sur 2037 notes
Coucou tout le monde, je viens de finir l'année de grâce.
Et waouh ! Je veux une suite 😍😍😍

Au départ j'ai eu du mal à me plonger dedans, je trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages, c'était assez lent mais après une centaine de page ça a été MON coup de coeur !
De rebondissements en rebondissements, je suis passer "ouiiiiii" au "hoo noooon ne fais pas ça" en passant par le "waouh c'est trop bien"
Ce roman m'a fais re-découvrir certaines émotions qu'on peut trouver durant une lecture, au départ j'avais du mal à m'attacher à l'héroïne et au file des pages je l'ai adoré.

Ce livre rentre dans ma catégorie "pépite".
Sans trop savoir à quoi m𠆚ttendre je me suis lancé dans ma lecture, le résumé m𠆚ttirait mais sans grande enthousiasme quand même. L’histoire se passe dans une société qui n𠆞st pas là nôtre mais on relève de nombreuses similitudes. Ici on parle de la place de la femme dans la société et c𠆞st triste mais vraie. L’histoire est très prenante et se lit à une allure! J𠆚i été heureuse de voir toute la portée féministe qui découle de ce livre et la fin est tout autant porteuse d𠆞spoir. Ce livre a été une claque mais quel livre, j𠆚i vraiment adoré et il fera certainement parti de mes livres coup de cœur.
Une lecture violente, d𠆚utant plus qu𠆞lle est entretenue par plusieurs mystères : le début n’installe ni le lieu du récit, ni l’époque, ni pourquoi cette société patriarcale est construite autour de cette année de grâce, ni ce qu’il se passe pendant l𠆚nnée de grâce. Les femmes revenues ne parlent pas, seuls leurs corps témoignent. Nous découvrons tout avec l’héroïne, au fil des saisons.

Ce récit évoque la déshumanisation rapide des jeunes filles qui se livrent à des atrocités entre-elles et autour d𠆞lles. Quand la faim et le froid mordent les corps, le groupe devient une meute avec sa loi.
La lecture est un gros tas d𠆚ngoisses : on touche, on sent, on voit, on tremble en même temps que toutes ces filles. L𠆚uteure saupoudre son récit avec le vocabulaire des sens, rendant la lecture totalement immersive.

Nous soufflons, parfois, quand les personnages retrouvent une pointe d’humanité qui leur font entrevoir la lumière de l𠆞spoir en un avenir plus favorable.

Ce qui fait la richesse du récit est cette façon de nous inviter à lire entre les lignes : l𠆚uteure sème des indices qui nous font deviner la suite, comprendre ce qui a été lu, et qui ouvrent de multiples interprétations.
Ayant lu de nombreux avis positifs sur cette lecture et constaté qu'il ait souvent été comparé à Hunger Games aka ma saga préféré, j'ai voulu découvrir ce roman à mon tour. Quelle claque ! Cette histoire est l'un de mes plus gros coups de coeur 2020. L'année de grâce est LE livre à ne pas manquer et je vous le recommande à 100000% !
Je voue une passion pour ce bouquin. Tellement que j'ai déjà envie de le relire. L'intrigue féministe est ce qui m'a attiré en premier lieu. Je trouve qu'il a été bien développé. Nous avons le point de vues de toutes ces jeunes filles qui doivent s'exiler pour un "détail" qui n'est un problème que pour les hommes et pourtant ce sont elles qui vont devoir se battre entre elles et surtout contre elles-même.. Ce roman regorge de messages et je pense qu'il est à la portée de tous.

La plume de l'auteure était juste hypnotisante. Une fois dans le récit, je ne pouvais plus le lâcher. Même si je n'arrivais pas à me visualiser dans le temps, la description des scènes étaient juste époustouflantes. Tellement que parfois je devais détourné l'oeil. Mais comme par magie, j'avais l'impression de ressentir tout ce que les personnages ressentaient.
Tierney est un personnage que j'admire énormément. Elle est forte, courageuse, sincère et on peut compter sur elle. Elle est carrément badasse, comme Katniss.
Ce que j'ai découvert durant cette lecture était juste incroyable. Même si j'avais deviné certaines choses sur l'intrigue avant même de l'avoir lue, j'avais à côté de ça également mon lot de surprises. Ne passer pas à côté de ce roman !
• Que dire de ce livre ? L'avis général est partagé mais le mien est pourtant tranché. Malgré une dynamique assez rapide, le message est là. Il est poignant, révoltant, glaçant, percutant et pourtant si présent.

C'est avec horreur, espoir et appréhension que j'ai dévoré ce livre. J'ai adoré les nombreux indices parsemés au fil de l'histoire. J'ai adoré qu'elle prenne sens au fil des pages malgré ma profonde envie de bousculer les choses.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre et c'est donc pour moi un pari réussi.

🖋 de plus, le message de l'autrice (que j'ai interprété du moins) est très beau: chaque petit geste compte.
Et même s'il faut du temps pour que les choses changent et se mettent en place autrement, il ne faut pas se décourager et persister, au travers de simples petites actions du quotidien. Et je pense que ce message vaut pour tout ce qu'il est possible de changer.

« L'année de grâce » est un coup de coeur que je conseille encore une fois de bon coeur 🧡
Se lit très bien. Un peu cousu de fil blanc mais une bonne histoire malgré tout !
Bouleversant, vraiment bouleversant....

Ce livre a fait vivre en moi toutes les émotions possibles.
La colère tout d'abord, car on découvre l'intrigue dans un système patriarcal où les hommes ont tout et les femmes aucune liberté.
La tristesse de certains comportements, l'espoir de l'entraide de la bienveillance, de la sororité, la jalousie, l'injustice .... vraiment mon coeur bouillonait d'émotions.

C'est une histoire de force, de femme, de magie féminine, d'amour.
Ma critique n'est pas construite car ce livre réussit à tout déconstruire chez moi, une dystopie qui prend place dans un vieux système presque sectaire mais que j'arrive a comparer trait pour trait a notre société.

Je n'ai plus d'autres mots que lisez le ! A n'importe quel âge ! J'en ressors pleine d'enseignements.
Une pépite et un coup de coeur !
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Coup de coeur. Ce livre m'a aidé à redécouvrir le plaisir de lire. Une histoire pleine de violence, de réflexion et de suspense. J'ai été surprise jusqu'au bout. Je l'ai dévoré. La traduction est superbe et le style de l'auteure, entraînant. Je ne suis pourtant pas fan de dystopie, mais celle-là est entourée d'un féminisme qui m'a énormément plu.
Juste Waouw !
Un livre que j'ai dévoré et que j'ai adoré. Les idées que l'ont traite dans ce roman me plaise énormément (féminisme etc.)
Le personne que nous suivions a un fort caractère mais je trouve qu'on s'y retrouve très bien (en tout cas pour la part).
Dès le jour de sa sortie je me suis empressée d'aller l'acheter et je ne regrette pour rien au monde.
Je le conseil 1000×