Nous faisons ici la connaissance de Shasta, un petit garçon qui a été recueilli tout bébé par un pêcheur ainsi que de Bree, un cheval parlant qui espère retourner dans sa contrée natale : Narnia. Nos deux énergumènes vont rencontrer 2 autres personnages : une jeune fille ayant vécu dans des palaces et portant le prénom Aravis ainsi qu'Hwin, une jument également dotée de paroles.

Cette troisième aventure est un peu un extra car la majorité du roman se passe hors du territoire de Narnia. Cet aspect innovant de l'histoire m'a vraiment plu. On découvre de nouvelles contrées, de nouveaux personnages et cela empêche l'histoire de tourner en rond.

Néanmoins, l'intrigue de ce troisième opus est tout à fait classique. Quatre personnages que la vie n'a pas gâtés se serreront les coudes pour arriver sur la terre promise, hum pardon, à Narnia. On devine assez aisément ce qui va se passer. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette nouvelle histoire, tout simplement car j'ai su rapidement m'attacher aux personnages de Shasta et d' Hwin. Toutefois, on ne peut pas compter sur ce roman pour en apprendre plus sur le personnage de Peter, qui est vraiment celui qui m'intrigue le plus en ce moment. Je crois que le quatrième tome répondra à ces attentes.

Le style de C.S. Lewis m'a beaucoup moins gênée ici. Je le trouve un poil plus mature. Mais ce n'est pas pour ça que l'auteur oublie de nous insuffler de la morale à coup de répétitions toujours aussi rébarbatives.

Bref, le Cheval et son écuyer est une histoire très plaisante même si elle souffre de quelques travers que j'avais déjà notés dans les tomes précédents. Je vous donne rendez-vous fin août pour découvrir mon avis sur le 4ème tome : le prince Caspian.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Une petite aventure gentillette, complètement décrochée du reste de l'histoire. A lire séparément si on veut. Ou pas.
Un monde toujours aussi fantastique. Quand on rentre dans ce monde on ne veut plus en sortir. Un petit conseil lisez quand vous êtes sûr de pouvoir le lire d'un seul coup ou presque parce que, moi en tout cas, quand je le commence je veux connaître la fin tout de suite et donc le lire tout de suite en entier.
Lien : http://mabiblio1988.cowblog...