Editions Le Bord de l'Eau (27/12/2017)
Unique en son genre, ce manuel est un guide pratique à destination de toutes les personnes actives, dans la création et la gestion de monnaies complémentaires et citoyennes.
De tels projets foisonnent depuis quelques années sous des formes diverses, en lien avec l'intérêt grandissant pour les questions liées à la transition écologique et solidaire. en France aujourd'hui, on compte une centaine de monnaies dites citoyennes à vocation locale affirmée, dans des... >Voir plus
Que lire après Créer une monnaie complémentaireVoir plus
Ce n'est pas exactement le livre que je cherchais sur les monnaies locales, mais il contient des éléments essentiels sur les questions à se poser quand on essaye d'animer une communauté autour de cette idée.
Peut-être un peut trop orienté sur les monnaies dites affectées (à un enjeu social et local par exemple) ; du coup je cherche d'autres lectures sur le sujet.
Tout ce qui concerne les objectifs, les effets directs et secondaires, les risques, sont excellemment décrits (l'auteur sait de quoi il parle).
C'est la seconde partie (article écrit par Jérôme Blanc et Marie Fare qui aborde la question du processus des monnaies locales , de son fonctionnement et des risques que comporte leur mode de financement

Créer une monnaie locale, c'est donc principalement mettre en place un outil économique et politique, généralement dédié à renforcer le tissu économique local tout en recréant du lien entre les habitants d'un territoire, en s'appuyant sur une charte de valeurs, construite en fonction des projets et des territoires, mais qui, toujours, mettent en avant l'importance de reprendre la main sur les aspects citoyens, sociaux, écologiques et démocratiques