Je referme ce roman mal à l'aise. Peut-être un refus naïf de ma part, de concevoir qu'un enfant puisse à ce point souffrir par manque d'amour, noyé sous les non-dits, accablés de drames familiaux et perdu dans une réalité solitaire et fantasmée.. Il y a l'amour d'une grand-mère, la gentillesse d'un copain, seules bouffées d'air dans ce récit mélancolique.
L'écriture est sublime, limpide, d'une sensibilité telle que le poids qui pèse sur les épaules de cet enfant s'est abattu sur moi comme une pierre.
Un roman tout en délicatesse .
Le regard enfermé de l'enfant différent
Elevé par sa vieille grand mere ... une tante à la marge
La honte
Le regard gourmand sur les autres
LE petit copain voisin de l'été .. à la mère idéale , au couple de Publicité du bonheur
ET puis la plage, personnage clef de la treve estivale
Les mots justes pour conter son envie, sa honte , sa retnue .
Tres touchant
Un récit enigmatique car jusqu'à la fin du livre on se demande pourquoi le jeune narrateur vit seul avec sa grand-mère; que sont devenus ses parents ? Mais là n'est pas l'intérêt de l'auteur : il préfère nous raconter l'enfance, les interrogations de ce jeune garçon qui connait une véritable histoire d'amitié avec Baptiste pour la première fois.
Un livre tout en subtilité, délicatesse, poésie, tendresse.
Un roman particulier. le narrateur, petit garçon de 10 ans issu d'une famille malmenée par la vie est en vacances en Normandie et se lie d'amitié avec un autre garçon, archétype de gamin élevé dans une famille "normale et saine". Plutôt banal comme départ. Ce qui ne l'est pas c'est l'écriture. On entre profondement dans les pensées du narrateur, on explore ses côtés très sombres, sa haine et sa colère qu'il essaie de refouler. C'est très bien décrit, idem pour les autres émotions: la peur, la joie, l'innocence de l'enfance...sans avoir vécu ce qu'il a vécu on se dit que "oui c'est exactement ce que je ressentirais à sa place" ce roman est très fort pour nous impliquer émotionnellement.
La fin m'a surprise et glacée je ne suis pas sûre d'avoir compris je veux bien l'avis des personnes l'ayant fini aussi.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur les conflits de loyauté. le narrateur orphelin est en vacances avec sa grand-mère qu'il adore, au bord de la mer, près des falaises des Vaches noires. Ils seront bientôt rejoints par son épouvantable tante. Il rencontre Baptiste qui est parfait dans une famille parfaite. Il a honte de sa condition et de son milieu mais y est très attaché et voudrait appartenir au monde de son ami mais c'est impossible car il n'en détient pas les codes. Tous ces déchirements sont analysés avec beaucoup de délicatesse et exposés à travers le regard grave de l'enfance.
Après un passage à vide en terme de lecture, lire ce court roman m'a fait l'effet d'une baignade dans la mer de mon enfance. Peut-être est-ce le fait d'avoir partagé avec son personnage le même univers peuplé de silences, de fantômes et de monstres mais je me suis sentie à ma place et j'ai beaucoup aimé cette ambiance couleur sépia donnée aux souvenirs et pensées de cet enfant.

Au goût doux amer et teinté de mélancolie, ce roman m'a fait l'effet d'une croûte qu'on arrache. Une sensation connue, mêlant plaisir maso et fer sur la langue.

Un beau moment de lecture qui donne envie d'écouter un album de Barbara
Un premier roman et un auteur qui a bien mérité ses prix Françoise Sagan et prix Inter ! J'ai énormément aimé cette écriture si juste des sentiments de l'enfance, de ses réminiscences...
Le narrateur a 10 ans, il passe les vacances en Normandie sur la plage avec sa grand-mère. Point de parents, alors notre petit bonhomme observe les familles parfaites. Il s'imagine que la maman là est la sienne, que les enfants autour, mangeant leurs sandwichs remplis de sable et de thon sous l'oeil attendri du père, sont ses frères et soeurs... Les jours coulent entre ses lectures de Picsou et ses rêveries.
Et puis un jour, Baptiste se pointe avec ses parents et sa soeur. Ils vont devenir amis, tuer des méduses, nager comme des champions.
Mais notre ptit bonhomme superpose, et voit précisément la différence entre lui, garçon à part et sensible qui vit avec sa grand-mère yiddish qu'il aime plus que tout mais dont parfois il a honte et la famille parfaite (en surface) de Baptiste. Alors, il adopte ses codes, ses manies, évite soigneusement de le faire entrer chez lui car tout suinte la pauvreté, les secrets, le silence et l'odeur infecte de cette tante écoeurante et barjot qui vient d'arriver.
Tout est tragique dans ce roman et tout y est beau. Tout y est merveilleux (le soleil sur la peau, ses propres souvenirs d'enfance, le premier émoi qu'on ne comprend pas tout à fait, la relation avec la mamie...) Et tout y est mélancolique...
Il y a une langue belle, descriptive des sentiments intimes du coeur d'un petit garçon (le chapitre 20 est absolument et incroyablement bien écrit !) Il y a un auteur tout nouveau et à suivre, assurément !
Un jeune garçon, dont la mère est décédée et le père absent, passe ses vacances d'été en Normandie avec sa grand-mère et sa tante. Très solitaire, il se lie avec un autre enfant pour lequel il éprouve une grande admiration pour son naturel et sa famille « normale ». le narrateur raconte quelques scènes de cet été. Un joli roman qui m'a fait penser à Proust pour son évocation lumineuse mais sans fards de l'enfance.
Hugo Lindenberg nous emmène ici dans un univers doux, celui de l'enfance. Il y retranscrit les émotions et les questionnements d'un enfant tourmenté, entre ennui, honte, jalousie, amour, peur... Il le fait avec une très belle écriture, tout aussi douce que l'histoire.

Rêvant d'authentiques pouvoirs pour échapper à la morosité de son quotidien, le protagoniste oscille sans arrêt d'un pied sur l'autre entre tendresse mélancolique des premiers émois amoureux et cruauté génératrice de défis imposés par un de ses compagnons aussi fascinant qu'ambivalent. Hugo Lindenberg nous livre un roman cruel et à la fois magique qui montre à quel point on peut passer de l'ingénuité au sens de la réalité. Avec un goût de sel sur les lèvres, il nous permet d'assister à cette métamorphose qui s'opère le temps d'un été dans un environnement normand. Assurément, grandir implique d'abandonner une part de ce qu'on était pour avancer dans la société des adultes, traînant au bout d'une laisse le poids de sa propre histoire, de son héritage familial.