À Fleur de bruine - Amélie de Lima (2018)
💙💚💛🧡💜🖤💦
🖤 WOW !!! ❤️
💙💚💛🧡💜🖤💦
J'en ai encore la chair de poule... Quelle histoire poignante !!! J'ai lu les 171 pages presque d'une traite ! Je suis encore plus bouleversée qu'après son premier bouquin 😥😫😢 Mes questionnements ont été résolus, mais j'ai éprouvé des problèmes de conscience terribles... ouf .... Amélie, tu as un don extraordinaire pour nous rendre tes personnages sympathiques, alors qu'ils sont meurtris, blessés et profondément poqués. J'ai gagné un petit trésor grâce à ton concours et j'ai terriblement hâte de te lire encore et encore ! Quelles émotions tu nous fait vivre par procuration.
❤️❤️❤️❤️❤️
Quand le passé revient pour se venger, quand les vieux secrets ressurgissent, la mort ne peut être que la seule échappatoire?Lille, septembre 2016.Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ? C'est ce que Véronique de Smet et Bettina Rosco tenteront de découvrir, dans une enquête complexe dont elles ne sortiront pas indemnes?

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 25 pour 2023✏️✏️✏️

Les blessures des anges
Amélie de lima
198p

Categorie : thriller
Lbs éditions

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Le long de la frontière franco belge est retrouvé le corps d un jeune homme flottant dans un canal.
Son visage est laceré de deux grandes entailles qui lui élargissent la bouche.

Le même mode opératoire est repéré en Belgique sur un autre cadavre.

Véronique de smet se fera confier l enquête qu elle devra mener avec Bettina rosco qui fait partie d équipe qui enquête en Belgique.

Cette dualité forcée les amènera à découvrir d autres modes de fonctionnement peu communs qui les fera avancer dans l enquête mais aussi dans leur vie privée.

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J ai dévoré ce roman en quelques heures seulement !
Il est remarquable ! C est un régal !
L auteur a réussi à manier de brio les côtés criminel et psychologique de tous les protagonistes.
C est un roman très noir de ces deux points de vue là.
Comme à son habitude amélie de lima nous fait voyager dans la région comme ci nous y étions.
Quand je la lis j ai vraiment l impression ( pour connaître les lieux ) d etre propulsée dans ces lieux. Chaque détail est remarquablement choisi précisément.
Ce roman peut se lire indépendamment mais il est préférable de lire le tome 1 ,le silence des aveux, qui vous permettra de mieux comprendre le passé du commissaire Véronique de smet.
Cette sortie est une réédition de " à fleur de bruine " sorti il il y a presque 3 ans et pourtant j ai re-découvert celui ci comme à ma première lecture

Retrouvez ce roman dès aujourd'hui en format numérique ou papier :

LES BLESSURES DES ANGES https://www.amazon.fr/dp/B0BWNVDL2X?ref_=cm_sw_r_apann_dp_ZDA54D5Z1FGRJSFQV6W7

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

C'est le deuxième livre que je lis d'Amélie de Lima et après voix nocturne, elle démontre encore une fois son talent d'écriture.
On est entre un thriller psychologique et une enquête policière que l'on ne peut plus lâcher une fois la première page lu.
On veut savoir la suite, le passé des personnages qui sont parfois torturé tous autant qu'ils le sont et visitant les méandres de la folie.
Si vous aimez les thrillers psychologique, un thriller captivant avec une plume dynamique surtout n'hésitez pas à le lire, je vous le conseille vivement.
Merci Amélie de Lima pour ta gentillesse et ce bon moment de lecture. Il me reste plus qu'à acheter le silence des aveux.
Un thriller captivant

On suit une enquête avec le personnage de Véronique de Smet que l'on a déjà rencontré dans le premier roman d'Amélie. J'ai trouvé intéressant de reprendre ce personnage. En effet, on en apprend plus, on la suit de manière plus intense, il y a aussi une évolution certaine du personnage. Bref, le personnage de Véronique est intéressant par sa construction psychologique et les valeurs qu'elle dégage.

L'intrigue

Seigneur dieu, des fois, je me suis demandée comment Amélie avait pu penser à une intrigue pareille et si elle n'avait pas quelques troubles mentaux… Après, je me suis moi-même demandée si je n'avais pas quelques problèmes tant j'ai été captivée parce les mots d'Amélie. J'y ai d'autant plus cru étant donné que l'intrigue se déroule dans la ville de Lille que je connais assez bien… À faire froid dans le dos. C'est assez compliqué de dérouler plus l'intrigue que ce qui est dit dans le résumé, je n'ai pas envie de vous en dire trop sur votre lecture par peur de vous en gâcher une partie. Voilà donc une enquête policière rondement menée qui va pousser Véronique dans ses retranchements. C'est un thriller qui est psychologique sans aucun doute.

J'ai apprécié le lien entre l'enquête passée et l'enquête actuelle. On se retrouve avec un lien permanent dans l'enquête et dans l'intrigue. C'est très bien tenu et bien mené !

Les personnages.

J'ai apprécié la panoplie de personnages qui se déploie devant le lecteur. J'ai adoré Véronique de Smet mais j'ai aussi apprécié Bettina Rosco. Elles sont assez différentes mais se complètent. C'est un tandem franco-belge qui fonctionne bien. J'aurais juste apprécié plus de détails, avec un lien peut être un peu plus fort entre les deux femmes. Quelques nouvelles, par ci, par là… On se retrouve avec des victimes mutilées, âmes sensibles, passez votre tour, vous avez un sacré bon thriller noir sous les yeux !

Ce que j'aime énormément c'est le fait que tous les personnages trainent leurs casseroles personnelles. Ils ont tous des secrets, des problèmes et cela fait du bien de voir des personnages qui sont vrais et non stéréotypés.

La plume d'Amélie

Bon, je dois dire que là… je suis sur les fesses ! J'ai l'impression que le premier roman d'Amélie est si loiiiin ! Quelle maturité dans la plume ! Les mots sont riches, sans fioriture. On ne s'embarrasse pas de détails, on va droit au but, on est brut ! le genre thriller n'a plus de secret pour Amélie qui signe là un deuxième volet excellent ! C'est une plume dynamique qui nous offre un thriller captivant grâce à une enquête percutante et sombre. La psychologie des personnages est hautement travaillée. C'est vraiment très intéressant à lire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
✒️L'HISTOIRE

Un matin, le corps d'un jeune homme est repêché dans un canal. La similitude de cette affaire avec une autre amène Bettina Rosco et Véronique de Smet à collaborer sur l'enquête.

Chacune de ces femmes est hantée par leurs passés. Alors que Véronique voit son passé se lier à l'enquête, Bettina pour sa part sombre de plus en plus dans son présent.

Qui tue ces jeunes hommes et scarifient leur bouche et visage de la sorte ?

Les deux enquêtrices vont devoir surmonter leurs problèmes pour pouvoir attraper le meurtrier.

👍 LES PLUS

Une très belle écriture, j'ai été happé par la poésie des premières lignes, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que cette scène corresponde à cela au final (si j'en dis plus je spoil ;) ).

L'histoire se goupille tout au long pour nous offrir un suspens rythmé.

J'ai aimé la personnalité de Véronique. Elle est forte et fait tout pour s'en sortir malgré les difficultés de son passé, elle tente de garder la tête hors de l'eau pour découvrir qui a bien pu torturer et noyer ses jeunes hommes.

Bettina a aussi un passé très douloureux avec lequel elle doit vivre et son personnage est plutôt bien ciblé.

Amélie de Lima a un style délicat dans son écriture et le côté enquête est plutôt bien mené.

👎 LES MOINS

Pour faire simple, je trouve qu'il y a un peu trop d'éléments. On perd un peu le fils entre le passé de Véronique, de la tueuse qui se recoupe avec autre chose et de Bettina. Certes chaque histoire est bien menée, mais ensemble cela apporte un peu de confusion.

De plus, les scènes de sexe. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et franchement, je ne les trouve pas nécessaires.

✒️ CONCLUSION

Un bon thriller, pas un coup de coeur, mais un bon moment de passé à lire À fleur de bruine.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Après « le silence des aveux », Amélie de Lima revient avec son dernier thriller encore plus puissant !

« La bruine …cette pluie fine et légère qui enveloppe et recouvre la chair, transperce les os et se niche dans le coeur las des vivants. » (page 16)

Encore une fois, Amélie de Lima a su me bluffer avec son dernier roman !

Six ans après l'affaire de la Deûle, on retrouve Véronique de Smet , commissaire à Lille, qui va devoir enquêter sur une série de meurtres de jeunes hommes. Elle va devoir faire équipe avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai. Un duo qui promet bien des surprises ! A leur côté, Vidal et Lignac vont tout faire pour aider à résoudre à cette enquête. de plus, on voit également apparaître une voyante, et un nouveau psychologue (un père, un protecteur) pour de Smet.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la nette progression des personnages ! En effet, de Smet a beaucoup évolué depuis le silence des Aveux, et elle évolue encore au fil des pages d'A fleur de bruine. Elle tente de se remettre de ses blessures passées. Quand à Rosco, qui paraît froide au début du roman, à toutes les excuses du monde d'être qui elle est. Un personnage auquel je me suis attachée, et qui m'a beaucoup touchée !

Encore une fois ici, Amélie pointe du doigt les conséquences que peuvent avoir les blessures de l'enfance. Inceste, viol, violence, autant de choses qui restent gravés à vie et qui changent à jamais des personnes. On y retrouve également le poids des secrets, et le mal qu'ils peuvent faire en explosant au grand jour.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'une partie reste liée au Silence des aveux ! On retrouve ainsi un personnage en particulier (je ne vous dirais pas lequel) qui a beaucoup compté et qui resurgit ici.

L'enquête est bien menée et ne connait pas de temps mort. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable et douce. Malgré des meurtres horribles, Amélie y appose sa touche féminine.

En résumé : j'ai adoré, j'ai dévoré et j'en redemande encore !!!! Un véritable page-turner, difficile à poser. Cependant, pour bien apprécier cette lecture, je vous conseille de lire le silence des aveux avant celui-là.
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Nous voici de nouveau aux abords de Lille. de meurtres sans lien apparent refont surface. Leur point commun : la mise en scène. Une enquête rude qui ne va laisser aucun répit à Véronique de Smet et à sa collègue pour l'occasion Bettina Rosco. Des indices vont les emmener loin dans le passé qui resurgit en pleine face à Véronique. le mobile n'étant pas apparent il va leur falloir ruser afin de démêler cette enquête.
Véronique de Smet, personne découvert dans le Silence des Aveux, pense que le passé est derrière elle avec un bon couvercle dessus. Personnage à vif, elle est toujours à la limite de sombrer. Et pourtant elle va se rendre compte que les blessures vont se ré-ouvrir et la replonger dans sa très sombre période.
Bettina Rosco, nouveau personnage, qui de prima-bord semble tout à fait à l'aise ; va se révéler avoir elle aussi un passé très douloureux.
Ensemble, elles vont se découvrir, même si les débuts vont être houleux, elles vont s'écouter et s'unir afin de retrouver ce meurtrier qui terrifie la région.
L'auteur a fait un réel travail d'écriture ici, la fluidité est de mise. Les éléments s'enchaînent naturellement et sans lourdeur. Ses personnages sont très bien présentés et évoluent. le mélange vie personnelle et enquête est très bien dosé. L'intrigue est bien amenée, ficelée et très efficace. Une fin très surprenante. J'espère qu'un troisième volet est en route afin de retrouver Véronique dans une nouvelle enquête.
Lien : https://www.facebook.com/les..
2 femmes policier vont devoir s'associer pour trouver le meurtrier de 2 jeunes garçons dont le point commun est "le sourire d'ange", visage scarifié aux lèvres et joues.

Le commissaire Véronique de Smet a un passé torturé et Bettina Rosco vit une situation de couple compliquée avec son époux paralysé.

Une jeune fille fait son apparition dans l'équation, Nicky. Qui est-elle ?

On se laisse emporter facilement dans cette histoire qui nous tient en haleine. C'est très bien écrit et le suspense est garanti. Certains passages sont un peu difficiles qui peuvent perturber les âmes sensibles. J'ai dévoré ce livre qui nous a amené à une fin qui m'a laissée scotchée !!!

Vous aimerez ce livre c'est sûr.
J'ai découvert et apprécié l'auteure il y a un peu plus d'un an avec "Le silence des aveux".
Dans ce tome 2, où l'on retrouve avec plaisir la commissaire de Smet, on est à nouveau au coeur d'un véritable page-turner !
Une fois ce livre entre vos mains, je vous mets au défi de pouvoir le reposer avant la fin 😉
Du suspense, des personnages troubles et torturés, une ambiance sombre et des secrets inavouables font le succès de ce thriller et confirme à nouveau le talent de l'auteure.
Et comme d'habitude, une fin incroyable qui m'a laissée bouche bée 😱
Un seul regret, que le livre soit assez court ! J'aurais aimé une centaine de pages supplémentaires pour que cela aille moins vite par moment et pour pouvoir apprécier cette lecture un peu plus longtemps 😁.
Alors au menu, temps d'automne, temps d'octobre, pluie et bruine … dans cette nouvelle recette vous retrouverez les ingrédients de base qui avaient fait le Silence des Aveux, vous retrouverez donc Véronique de Smet commissaire de Lille, sur une nouvelle enquête de meurtres en série, des jeunes ligotés, les joues tailladées, jeter à l'eau pour une noyade…retrouvé sans papier d'identité. Il faudra donc à la commissaire de Smet en plus d'identifier les victimes, découvrir qui se cache derrière ces meurtres. Et petite plus de cette recette, une coéquipière pour Véronique, Bettina Rosco, adepte des séries télé policière, et de médium.
Et là nous devons dire que heureusement, qu'il y a eu une suite aux Silences des Aveux, et que cela a été réalisé comme une pâte à brioche bien montée. D'abords les ingrédients que nous avions appréciés lors du premier opus étaient là, les crimes, les modus operantis, les allers-retours entre passé et présents des personnages. Un début, qui donne qu'une envie que la brioche soit prête et qu'elle sorte du four. Plongez de plein fouet dans cette enquête, au fur et à mesure que les pages s'égrainent, sentez cette odeur de brioche de plus en plus alléchante. Et dans les rues de Lilles que nous dépeint Amélie de Lima, vous aurez besoin de cette brioche encore chaude, et une fois que vous avez commencez à la déguster impossible de lâcher prise, et si en plus le final c'est ce coeur coulant au nutella, que redemander de plus.