EAN : 9782903198251
Bréa éditions (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Très belle biographie sur Georges Brassens, richement agrémentée de nombreuses photos parfois pas ou peu connues ...
Ce livre de 192 pages ( format 24 X 32 cm ) est divisé en plusieurs parties :
1) La biographie pure, de la naissance à la mort de Georges Brassens ... Sa vie enfant, adolescent ... puis d'adulte, sa carrière
2) Les copains d'abord .. Témoignages émouvants, complets, de ses amis intimes ...
3) Du côté du public ... Témoign... >Voir plus
Que lire après BrassensVoir plus
Le tonton Georges nous a quittés depuis plus de quarante ans, il n'y a plus de nouvelles vendanges mais
les anciennes cuvées n'ont rien perdu de leur parfum. Elles ont du nez, de la cuisse et une longueur en
bouche qui prolonge le plaisir. Les chansons de Brassens sont comme les vins de garde, le temps les améliore
et n'a pas encore effacé ce petit goût de fruit défendu qui ravigote nos papilles cervicales.
Brassens est-il pour autant l'archétype de l'auteur-compositeur-interprète de la chanson française ?La tentation
est grande de répondre par l'affirmative tant il réunit de qualités spécifiques de ce qui est considéré
ici comme un art (même si certains, par modestie ou par provocation, l'affublent d'un adjectif réducteur).
Cependant, le patrimoine de la chanson francaise doit sa richesse à la diversité des apports d'expressions, de
cultures, de musiques. Il serait dommage de le réduire à un modèle unique, quand bien même celui-ci
s'appellerait Brassens. Lui-même se serait offusqué d'un tel aveuglement, apanage des intégristes de tout poil.
Le colosse à la moustache marque toujours de son empreinte le monde de la variété avec un ton léger, parfois libertin. Il aurait eu un peu plus de cent ans aujourd'hui. Ce livre fait revivre Brassens avec un réel talent. Il s'agit d'un hommage (selon moi) davantage que d'une bio. Bien entendu, les spécialistes n'apprendront rien ou peu de chose le concernant. Puis, faut-il tout savoir d'un artiste, au risque d'étioler ce qui fait son mystère. Brassens c'était avant tous des mélodies, des textes et UNE voix. Tout rationaliser équivaut à ôter une part de poésie de ce qui nous pénètre par les oreilles. A chacun bien sûr son avis.