Stéphane Lévêque (Traducteur)
Bayard images (25/11/2010)
4.17/5   21 notes
C’est avec une grande finesse et beaucoup de sensibilité que Jimmy Liao donne vie à un majestueux rocher bleu qui, après maints voyages et transformations, continue d’espérer son retour à sa forêt d’origine.
Que lire après Le rocher bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet album assez long (130 p.), Jimmy Liao nous livre avec beaucoup de douceur et d'émotions l'histoire d'un énorme rocher bleu qui vit dans une forêt profonde. « Vit », oui, car il sent le soleil sur lui et aime entendre les oiseaux. C'est d'ailleurs lui qui nous raconte son aventure sur plusieurs années. Il vivait tranquillement dans sa forêt bercé par les vents, le chant des oiseaux, la pluie, depuis dix mille ans ! Mais suite à un incendie puis un déluge qui dure 7749 jours, le rocher est brisé en deux par des hommes qui l'emporte très loin et le taillent en forme de statue d'éléphant. A partir de là, le parcours de notre rocher ne sera que taille, vie malheureuse à regretter sa « moitié » et effritements.

Mon fils de 5 ans et moi avons eu les mêmes réactions (à vous de retrouver à qui correspond le commentaire  ). Ce livre nous a tout d'abord étonné : « que c'est long pour un album jeunesse » puis ému : « pauvre rocher qui est tout cassé loin de son autre bout !», puis émerveillé : « toutes ces couleurs, cette subtilité, cette poésie et cet espoir malgré la souffrance » car bien évidemment on peut rapprocher l'histoire du rocher bleu de celle de toute personne arrachée de force à ceux qu'elle aime, taillée en pièces pour le « bonheur » des autres, subissant la séparation, le déracinement mais en ayant toujours de l'espoir…

Plein d'allégories, ce conte philosophique évoque et met en image l'amour, la perte, le courage, la solitude, l'attente, l'espoir… Une alternance de dessins joyeux et plus tristes reflètent ce que ressent le rocher. le temps qui passe et l'éloignement est symbolisé par sa masse qui diminue mais il ne perd jamais espoir de retrouver un jour sa moitié et sa forêt. On le chéri certes sous forme de sculpture, de pendentifs, de pierre tombale…Mais ce n'est que lorsqu'il est devenu un symbole d'amour pur qu'il peut redevenir poussière et partir, enfin.
De très beaux dessins, plein de poésie comme le brouillard au petit matin dans la forêt.
J'ai très envie de lire d'autres albums de cet auteur – illustrateur taïwanais.
Quant à mon fils, il collectionne les cailloux et les peints en bleu…
« Une émotion, soudaine et puissante, le foudroie  ; Il se brise de toutes parts et vole en éclats. »
Après avoir essuyé un terrible incendie puis subi la saison des pluies, un énorme rocher bleu millénaire, vivant en harmonie avec la nature au sein d'une vaste forêt, est fendu en deux. Tandis qu'une de ses parties reste sur place, un long périple débute pour l'autre moitié qui passe de mains en mains pour être sculpté et sans cesse remodelé. Ainsi, prenant la forme d'un éléphant ou bien d'un oiseau ou encore d'un médaillon, notre rocher devient le témoin privilégié des émotions ressenties par ceux qui l'admirent, l'entourent, le possèdent ou l'oublient. Mais dès lors que l'émotion, souvent associée à une perte devient trop forte et qu'un élément, tel un clin d'oeil (objet de couleurs bleue), lui rappelle la propre perte de sa moitié et le manque de sa forêt dont il a été déraciné, il se brise et s'amenuise…
… jusqu'à finalement devenir poussière.
L'auteur nous propose un album aux allures de conte philosophique et initiatique, poétique et émouvant, riche en symboles, dans lequel les illustrations s'allient à merveille avec le texte pour proposer aux lecteurs une réflexion profonde et véhiculer un beau message d'espoir et de résilience. Car déraciné, divisé, écartelé, brisé, broyé, le rocher, ou du moins ce qu'il en reste et bien que le temps passe et la nostalgie l'étreigne, continue de garder espoir et de croire en ses retrouvailles avec sa forêt et son autre moitié.
Très gros coup de coeur pour cet album d'une grande profondeur.
Le rocher bleu installé, au coeur d'une forêt, depuis 10000 ans, subit un violent incendie de forêt qui le laisse noirci et pelé jusqu'aux prochaines inondations qui lui redonnent son éclat. C'est alors qu'un violent coup de massue le brise en deux, une de ses partie est emportée et c'est ainsi que son voyage démarre. Il n'aura de cesse ensuite d'être morcelé, traversant les pays, sombrant au fond des mers, accompagnant les hommes, jusqu'à n'être qu'une poussière.

Un long album jeunesse à la symbolique forte où le temps, les émotions, la vie, la mort, le déracinement sont évoqués avec tendresse, douceur et subtilité.

Les dessins sont magnifiques, délicats, poétiques et très évocateurs.

Superbe !
Jimmy Liao est un auteur qui place l'observation au coeur de son travail et donc au coeur de la lecture par les autres. On regarde un paysage mêlant êtres et matières pour capter le vivant dans sa complexité. L'album s'ouvre sur une forêt et le narrateur, voix distante qui raconte cette histoire, nous précise qu'il y a un rocher caché derrière cette végétation. Une impression d'être au début du Petit Prince, d'imaginer le mouton dans la boîte ou l'éléphant dans le serpent. Commence alors le long périple de ce rocher qui, dès le départ, est habité et animé par une pensée, des désirs, une envie. Cette vie, qui est bien plus qu'une impression, est renforcée par la vitalité du dessin représentant ce rocher. Il m'a fait penser à la nuit étoilée (titre d'un précédent album de Jimmy Liao) de Vincent van Gogh. le rocher est traversé par une lumière intense, par une vie et garde espoir.
Tout au long de l'album, alors que le rocher a été brisé et divisé en deux, la croyance de retrouver l'autre perdure. On voit alors comment il est récupéré, retravaillé, comment il est réduit (dans la forme mais jamais au silence). Malgré l'exil, il croit encore. Les illustrations absolument magnifiques s'inspirent de la peinture, trait d'union entre le réel et l'imaginaire, entre les situations figées des êtres humains et ce monde où un rocher peut espérer et croire. Cet album est un long voyage, fait d'inventivités et de rebondissements. Ces actions sont toujours liées au rocher, qui semble capter les émotions souvent joyeuses à l'origine d'une certaine résurrection. le rocher est une matière poreuse, vivante, qui s'imprègne des soubresauts émotionnels des humains. Dès que ces émotions, cette joie s'estompent, alors le rocher se brise. Et d'autres êtres viennent le retravailler, prolongeant son existence. Cette répétition nous fait oublier le temps que nous traversons. Jimmy Liao nous embarque pendant des années, des siècles et malgré tout, l'espoir reste.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Ici, c'est plutôt un conte pour enfant.
J'en lis très peu mais pour valider un pays du challenge Lisons l'Asie je me suis prise au jeu.

J'ai donc emprunté ce livre à la bibliothèque.

Une très jolie découverte. Tout en douceur et très poétique malgré le thème un peu moins rigolo de cet ouvrage.

Je pense que ce livre peut-être lu à presque tous les âges tant on peut, non pas s'identifier, mais on peut voir plusieurs choses différentes selon notre situation et notre âge.

Un auteur que je risque de lire de nouveau.

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2022
A travers cet incroyable récit métaphorique teinté de saudade, Jimmy Liao parle d'écologie, d'immigration, d'exploitation, de résilience, du cycle de la vie, mais surtout de l'impérieuse nécessité de se retrouver dans son entièreté – grandi par ses expériences – pour boucler la boucle de son existence. Un album exigent, magnifique et déconcertant à lire et à relire pour en tirer toute sa substantifique moelle.
Le rocher bleu vit dans une forêt profonde. Il aime le chant des oiseaux, le parfum des fleurs portés par le vent, les rayons tamisés du soleil à travers le feuillage... Il s'imagine vivre ici pour toujours.