Chun-Liang Yeh (Traducteur)
EAN : 9782355582028
HongFei (20/01/2023)
4.66/5   19 notes
Juché sur un tabouret, Petit Han regarde par la fenêtre. Qu’attend-il ?
Un soir, un lion blessé apparaît. Il le soigne délicatement et le réconforte. Le lendemain, un éléphant meurtri s’approche et le jour suivant une grue estropiée. Chaque fois, l'enfant attentionné apporte soins et réconfort.
Enfin un soir, une voiture militaire s’arrête devant la maison. Un homme en treillis s’avance. On dirait...
C’est papa qui revient de la guerre, avec ... >Voir plus
Que lire après Sous une même luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jours et nuits défilent, la lune enfle, petit Han attend. Quoi, qui ? Cette question place l'album sous tension. Persévérant, petit Han ne quitte pas son observatoire. Soudain, il voit surgir ce qu'il n'attendait pas : un lion !

Nous avons été d'autant plus bouleversés par cet album que nous n'avons pas vu venir son dénouement. Ses pages nous ont pris de court en jouant des codes pour mieux nous désarmer. Quand le lion approche, on tremble évidemment pour petit Han mais ce n'est pas ce que l'on craint : le fauve est blessé, le petit garçon panse ses plaies. le schéma se répète avec plusieurs animaux abimés. On se croit, forcément, dans un album en randonnée. Mais quand arrive celui que petit Han attend, le schéma prend un tout autre sens, moins ancré dans l'imaginaire que dans le monde réel…

Après l'incroyable Nuit étoilée, Jimmy Liao confirme sa capacité à aborder à hauteur d'enfant des sujets difficiles, en l'occurrence la guerre, l'absence, la mutilation des gens aimés. Cela passe car ces aspects douloureux sont abordés de biais et avec une immense délicatesse. La construction de l'album permet en effet de laisser notre imagination envisager le plus terrible pour mieux se focaliser sur le baume réparateur, les soins, les mots apaisants, les retrouvailles. Les aquarelles de l'auteur-illustrateur taïwanais nourrissent encore cette douceur. La symétrie extrême des intérieurs dont il semble avoir le secret sublime la rondeur des moments de partage sous la lune.

Un album triste mais réconfortant, tendre comme une famille réunie sous la lune enfin pleine !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un album à lire avant de partager, je pense.

Un petit garçon attend derrière une fenêtre et voit un premier animal s'approcher. Il est blessé... un clou. L'enfant le soigne.

Le petit garçon attend... un second animal... blessé... on lui a coupé les défenses.

A cet instant, on peut pressentir une gradation et, peut-être, la causalité humaine.

Le petit garçon attend... un troisième animal... blessé... par une flèche.

Le petit garçon attend...
Et l'histoire bascule.

Rien n'est dit, tout est suggéré mais cette image est très forte et j'ignore comment un enfant peut la recevoir.

Jimmy Liao, illustrateur taïwanais, est une référence. Il est d'ailleurs nominé pour le prix Astrid Lindgren Memorial Award 2024.

Les illustrations douces, pleines de bonté et de tendresse, nous amèneront à recevoir les dernières images dans un certain état d'esprit, qui soulignera fortement le propos.

L'album est construit avec soin et détails : les chiffres sur les pages de garde nous parlent de l'attente. le croissant de lune avec les oiseaux avant que l'histoire ne commence fait sens avec l'avant dernière image. La première attente sous la lune répond à la fenêtre abandonnée de la dernière page... Rien n'est de trop !

On suit l'alternance des illustrations avec d'abord les fenêtres aux couleurs chaudes, puis la page de soin blanche qui ne se focalise que sur la relation, et enfin la page nocturne, bleue foncée éclairée d'une lune jaune vive, qui a - paradoxalement - valeur de renaissance. C'est beau.

La structure "conte de randonnée" est d'ailleurs très importante ici : la graduation des types de blessures et la répétition - qui ne contient qu'une exception, la double page du câlin - nous force à faire le lien entre toutes ces histoires.
Petit Han s'occupe des animaux mais le sens de l'album est plus profond que cela...
Une petite perle.

L'ouvrage met en scène l'impatience d'un petit garçon. Petit Han attend à la fenêtre. Au fil des pages, il voit arriver des animaux blessés : un lion, un éléphant et une grue auxquels il prodigue des soins attentifs. Jusqu'à ce que son papa soldat revienne à la maison.

Le livre comporte peu de texte mais j'ai apprecié le vocabulaire employé. J'ai particulièrement aimé les couleurs, les tonalités de bleu et de jaune que l'on retrouve au fil des pages. Les illustrations sont sublimes ! Quant à la qualité du papier, elle donne un petit plus à l'ensemble.

La chute est très touchante. C'est doux, sobre, émouvant. Je remercie les éditions Hongfei et l'équipe Babelio pour la découverte de ce bel ouvrage jeunesse de l'auteur taïwanais Jimmy Liao.
C'est l'histoire de l'impatience d'un petit garçon. Qu'attend-t-il de si important ? Chaque soir, Petit Han est à sa fenêtre. D'étranges visiteurs viennent régulièrement troubler son attente. Il accueille tour à tour un lion, un éléphant et une grue, tous blessés. Petit Han prend le temps avec chacun d'entre eux. Avec générosité, courage, bienveillance et tendresse, il les recueille et les soigne.
Au regard de cette lune changeante page après page, nous comprenons que l'attente de Petit han est longue. Mais elle est récompensée le jour où un véhicule s'arrête au bout du chemin et que son père en sort. Vêtu d'un uniforme et d'un barda militaire, ce père revient de la guerre. Il est accueilli avec amour et soulagement par sa famille : sous le clair de lune, l'étreinte est intense.
La venue des animaux blessés recueillis par le petit garçon préfigurait le retour du père, blessé lourdement lui aussi. A travers cette attente, la préparation de ce retour et l'émotion liée aux retrouvailles, la guerre devient proche. Elle apparaît dans toute sa cruauté, non sans un choc pour le lecteur, lorsque l'on voit que le papa y a perdu une jambe.
C'est un livre où l'illustration joue toute son importance. le décor est quasi fixe, la fenêtre figée rend compte de la lourdeur de l'attente, la lune changeante nous permet de voir passer le temps, le passage des animaux nous prépare à l'intensité dramatique de la fin de l'album.
La lune est le personnage principal puisqu'elle est à la fois un élément immuable et le symbole du temps qui passe. Plus elle grandit, plus l'attente se rétrécit et le retour du père approche. Elle éclaire de manière chaleureuse les retrouvailles et fixe un principe : en cas de séparation, la lune peut être, pour ceux qui le souhaitent, le lien sûr et le point d'attache indéfectible entre les êtres qui s'aiment.
Je découvre avec ce livre le travail de l'auteur taïwanais Jimmy Liao. Je trouve son approche très douce, empreinte de délicatesse et de beauté. Parler aux enfants de la guerre et de ses conséquences n'est pas chose aisée. Ici, l'auteur nous offre matière à entrer au coeur du sujet avec beaucoup de poésie. C'est une ode à l'amour, à la vie, à la tendresse et c'est un livre que je recommande chaudement.
Chaque soir, Petit Han observe attentivement par la fenêtre ce qu'il s'y passe à la lueur de la lune. Un soir, un lion blessé apparait. Han court lui porter secours. Un autre soir, c'est un éléphant défiguré qui fait son apparition. Un autre soir encore, c'est une grue estropiée. Han porte ainsi secours à chaque animal rencontré à la lumière de la lune. Et puis un soir, enfin, c'est son père qui revient…

… de la guerre, avec ses propres blessures.

Rares sont les albums qui abordent les revers de la guerre, - l'attente et l'espoir des proches - , et ce, de manière aussi subtile. Ici le petit Han, impatient de retrouver son père sain et sauf, du moins l'espère t-il,* s'imagine lui porter secours à travers les soins accordés aux animaux nés de son imagination. Dès lors, la fenêtre, la lune, de même que les animaux près desquels s'installera Han à la lueur de la lune, deviennent des personnages à part entière dans cet album où le traitement de la couleur se fait poétique au fur et a mesure que la lumière décline. de même, la répétition des apparitions des animaux  sous la lune à travers la fenêtre créée une musicalité, telle une comptine, qui n'est pas pour déplaire au lecteur tout en favorisant une certaine identification chez les plus jeunes, eux aussi souvent absorbés par leur imagination débordante. de ce fait également, empathie et bienveillance règnent en maître dans cet album très émouvant.

Ainsi, la cruauté de la guerre est contrebalancée par l'espoir sans faille et opiniâtre de jours meilleurs. Un bel album qui nous rappelle qu'après la pluie vient toujours le beau temps, il suffit d'être patient et d'espérer.

*Le lecteur, quant à lui, ne comprend vraiment de quoi il retourne que lorsqu'il voit le camion vert, symbolisant la guerre, apparaître par la fenêtre.

critiques presse (2)
CNLJ
04 janvier 2024
Un album très réussi.
Ricochet
09 mai 2023
L'imaginaire enfantin joue ici un rôle prépondérant, aidant ce héros en culottes courtes à appréhender l'éloignement, la souffrance et le handicap imputables à la guerre.