Cyril Farudja (Illustrateur)
Magnard Jeunesse (03/06/2003)
L'ambiance n'est pas au beau fixe entre Guillaume et son père. Heureusement, il y a Thomas, son meilleur ami, avec qui il partage sa passion pour les trains et les histoires policières. Un jour, les deux garçons, en quête d'aventure, projètent une virée clandestine à bord d'un train de marchandises. Quelle n'est pas leur stupeur quand ils découvrent dans le chargement des liasses de billets de cinq cents euros ! Guillaume et Thomas auraient-ils mis le nez sur un tra... >Voir plus
Lecture novembre 2011

Petite lecture jeunesse encore ainsi je profite de mon mercredi après-midi pour vous en toucher deux mots !

Une lecture à fond de train si je puis dire ! Les aventures de Guillaume et Thomas s'enchainent à grande vitesse. Cette lecture est bien agréable et bien adaptée à un jeune public qui se plaira à mener l'enquête comme ces deux ados de collège ! (lecture pour les 10 ans et plus !). Moi même j'ai apprécié chercher avec eux le pourquoi du comment !

Ce que j'ai aussi aimé en tant qu'adulte c'est le périple en Auvergne : Thiers, Clermont-Ferrand et pleins d'endroits dans le fin fond du Livradois Forez et aussi jusqu'au Cantal. Saint-Étienne et sa gare de Chateaucreux sont également de la partie !

Cette lecture fût aussi prétexte à ressorti quelques clichés du viaduc de Garabit (photos développées et non numériques car j'avais mon APN qui m'avait lâché cet été là, en 2008)

Ce très élégant viaduc est mis à l'honneur dans ce livre avec une scène vertigineuse et pleines d'actions !

Je vous souhaite une belle lecture !!!
Mais si vous souhaitez l'acheter pour le lire, il faudra patienter un peu
car il est pour l'instant épuisé ...

Des photos du viaduc de Garabit sur mon blog !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..

Une fois la rambarde franchie, je fis comme lui : je agrippai à une poutre de métal et me laissais glisser deux mètres plus bas, m'efforçant d'oublier la centaine de mètres de vide en dessous. "Suis moi !" dit encore une fois Thomas. Il se dirigea vers l'intérieur de la structure métallique du viaduc, et je l'imitai. Nous nous trouvâmes sur une plate-forme, juste en dessous du tablier du viaduc.