sur 2061 notes
J'en avais beaucoup entendu parlé sur Tik tok et j'avoue ne pas avoir réussi à apprécier ma lecture.. Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, j'ai trouvé les descriptions des lieux et des situations beaucoup trop riches.. Cela a tiré en longueur, le vocabulaire est parfois complexe et la petite romance a été trop rapide à mon goût. Bref je n'ai pas été convaincu mais je ne peux pas nier que cette dystopie est originale. L'univers a été bien réfléchi et je suis sûre que les amateurs de Hunger Games ou du Labyrinthe seront séduits par L'année de grâce.
Hello, aujourd'hui je vais vous parler d' un roman de kim liggett nommé l' année de grace ! Plantons tout d' abord le décor : Ce roman etant une dystopie on nous plonge dans un monde futuriste nommé Garner County, un lieu régi par les hommes...et pour les hommes(je vous laisse imaginer à quel point il est patriarcal, misogyne et tyrannique! ).

Et oui, la plus grande ambition des femmes est de se voir "attribuer" un mari le jour de leur 16 ans. Il peut s'agir des jeunes hommes mais également n' importe quel veuf! Bien moins nombreux que la liste de leurs promises ; celles d'entre elles qui ne receveront pas de voiles seront obligées de travailler en maisons de labeures! Cet evenement des plus importants marque la fin de l' age adulte et également l' approche de l' année de grace (le lendemain)!

Mais qu' est ce que cette fameuse année de grace? C'est une année durant laquelle toutes les jeunes femmes de 16 ans se voit exiler en foret car elles auraient " soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie". le roman se divise en quatres saisons durant lesquels on va suivre ce combat pour la survie, découvrir ce monde et ses secrets ainsi que ses autres habitants! En effet, des braconniers ainsi que toutes les personnes bannies du compté logent les "quartiers exterieurs ". Cet endroit interdit devient synonyme de menace et de peur, mais qui sont vraiments les braconniers, les femmes, les enfants qui s'y trouvent?

On suit la personnage principale nommée Thierney qui, elle, n' a aucune envie de se marier, et qui essaie d' "echapper à sa condition"... L'héroine trop parfaite, la rebelle qui a compris que son monde est injute et qui va se battre pour que cela change . Je n' ai pas trouvé cette personnage principale très original : ce role (assez arrangent) est souvent utilisé, surtout dans les dystopies. de plus je l' ai trouvé un peu trop gentille (naive? ) avec les autres filles durant leur année de grace . Il y a de nombreux autres personnages comme Kiersten, Gertrude, Ryker, la famille de Thierney, Michael... J'ai notamment trouvé le développement de Kiersten interessant car elle évolue pendant son année de grace bien qu'elle soit une vrai peste ! Hormis les personnages cités plus haut j en' ai oublié la plupart ; leur passé et leur personnalité ne m'ont pas spécialement touchée.

En terme d'histoire j' ai beaucoup apprécié les premiers chapitre car l' autrice nous offrait à découvrir un nouveau monde et que je n' avais pas lu de dystopies depuis un moment. La plume de l' autrice est tres immersive! J'ai agréablement découvert les liens de l'héroine principale avec les autres (notamment les membres de sa famille), ainsi que l' ambiance de ce monde .

Notons au passage que bien que censé etre futuriste il semble d' avantage moyenageux ( arriéré). J'étais presque triste de quitter ce compté ( pourtant horrible) et suivre les filles derières les sombres palissades (et oui, elles sont enfermées)! J'ai bien aimé l'histoire et le concept de survie (que l on retrouve dans hunger game!) mais j' ai trouvé que Thierney se laissait trop marcher sur les pieds (ce qui n est pas tres logique au vu de son tempérament) et que tout le monde la rejettait sans vraies raisons alors qu'elle était la plus débrouillarde ... C'est à ce moment que j' ai commencé à m' ennuyer. Les semaines et les saisons se succédaient sans grands rebondissements...

J'ai mis de coté ma lecture pendant un moment pour la réattaquer début juillet. Et je l' ai fini en 2 jours! Dès que j' ai repris mon bouquin le rythme s' est nettement accéléré et les mystères se sont dissipés!Toutes ses résolutions sont arrivées en meme temps ...qu'une romance! Je ne m'y attendais pas du tout; elle est un peu arrivée comme un cheveux sur la soupe et n' était pas tres cohérente ... En revanche j' aurais aimé en apprendre d' avantage sur les braconniers et le véritable fonctionnement du compté! En effet, certains points méritent en effet d' etre développés d' avantages. Peut etre un tome 2?

Pour conclure parlons de la fin: j' ai trouvé la fin un peu incomplète, comme si il allait y avoir un tome 2. le combat n' est pas tout à fait terminer mais à laissé une trace...

En bref, mon avis est assez mitigé car j' ai trouvé la plume de l' autrice addictive, quelques personnages interessants ainsi que certaines scènes redondantes et une fin qui m' a laissée perplexe.

Le résumé annonçait un roman féministe dans la ligné de la servente écarlate, un roman qui m'interesse maintenant beaucoup! En revanche je n' ai pas trouvé le roman spécialement féministe (pas assez de profondeur...).

❌Scènes redondantes/ fin un peu légère/peu de proximité avec la plupart des personnages.

✔plume de l' autrice addictive/ Mystères et révélations/Un (rare) roman où je visualisais tres bien les scènes!
Mon avis: noslivresetnous.blogspot.com

L'année de grâce est un livre que j'ai dévoré en un week-end. Je crois avoir presque tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, l'engagement, l'horreur à certains moments et aussi le surnaturel certaines fois. le seul reproche que je pourrais faire est de ne pas m'être attachée tant que ça à Tiernan le personnage principal.
Je n'ai rien à dire de plus. Un livre juste parfait que ce soir au niveau de l'histoire, de l'écriture ou du message passé, c'est parfait ! Ce livre est vraiment une pépite !

Aujourd'hui, je vous partage mon avis concernant L'année de grâce qui a été beaucoup vu sur les réseaux sociaux.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue générale du roman et j'ai trouvé l'idée de base originale.

Mais à la fin de ma lecture, j'étais plutôt... déçue et je suis restée sur ma faim. Voici pourquoi :

•J'ai trouvé dommage que l'écrivaine ne nous dévoile pas plus d'informations sur le monde dans lequel se déroule l'histoire. Nous ne savons pas non plus de quelle époque il s'agit.
J'aurai également bien aimé connaître les circonstances qui les ont amenés dans cette situation. En résumé, pour moi l'histoire manque de contexte!

•J'ai eu du mal à comprendre certaine description. Par exemple celles concernant le lieu où les jeunes filles sont enfermées, je me suis perdue entre colline, forêt et palissades!

•Et pour finir, à mon avis, il aurait été intéressant de creuser certaines intrigues afin de mieux développer le message féministe.
Waouh 🤩

C'est une dystopie à la Hunger games au féminin ! Saga que j'avais adoré.

Le thème principal est l'émancipation des femmes dans un monde patriarcal

Le découpage du livre en saison m'a beaucoup plu. 🌺

J'ai adoré l'héroïne Tierney ! Elle force le respect ✊ Elle est courageuse, combative et très intelligente !

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est qu'on a vraiment l'impression de vivre l'année de grâce avec elle. 🌳

Ce livre est juste exceptionnel, je ne peux que vous le conseiller ! 😉
J'ai lu ce livre après "Sorcières la puissance invaincue des femmes", et c'est sans doute pour cela qu'il a encore plus fait écho en moi. L'année de grâce à clôturée mon année 2020 sur un énorme coup de coeur, ce livre m'a redonné goût à la lecture.

Ce roman est tellement riche, tellement fort tellement dense que j'ai mis du temps à me remettre de cette lecture, j'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à analyser ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire.

Tout au long de ce roman nous sommes plongés dans une ambiance à la fois pesante et fascinante, qui nous tient en haleine. On a envie d'en savoir plus, quel est cet endroit où sont envoyés les femmes lors de cette année de grâce, Tierney va t'elle revenir vivante ?

Mais la question qui revient le plus : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ?

Un roman extraordinaire porté par des personnages attachants, par des messages et thématiques très fortes. Un roman qui bouscule.

Un conseil, laissez vous happer par cet univers le temps d'une journée, vous n'en ressortirez pas indemnes.
J'ai adoré ce roman ! Cette dystopie est glaçante et nous avons l'impression de revenir à des temps obscures ... L'idée même de me retrouver dans cette univers me fait froid dans le dos. Mais cela montre qu'il est important de s'unir et combattre pour l'égalité et la liberté des corps et des esprits.
J'ai beaucoup aimé l'année de grâce de Kim Liggett, ce fut une lecture agréable, fluide et prenante.
Tout au long de la lecture, l'autrice nous transmet un panel d'émotions passant de la colère à l'injustice, de l'espoir à la solidarité. Certaines scènes peuvent être un peu dures, ce qui reflète parfaitement l'atmosphère sombre que l'autrice veut nous transmettre parfois tandis que certaines scènes sont pleins d'humanisme, d'espoir et de solidarité.
Dès le début, je me suis attaché aux personnages de Tierney, forte, courageuse et déterminé, suivre son aventure durant son année de grâce fut un vrai régal. Les personnages secondaires sont tous aussi attachant et apporte un vrais dynamise à l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie de cette ouvrage plein de rebondissement, d'amour et d'espoir.

Étant très amatrice des dystopies, ce fut une lecture très agréable et rapide à lire. Ce n'est pas un coup de coeur pour autant, je le recommande à toutes personnes qui aiment ce genre d'univers.
Tiernan a seize ans. Demain, elle partira en exil dans la forêt pendant un an avec les autres filles de son âge pour y perdre cette grâce de jeune fille pubère si dangereuse pour les hommes. Un an de cruauté, de privations, de folie. Et si elle trouvait un moyen de toutes les sauver? Un livre choc sur le pouvoir des femmes.

Un livre qui a du mordant, qu'on a pas envie de le lâcher, avec l'envie de savoir absolument où nous amène l'histoire de Tierney.
Une histoire de survie, de magie, de romance ainsi que sur la condition des femmes. A lire impérativement !