Dupuis (12/06/2008)
4.5/5   2 notes
Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags...

Le recueil 299 est constitué des fascicules numéro 3625 du 03 octobre 2007 au 3632 du 21 novembre 2007.

Le 3626 est un spécial consacré aux 30 ans de la guerre des étoiles. La majorité des gags sont donc consacrés à la célèbre saga dont un intitulé Cantina Wars. Un planche inédite avec les personnages de la série Orbital crée par Runberg et Pellé.

Le 3629 est un spécial "Spirou se met au vert". La fascicule est entièrement en papier recyclé. le numéro est consacré presque entièrement à l'écologie.

Le 3630 à une superbe double couverture réalisée par Frank à l'occasion de la sortie du 3e tome de "Zoo". Un article est consacré à l'oeuvre de la vie de l'auteur ainsi qu'à son atelier… superbe !

Les vedettes à suivre :

Jacques le petit lézard géant (Libon)

Lucky Luke : la caravane (Morris et Goscinny)

Le monde selon François : les amants externes (Collin et Zabus)

Marzi (Savoia et Sowa)

Sac à puces : mamy galettes (Zidrou et Falzar)

Zappa et Tika : paniqué organique (Robin)

Sans oublier les gags habituels du mag : Kid Paddle,  l'agent 212,  Pierre Tombal,  Garage Isidore,  Nelson,  Manger mode d'emploi,  Mélusine, …

Parallèlement à "Lucky Luke", Goscinny travaille comme un forcené. Il crée un nombre incalculable de séries notamment pour Spirou ou pour son concurrent le journal de Tintin. Il tente ensuite de créer un syndicat des auteurs de bandes dessinées. Mais un dessinateur présent lors de la première réunion va dénoncer la chose auprès de son patron. Plus aucun éditeur ne souhaite travailler avec aussi de peur que l'ensemble de la profession ne commence à se plaindre de son salaire ou de ses conditions de travail. Pourtant, c'est Goscinny qui, grâce à son succès, fera reconnaître officiellement le métier de scénariste, obtenant des contrats d'auteurs et la mention de la signature au côté de celle du dessinateur.
Si les créations de Goscinny ont connu un succès aussi phénoménal, c'est certainement parce qu'il a su prendre ses lecteurs pour des gens intelligents. Il a créé et des histoires qui, tout en continuant à faire rêver les plus jeunes, ont aussi fait se tordre de rire les lecteurs plus âgés.