sur 2061 notes
Je n'ai eu que deux coups de coeur pour un Oneshot et celui là en fait parti !!
C'est vraiment une histoire assez différente de celle que j'ai l'habitude de lire mais elle m'a quand même fait penser à Hunger Games, qui avait été un très gros coup de coeur.
Ce que j'ai préféré ?? Les personnages !! Surtout les deux principaux. Il y a beaucoup de suspense et c'est un livre qu'il faut absolument lire si vous aimez Hunger Games !!!
Je le recommande à 100% !!!
Excellent roman ! Qui met en scène une toute jeune fille forte et tellement touchante dans un monde ou être femme c'est être un ventre, un objet. L'écriture est fluide et poignante, elle ne laisse aucun répit ni au lecteur, ni à l'héroïne, à vous coller des sueurs froides, vous empêche de dormir ! Dernière page dernier souffle. J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre.
J'ai dévoré "L'année de Grâce".
Lisant assez peu de Young Adult, j'avais peur que l'écriture soit trop simple. Mais pas du tout, c'est très bien écrit !
L'avancée de l'histoire manque un peu de surprise (le sujet n'est pas innovant (et pas du féministe) et les personnages restent assez clichés) mais ça ne gène en rien la lecture.
On reste cependant sur sa faim après l'avoir terminé... Je n'aurais pas dit non à une centaine de pages de plus pour boucler vraiment l'histoire.
J'ai dévoré ce bouquin (4h00 du mat.). C'est addictif, on n'arrive pas à le lâcher. Un mélange de "Hunger games" et de "la servante écarlate". Sans copier bêtement, en renouvelant le genre. Les personnages sont ciselés (même les secondaires). On s'identifie, on a peur pour elles. Certains passages sont durs mais pas de racolage. Une communauté où les femmes n'ont pas leur mot à dire, où elles sont censées avoir en elles une "magie" diabolique dont il faut absolument les débarrasser. Ce que les hommes de la communauté (dans leur grande bonté) leur permettre de faire lors de leur 16 ans, lors de leur année de grâce. Aucune femme n'en parle à son retour dans le Comté...pour celles qui en reviennent...Une dystopie féministe géniale. L'adulte que suis a adoré. Une pépite pour ados également. C'est très bien écrit.
J,ai adoré. Laissez vous guider, entrez dans ce monde moyenâgeux. Ce livre est tellement bien écrit, complet, riche que je l'ai relu une seconde fois version Colombo (puisque je connaissais la fin) sans aucune lassitude, découvrant de nouveaux indices.
Je conseille vivement
La semaine dernière j'ai lu l'Année de Grâce de Kim Ligett publié aux éditions Casterman et acheté à la librairie Récréalivres au Mans.

Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magnifique. Ni puissante.
Un an d'exil en forêt.
Un an d'épreuves.
On ne revient pas indemne de l'année de Grace.
Si on en revient.

Ce livre a été un coup de coeur ❤ pour moi.

J'ai adoré l'univers qui est est angoissant, mystérieux et passionnant.

On ne s'ennuie jamais, il y a sans arrêt des rebondissements et de nouveaux éléments perturbateurs.

Tierney, le personnage principal, est très intéressante puisqu'elle se bat pour les inégalités homme / femme.
Elle est aussi très courageuse et généreuse.

Il y a également une romance très agréable et bénéfique pour l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur qui est recherché, original mais à la fois fluide.

Je ne peux que conseiller ce roman féministe, angoissant, qui fait passer des messages importants.
👰❤🥀

Note : 🌷🌷🌷🌷🌷/5
Un vrai coup de coeur !
Dans sa première partie, ce livre pose le contexte d'une société patriarcale à l'extrême, juste révoltante, et y oppose une héroïne, Tierney, beaucoup trop libre pour son temps. Rien que cette phase d'exposition est passionnante. Ensuite, vient pour elle son "année de grâce" avec d'autres jeunes filles, car à l'âge de 16 ans, leur magie s'éveille et rend fou de désir les hommes et de jalousie les femmes... Et dans cette seconde partie, axée sur la survie de ces jeunes filles dans une forêt sinistre, on ne peut qu'être d'autant plus dépité par la violence et la haine dont les unes et les autres sont capables envers leurs semblables. Or, Tierney voit plus loin. Et c'est toute la force de son personnage : malgré les difficultés, malgré la violence et la haine, elle cherche des solutions, elle survit, envers et contre tous, et même parfois envers elle-même.

En conclusion :
"L'Année de Grâce", c'est un roman d'exception, féministe et intelligent, porté par une héroïne pleine de ressources et très inspirante. Je n'en dirai pas plus, il faut absolument le découvrir !
J'ai lu ce livre en ayant de très hautes attentes, l'ayant vu tourner sur bookstagram et ayant eu les retours plus que positif de mes amies bookstagrammeuse quand je l'ai enfin eu entre les mains je n'ai plus su attendre. Je me suis lancée à corps perdu dans cette oeuvre. Malheureusement quel n'a pas été ma déception de ne pas y trouver ce à quoi moi je m'attendais. Fan de fiction Fantasy je me suis retrouvée confrontée à une histoire intéressante mais trop lente et trop plate à mon gout. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je comprends qu'énormément de personnes l'ai aimé voir adoré mais dans mon cas j'ai besoin d'action de stress soutenu pour aimer un roman et malheureusement cette oeuvre en est dépourvu.
Un roman noir mais plein d'espoir. Un roman féministe et fort par lequel je me suis sentie happée. Un environnement rempli de mystères et de magie, de violences aussi, mais bien ancré dans la réalité. Bref, un vrai coup de coeur pour moi.
un an d'exil en forêt, un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.
Malheureusement cet ouvrage me confirme que j'ai un problème. J'aime les dystopies. Mais elles me découvrent toujours un peu. Voir beaucoup.
Quand on lit le résumé de l'année de grâce on se dit : "Waouh enfin un livre féministe, composé pour une grande partie de l'histoire de personnages exclusivement féminins !" Et bah non. Raté.
Quand l'auteur.e a choisit de rajouter à cet histoire du trafic d'organes, de la romance guimauve et des gueguerres de poufs de 13 ans, iel a raté en beauté son pari. Je m'attendais à des complots et des soulèvements féminins, j'ai eu le droit à des tirages de cheveux.
La fin du roman offre une magnifique ouverture pour un tome 2 plus conforme à nos attentes, une possibilité de rattrapage ?