Bayard Jeunesse (01/10/2009)
4.55/5   10 notes
Le jour de ses quinze ans , une jeune aveugle décide de s'aventurer dans le métro en compagnie de son petit chien . Guidée par ses sens et son imaginaire , elle déambule de station en station . Elle vit ainsi un voyage intérieur qui va l'amener à nager avec des dauphins , cueillir des pommes , bronzer sur le dos d'une baleine ... Ses pensées , entre rêve et réalité , évoquent la solitude , la perte , mais surtout l'espoir .
Que lire après Le son des couleursVoir plus
Une histoire triste, celle d'une ado qui perd la vue, racontée avec sensibilité (mais pas sensiblerie) et poésie.

Elle se promène dans le métro et, au gré de son humeur et des odeurs, imagine d'autres lieux, d'autres décors, d'autres personnes, d'autres situations.

Les dessins sont magnifiques, avec une seule ligne de texte, en général, qui invite au voyage ou à la rêverie.

En commençant à le lire à deux enfants assez jeunes, je me suis dit que j'avais commis une erreur. Et puis ils ont détourné le livre, en élucubrant sur les dessins et ce qu'ils évoquaient pour eux... et ils se sont réapproprié l'histoire en oubliant que cette ado venait de perdre la vue. Un grand moment de conte à 3 voix.
Ce magnifique roman graphique mêle rêve et réalité, nous emmène voir derrière les choses, sous la surface, dans les passages secrets. L'humour et la poésie se marient au fil des pages pour nous faire partager l'imaginaire d'une jeune fille quasiment aveugle, en plongée dans le métro. Sa rêverie transforme cet univers sombre et mystérieux en tableaux colorés, toujours en léger décalage par rapport à la réalité. Les wagons se transforment en aquarium, les voyageurs, anges, éléphants ou lapins blancs, traversent des paysages oniriques parsemés de fleurs ou de flocons de neige. le métro devient une sorte de train fantôme sur les rails d'un imaginaire d'autant plus riche et coloré que le monologue intérieur évoque de sombres réalités : solitude, doute, angoisse … La dernière phrase de l'album, « je cherche la petite lumière qui palpite en moi », permet cependant tous les espoirs.
Une petit merveille de sensibilité , une jeune fille perd le peu qu'il lui restait de vision le jour de ses quinze ans , ce jour -là , elle décide de se promener dans le métro en compagnie de son chien ; et voilà que commence une balade onirique peine de tendresse .
Cet album traite du délicat sujet ' des malvoyants ' et réussit son pari de nous toucher .

Quelle chance nous avons
De ne pas savoir précisément
Dans quel monde nous vivons .
Wislawa Szymborska
J'ai oublié les blessures d'hier.
Ce qui peut s'oublier cesse d'être important.
Je cherche la petite lumière qui palpite en moi.
Parfois le monde ressemble à un labyrinthe sans issue.

Videos de Jimmy Liao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Liao
Aperçu en vidéo de l'album illustré "Le rocher bleu" de Jimmy Liao, traduction de Chun-Liang Yeh, éd. HongFei 2022.
Résumé du livre : Paisiblement installé depuis des milliers d'années dans une forêt qu'il aime, un rocher bleu est brisé en deux. L'un des morceaux est brutalement arraché à son destin. Alors, s'engage pour lui une vie d'errance et de multiples existences. Au gré des désirs, de la fantaisie et du caractère de celles et ceux qui le possèdent et le façonnent, il subit mille transformations et chaque fois voit sa taille diminuer jusqu'à devenir... poussière et voler librement jusqu'à chez lui.