Les initiés du Mondhormonde tome 1 sur 1
Librinova (14/01/2022)
4.4/5   10 notes
Alors que Paris est aux mains des Dragonnides, milice clandestine d’un empereur tyrannique, le jeune Simon est au pied du mur. Étudiant en théologie, il n’est cependant plus certain de croire en Dieu ni en ce monde fantastique dont lui parle Mgr Sanvy avec passion. Et pourtant, lorsque Sanvy lui tend une surprenante sphère de cristal, toutes ses certitudes sont ébranlées : il lui révèle l’existence du Mondhormonde, rempli de créatures et de défis dont il ne parvient... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

L'auteur sait tenir en haleine son lecteur qui cherche le Magen et l'Ombragor. Il a su également installé dans ce premier tome, les personnages et leur environnement. Je pense que l'auteur pourrait ajouter un lexique à la fin sur les mots clés, les fonctions des personnages...
• « Les initiés du Mondhormonde, tome 1 : le cinquième empire » de Salvatore Licata.

• Dixième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Ce livre faisait parti de ceux qui m'ont été déposé directement dans ma pile à lire, et pour être tout à fait franc, je ne l'aurais peut-être pas sélectionner si il avait été exposé dans les "étoiles du moment". Ce n'est pas que le synopsis ne m'intéressait pas, cela provient du fait que c'est une saga en plusieurs tomes, et le problème des sagas en plusieurs tomes, c'est que c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir la continuer par la suite, voir parfois de ne pas en avoir. Néanmoins, j'ai jouer le jeu et j'ai entamer cette lecture qui je dois le reconnaître m'a globalement plu et m'a apporter quelque chose de nouveau.

• le point fort de cette aventure, c'est son approche philosophique et son contenu culturellement enrichissant. le roman nous fait réfléchir sur beaucoup d'éléments de notre culture, de notre rapport à la vie et la spiritualité. J'ai parfois été perdu dans ses écrits, je n'ai malheureusement et à regret jamais pu étudier la philosophie. C'est donc sur un terrain vierge et obscur que j'ai du développer ma réflexion et tenter de comprendre au mieux chaque détails de cette aventure. Je n'y suis pas toujours parvenu, mais j'ai clairement découvert une autre manière d'interpréter les choses, et pour cela je suis reconnaissant d'avoir pu lire ce livre.

• L'aspect moins chatoyant du récit, est sa mise en place de l'univers. Pas qu'elle soit mal faîte, loin de là, mais elle est plutôt longue, plus encore pour le néophyte dans le domaine de la théologie et de la philosophie que je suis ! On nous décrit et initie à énormément de concepts, à un lexique bien particulier et à un univers peuplé de créatures inspirées du folklore que l'on connait tous tel que vampires, goules et gnomes. Ce qui m'a un peu déçu c'est le peu de passage dans ce fameux univers fantastique, qui sera évidemment plus présent dans les futurs tomes, mais qui ici reste assez pauvre en apparition. C'est ce que j'attendais le plus dans ce premier tome, ayant été dans mon adolescence un véritable passionné des créatures de l'imaginaire, c'est un domaine que j'apprécie toujours particulièrement.

• Les personnages principaux remplisses les objectifs d'un récit, mais manque d'un petit je ne sais quoi pour être attachants. J'espère que leur vie passée sera plus développée dans la suite de leurs aventures, histoire d'apporter plus de substances à leur personnalité. de la personnalité, ils n'en sont pas dénués, mais ils restes assez classique et peu marquants tant la mise en place de l'univers prend énormément d'espace.

• J'ai passer un bon moment, enrichissant, mais ce premier tome très introductif ne me marquera pas longtemps.. si je tombe un jour sur la suite je n'aurais en revanche aucune réticence à la lire, tant je suis persuadé que le Mondhormonde a du potentiel. ~
Roman d'aventure ? Science-fiction ? Fantastique ? Heroic fantasy? Roman d'apprentissage ? Ou tout cela à la fois ?

Si ça ne vous dérange pas d'être au départ un peu perdu au milieu d'un quatuor de personnages qui le sont tout autant…
Si vous aimez que l'intrigue se dénoue sous vos yeux page après page…
Si vous appréciez le fait qu'un roman vous permette d'élargir votre culture générale et votre champ de réflexion…

Alors, vous devez absolument lire ce livre !!

Ce roman érudit, farci d'énigmes et de symboles, est très bien construit. Bien que ce genre ne soit pas ma tasse de thé et malgré quelques maladresses linguistiques, je ne l'ai pas lâché et j'ai toujours eu envie de savoir ce qui allait se passer.

Hâte de découvrir la suite des aventures de tous ces personnages. J'espère qu'on en saura un peu plus sur chacun d'eux.
Roman complexe et bien écrit qui nous amène dans un monde sombre et souterrain. On sent que l'auteur est instruit sur le sujet de religion mais ça n'empêche pas d'apprécier ce roman initiatique qui ouvre de vrai réflexion sur soi même, sur nos capacités et sur nos croyances.
La plus est riche mais très fluide, ce qui nous permet de nous plonger facilement dans l'univers et de nous attacher à Simon et à être surpris par les choix de l'auteur.
1er tome d'une saga prometteuse, ce roman fantastico-ésothérique saura trouver son public parmi les lecteurs éclairés, qui ont l'habitude du genre.
Une très bonne idée de l'auteur est d'avoir brassé les mythologies existantes de notre monde et de les avoir intégrées à sa propre mythologie.
Ce qui confère à l'intrigue une sensation de véracité, car nous pouvons nous servir de notre propre terreau mythologique connu pour découvrir immédiatement ce nouvel univers.

Si vous vous passionnez pour tout ce qui a attrait aux confréries anciennes ou contemporaines, ordres, et autres loges, vous serez comblés.
L'auteur vous initiera alors en même temps que les 4 héros dans leur aventure.

Un livre qui se veut une nouvelle saga mythologique contemporaine tout en renvoyant par moment au 1984 de Georges Orwell, reflet du totalitarisme silencieux de notre époque.

Je le recommande pour les ados et les plus grand, à partir de 16 ans.

Quand à vous, cher futur lecteur, oserez-vous affronter votre propre ombragor après la lecture de ce livre ?

Rien n'est moins sûr… ;-)

« La mort est tapie au creux du désespoir ;
Ne cherchez point à l’embrasser ! »

Michaël Gregor Sanvy