Le Poulpe tome 134 sur 199
EAN : 9782842191610
La Baleine (19/03/1999)
3.5/5   3 notes
Michel Ligié, directeur du Fonds Communautaire de Développement, s'est-il bien tué en voiture au Mali comme l'a tout d'abord cru son épouse ? Y a-t-il un lien entre sa disparition et celle de l'argent de l'Europe, les cinq cents millions de francs CFA détournés à l'époque de l'accident ? Cela fait assez de questions pour que Gabriel Lecouvreur s'envole pour Bamako, laissant la veuve dans un abîme de perplexité. Quand la réalité dépasse l'affliction, ressusciter un m... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Mali meloVoir plus
Ce très court roman policier fait partie du projet “Le Poulpe” qui met à contribution plusieurs auteurs qui se servent toujours du même personnage. Comme c'est mon premier je ne puis juger de la qualité de celui-ci en regard des autres. En soi c'est un petit polar tranquille, qui ne casse rien, tout en restant agréable à lire dans la mesure où on aime cette image du flic ou de l'aventurier, un peu blasé, tombeur de femmes et expéditif, à tous les niveaux. Ici, l'action se situant principalement au Mali, la couleur locale met un peu de piquant. Pour le reste rien à redire, ni à encenser...

Nous sommes des mercenaires au service d’un pays qui nous utilise comme bon lui semble parce qu’on a une dette à payer. Puis j’ai écarté cette évidence car elle m’était insupportable. Je l’ai mise de côté au point de l’oublier.
Nous étions en mission d’éclairage pour les compagnies de combat qui allaient livrer les premiers assauts. Nous étions les plus forts. Mais pour combien de temps ?
La prison, c’est du temps suspendu. Quand tu sors, tu as l’impression que tu étais en pause et qu’un mauvais génie vient d’appuyer sur le bouton pour te faire avancer. Entre-temps, la vie des autres a suivi mille chemins. Ils ont vieilli. Toi, tu es toujours d’attaque, en quelque sorte, mais tu as juste huit ans de retard. Une éternité… En prison une seconde dure un siècle mais les années passent à une vitesse vertigineuse.
La pension n’endurcit pas les faibles, elle les détruit un peu plus de l’intérieur. Rémy était bien plus fort que moi. Il ne pleurnichait pas sur son oreiller de pensionnaire, se battait à la première insulte, ne lâchait rien. Il ne récoltait pas d’heures de colle, ni de mots inavouables sur son carnet de correspondance. Il était la fierté de mon père. Mon contraire.
Là, sur le banc qui se trouve entre deux frênes noueux, j’ai avoué à Samia qu’elle était la plus belle femme du monde. Elle a ri sans se moquer puis elle a abandonné délicatement sa tête sur mon épaule. Je n’ai pas osé l’embrasser. Pas encore, je n’ai pas voulu que notre amour débute comme ça. On ne rêve et on ne désire jamais assez.
Le souvenir revient de nos fous rires et nos cuites au bar des Cimes quand le vieux Marcel le tenait et qu’il buvait à peu près autant que ses clients. Les premières filles aux allures garçonnes. Je n’ai eu aucun succès, ne sachant pas m’y prendre. Trop timide, trop gauche. Et puis il n’y a eu que Samia dans ma tête. Personne d’autre n’a compté. Sa peau brune et soyeuse, ses cheveux rebelles et son regard noir m’ont envoûté à jamais. J’en ai fait la reine d’un pays lointain. Je l’ai connue sur les bancs de l’école primaire et j’ai grandi avec elle.

Videos de Alain Leygonie (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Leygonie
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti