AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 2048 notes
Une pépite et un coup de coeur !
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur. Ce livre m'a aidé à redécouvrir le plaisir de lire. Une histoire pleine de violence, de réflexion et de suspense. J'ai été surprise jusqu'au bout. Je l'ai dévoré. La traduction est superbe et le style de l'auteure, entraînant. Je ne suis pourtant pas fan de dystopie, mais celle-là est entourée d'un féminisme qui m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          00
Juste Waouw !
Un livre que j'ai dévoré et que j'ai adoré. Les idées que l'ont traite dans ce roman me plaise énormément (féminisme etc.)
Le personne que nous suivions a un fort caractère mais je trouve qu'on s'y retrouve très bien (en tout cas pour la part).
Dès le jour de sa sortie je me suis empressée d'aller l'acheter et je ne regrette pour rien au monde.
Je le conseil 1000×
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, je ressors de cette lecture assez mitigée…

En effet, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire car la première moitié du livre pose les bases de l'univers et nous emmène au coeur de l'intrigue de manière très lente. Les monologues et les descriptions s'enchainent, nous entrainant de manière laborieuse au coeur de l'intrigue. le personnage principal a peu d'interactions avec les autres, ce qui rend la lecture peu dynamique et accrocheuse.

En outre, alors que la première moitié du livre m'a parue très plate et très longue, la deuxième partie du livre m'a parue extrêmement précipitée. Les actions se sont enchainées beaucoup trop rapidement, nuisant à la crédibilité de l'histoire. J'aurais apprécié que l'auteure prenne un peu plus son temps afin de développer quelques traits de l'histoire trop survolés et approfondir les relations entre les personnages.

Ce rythme décousu m'a malheureusement empêché d'être pleinement captivée par ce que je lisais. Cette lecture ne fut pas non plus désagréable mais elle ne restera certainement pas en ma mémoire et je ne me souviendrai pas de cette lecture comme d'une lecture mémorable. C'est un peu dommage car l'histoire est intéressante. Je ne sais pas si ce trait majeur de l'histoire était voulu ou non par l'auteure, mais en tout cas il ne m'a pas convaincu… J'ai juste eu l'impression que le roman n'était pas abouti et un peu brouillon.

De plus, les réactions des personnages m'ont vraiment agacées. Elles manquaient complètement de nuance et de crédibilité, étaient complètement décalées (et parfois malsaines) et se distinguaient par leur extrême naïveté.

Enfin, je soulèverais le fait que la traduction n'est pas exceptionnelle… elle est loin de m'avoir parue concluante. Si certaines phrases se distinguaient par leur poésie, d'autres m'ont sauté aux yeux par leur « maladresse ».
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il est présenté comme le phénomène de cette rentrée littéraire, j'avoue que je n'avais pas trop fait attention à la parution de ce bouquin avant que Babelio ne me propose de le recevoir afin de participer à son bookclub en ligne. Mais cela aurait été vraiment dommage de passer à côté, tant cette lecture aura été une claque magistrale !

Nous voici donc à Gardner County, un comté où chaque année les jeunes filles âgées de 16 ans sont envoyées vivre dans un camp pendant un an afin de se purger de leur magie. Cette "magie" qui les rend désirables et dangereuses aux yeux des hommes et risque de les détourner du droit chemin. Vous voyez de quelle "magie" je veux parler...

C'est au tour de Tierney de partir en année de grâce et comme toutes les autres filles, elle redoute ce moment emprunt de mystère et de mort. Car beaucoup de filles ne reviennent pas de cette année passée à l'extérieur du comté, soit à cause de leur magie, soit à cause des braconniers qui les tuent pour l'argent.

Tierney est un personnage intéressant à suivre. On sent en elle la rébellion qui couve depuis longtemps, sa volonté de liberté, de révolte, mais aussi son regard critique sur la misogynie et le sexisme qui règnent en maîtres sur cette société dystopique. Kim Liggett parvient sans mal à rendre tout cela tangible à nos yeux. Il faut dire que certaines scènes sont d'un réalisme percutant.

L'ambiance de ce roman est vraiment particulière. On oscille constamment entre la réalité et le mysticisme, même en sachant que la magie n'existe pas. A l'instar de Tierney et de ses compagnes d'infortune, on est ballotté dans tous les sens, si bien qu'on ne sait plus vraiment distinguer le vrai du faux. A cet égard, l'autrice fait fort, car elle brouille les pistes à chaque page.

En conclusion, cette lecture a été pour moi un profond coup de coeur. Je suis cependant réaliste: ce roman présente des défauts dans sa construction, je ne le nierai pas. Mais à côté de tout ce qu'il montre et dénonce, je passe aisément l'éponge sur ceux-ci. de plus, si une suite devait voir le jour - ce que j'espère ardemment - nul doute que l'autrice en profiterait justement pour éclaircir ces quelques points.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (4104) Voir plus




{* *}