"Nuit étoilée" est une rencontre entre deux enfants différents et solitaires.

Jimmy Liao dépeint une histoire d'amitié forte mais fugace. Son histoire touchante est illustrée par de grandes illustrations faisant souvent références à des artistes connus. C'est un album singulier, où l'on s'attache beaucoup à ces deux petits êtres livrés à eux-mêmes, même si, visuellement, je n'ai pas accroché plus que ça.
C'est l'histoire d'une petite fille écrasée par la solitude. Ses parents cohabitent mais ne savent pas communiquer avec elle, ses grands-parents vivent loin et non seulement elle n'a pas d'amis mais elle est harcelée à l'école.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux enfants solitaires et imaginatifs. Ils vont s'apprivoiser doucement, surmonter leurs peines et grandir ensemble.
Mais c'est aussi beaucoup plus que cela. Avec "Nuit étoilée", Jimmy Liao entraîne le lecteur dans un jeu de piste pictural, animalier et symbolique dont il est difficile de s'extirper. En prêtant attention aux illustrations, on a l'impression que les détails apportent un éclairage sur l'histoire.
Pourtant, passée cette magnifique couverture, les dessins aux couleurs criardes m'ont agressée. Mais ce serait dommage de s'y arrêter, car ils sont en lien avec la colère de cette enfant, et s'adoucissent suite à sa rencontre avec un petit garçon pour finir par nous immerger dans la nuit étoilée.
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les références, mais ce livre m'a permis de m'évader et j'y reviendrais en quête de nouvelles interprétations !
Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois l'album, j'avoue être restée hermétique au style des illustrations. Ayant lu beaucoup de critiques élogieuses, j'ai fini par le lire entièrement.

Le moins qu'on puisse dire est que "Nuit étoilée" ne ressemble vraiment à aucun autre album jeunesse. Que ce soit par son nombre de pages conséquent, le style de ses illustrations ou son histoire, il se démarque franchement des autres. A la fois étrange, déstabilisant et réjouissant, l'album de Jimmy Liao laisse la part belle aux illustrations. Ces dernières exploitent tout l'espace, favorisant une immersion du lecteur dans les décors. Bien qu'éloignées des styles que j'apprécie habituellement, les illustrations possèdent une belle texture et une colorisation riche.

En ce qui concerne le texte, s'il est économe de mots, il ne l'est pas de sens. L'histoire est étonnante, assez mélancolique et subtile, ce qui fait que je la conseillerai plutôt à des enfants âgés d'au moins 8-9 ans.
Un album doux-amer qui raconte la construction de l'amitié entre deux enfants solitaires (pour des raisons différentes). le livre compte beaucoup de pages mais pas tant de texte que ça. Chaque page comprend une phrase ou deux maximum, laissant la part belle aux illustrations et aux émotions suscitées par le récit.
L'ensemble est très délicat et fait preuve de beaucoup de délicatesse pour raconter les choses difficiles de l'enfance (le deuil, la solitude, le harcèlement...) sans oublier pour autant la magie de l'imagination et du partage.
Une belle promesse de lecture à ne pas louper.
Lien : http://boumabib.fr
Je n'ai pas envie de vous faire un résumé tout bonnement parce que je ne saurais quoi vous dire et que c'est le genre de petite pépite à découvrir par vous même.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire et surtout des illustrations de cet artiste. Il a su me faire voyager et rêver à travers ses pages et ses dessins si délicats, pleins de détails et de clin d'oeil à l'art.
Je ne vais pas vous cacher que j'ai été très touchée par l'histoire et que cet album m'a fait verser quelques larmes.
On y parle de l'enfance et de la méchanceté des enfants entre eux, mais aussi de la difficulté de ne pas entrer dans le moule et d'être spécial ...
Mais on parle aussi d'amour, de deuil et d'amitié.
Un voyage onirique, bercé tantôt de vives couleurs tantôt de sombre ténèbres, qui peut avoir plusieurs sens de lectures.
Une histoire qui parlera aussi bien au plus jeunes comme aux plus grands.

Une magnifique découverte qui a su me faire m'évader le temps d'un instant.
Une jeune fille aux parents très absents, se voit confrontée aux deuils successifs de ses grands-parents, mais également à du harcèlement scolaire. Elle se lie d'amitié avec un garçon de son âge, solitaire comme elle. Cette amitié va l'aider à grandir et à chasser son mal être.
Les superbes images de Jimmy Lao y sont pour beaucoup dans la réussite de ce livre. Récit initiatique, l'histoire emprunte de nombreuses références à l'art (Magritte, Van Gogh) afin de traduire le délicat passage de l'enfance à l'adolescence, avec sensibilité.
Un superbe album, au texte mélancolique et aux illustrations teintées d'onirisme.
Tout en délicatesse, Jimmy Liao conte l'histoire d'une petite fille, seule, qui a dû mal à se remettre de la séparation d'avec ses grands-parents pour rejoindre des parents absents en ville. L'arrivée d'un jeune garçon toit aussi solitaire qu'elle va l'aider à traverser cette période. Même si je n'ai pas compris tous les sous-entendus (comme le chat ou l'éléphant qui devenaient immenses), les dessins sont originaux et très beaux, colorés et captivants, pleins d'émotions et de sentiments envoyés par un très joli coup de pinceau détaillé.
Histoire touchante pour petits et grands.
Quel bel album plein de poésie et de douceur ! Une jeune fille est en deuil à la suite du décès de son grand-père qu'elle chérissait tant… Elle a vécu avec ses grands-parents dans leur maison de montagne toute son enfance et là voilà seule, coincée entre ses parents overbookés et incomprise par ces derniers… A l'école, elle est encore mise de côté, renfermée dans son monde, au milieu de ses rêveries. Jusqu'au jour où un nouvel élève encore plus solitaire qu'elle fait son apparition. Et s'ils devenaient ami ? Et si elle essayait de l'approcher pour nouer des liens ? Une histoire touchante, colorée et pleine de songes avec des textes courts et beaux, qui nous immergent dans les pensées secrète de la jeune fille. J'ai adoré m'y plonger et je ne peux que vous le recommander également alors n'hésitez plus et laissez-vous bercer par cet ouvrage accessible dès 10 ans pour tous les enfants différents mais pas si seul une fois qu'on leur tend la main !
Lien : https://booksetboom.blogspot..