Citations sur Jayne Mansfield 1967 (29)

Ja:yne Mansfield n'était plus une actrice pin-up cheesecake, ni même une actrice blonde : entre 1962 et 1966, elle était devenue un monstre, un des freaks les plus spectaculaires de l'internationale du spectacle, elle vivait une existence comparable à celle d'une femme à barbe ou d'un Elephant Man qui aurait eu plusieurs dizaines de millions de fans. Avec le temps, les perruques et les scandales, les choses étaient devenues de plus en plus claires et, comme dans les grandes familles du cirque, ses enfants, ses maris et ses amants travaillaient dans le numéro et servaient à sa parade.
Aux basses heures de la nuit, le 29 juin 1967, sur un tronçon de la route US qui relie la ville de Biloxi à la Nouvelle Orléans, une Buick Electra 225 bleu métalisé, modèle 66, se trouva engagée dans une collision mortelle.
...ils n'étaient pas moins d'une trentaine d'hommes à s'activer. Une fois divulgué le nom de scène de Vera Jane Ottaviano ou Vera Jane Hargitay, selon les papiers que la police trouva dans son grand sac blanc verni, leur nombre s'éleva encore davantage.
"I believe in flashy entrances¹", avait-elle affirmé à ses débuts, en 1956, à Louella Parsons, la commère du Los Angeles Examiner. Fidèle à sa stratégie du crescendo, elle sut soutirer au diable la sortie la plus spectaculaire des années bitume, douze ans après Jame Dean. Ensuite, jusqu'aux princesses sanglantes (Grace et Diana), on ne parlerait plus que d'overdoses ou de meurtres.

1."Je crois aux entrées flamboyantes."
Elle avait choisi le rose,le bleu fut sa dernière couleur.Bleu gazeux des gyrophares qui éclairaient par flashes toute la scénographie de l'accident;bleu réglementaire des uniformes;bleu métal de la Buick;bleu lagon des garnitures intérieures.Bleu pâle, d'un azur tempétueux, d'une minirobe Barbie à col froncé cordon,boutonnage tissus et manches sequins en broderie lacée,qu'elle portait jambes nues sur une paire de bottes cosmonaute à fermeture Eclair latérale en simili-agneau laqué bleu outremer. Bleu des ecchymoses qui étoilaient son corps depuis sa rencontre avec Samuel Brody,moins d'un an plus tôt,en septembre 1966.
D'après ce que l'on sait des habitudes de la maison à l'époque de l'accident,la morte aimait avoir deux ou trois chiens en permanence dans son giron.Ces petites présences tièdes collées contre son sein la rassuraient mieux que le whisky,le champagne américain,le LSD et les cachets bleu et blanc de Dexedrine contre les menaces occultes ou réelles qui la cernaient.
Il lui sourit mais elle resta silencieuse, pleine de cette gravité qu'une souffrance brutale et l'instinct d'une autre à venir pire encore infligent aux âmes encore capables d'affronter l'invisible.
Mais qui dévoie qui ? La naïveté ne doit jamais être confondue avec l'innocence.
Jayne Mansfield, symbole de l'ancien Hollywood, créature de Frankenstein lancée par la régie publicitaire de la Fox contre Marilyn Monroe, un simple buste, une paire de seins qui poussait l'arrogance jusqu'à n'avoir jamais tourné de film correct, un monstre engendré par la presse poubelle et le néant des vieux studios poussiéreux, allait retourner dans le chaudron d'où tout le cinéma d'antan était sorti.
une première série de photos de police, prises une trentaine de minutes plus tard, reproduit ce qu'il voyait du bas-côté de la route. plus rares que les images diffusées dans la presse, elles montrent les deux véhicules encore unis avant la désincarcération : une scène de soumission, d'épousailles contre nature, la langue bleutée du toit de la Buick remonte comme une vague sur le cul rouillé de la benne, la peinture métallisée brille sous le flash, la forme obscure du camion repousse la lumière.
Le statut de star crée un stress endogène, indépendant des encombrements suscités par la presse ou les badauds. Sont évoqués en vrac : l'impatience, la soif d'égards communes aux célébrités, des horaires souvent tardifs et irréguliers, la présence de drogue et d'alcool dans le véhicule, un certain manque de respect de la vie humaine, ainsi que la paranoïa qui les pousse à redouter des agressions.