Une entrée en matière un peu déstabilisante, le temps pour moi de m'imprégner de l'univers de notre cher Dexter. Fervent analyste de la cause humaine j'oscille en pathologie psychotique ou délire mystique… ce livre attise ma curiosité jusqu'aux dernières pages… quelle suite envisager… du terre à terre ou du sacro mythique ensorcelant… laissez vous tenter, par curiosité je me laisserais tenter par une autre aventure de notre Dexter
La suite des aventures du Charmant Dexter, tueur en série de tueurs en série (oui on s'y perd !) et au début tout va plutôt bien pour lui.
Mais ça ne dure pas longtemps. Appelé sur le campus universitaire, il se trouve face à un double meurtre assez sordide où les corps sont décapités et brûlés (et pas forcément dans cet ordre-là). À peine un pied posé hors de la voiture que tout bascule, le Solide Dexter a chaud, voit jaune et trouble, manque de s'évanouir, et toutes ces nouvelles émotions nous laissent perplexes aussi bien vous que moi, Dexter ou le Passager Noir. Celui-ci tellement flippé qu'il décide de se faire la malle et laisse Dexter en solitaire, sur le point de se marier (tout arrive) et de passer au rôle d'éducateur pour Cody et Astor qui doivent être vite recadrés au risque de faire des grosses bêtises.

Un début chargé pour notre Dexter, et ce n'est pas fini, avec tout plein de cadavres découpés, un taureau géant, des poursuites en voitures dans Miami, des balades nocturnes, ce troisième tome m'a tout simplement fait trippé !
D'abord la perte du Passager Noir constitue un élément très intéressant car il oblige Dexter à se passer de ses intuitions, à se fondre encore plus dans le moule humain et d'essayer de remonter aux origines du Passager (Qui est-il ? Pourquoi est-il parti ? Et surtout va-t-il revenir ?). Certains ont trouvé que ça constituait un point négatif pour l'histoire, j'ai trouvé au contraire que c'était instructif et intriguant. L'histoire policière est très bien développée et jusqu'à la fin on n'arrive pas à savoir qui poursuit et cherche Dexter. J'ai d'ailleurs préféré ce tome à Dexter Revient ! où j'avais trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux.
J'ai été un peu déçu par la toute fin, enfin par le résultat de l'enquête, du moins une partie, et lire les 3 à la suite a un bémol. Jeff Lindsay répète pas mal d'informations qu'il a déjà donné, alors si ça fait un moment qu'on a lu les deux autres ou qu'on commence par le 3ème ça passe mais là c'est un peu dommage.
Dans le second tome quand la relation avec Rita se développe, j'avais été un peu déçu de voir Dexter devenir « normal » mais Jeff Lindsay a su apporter un nouvel élément qui fait que ça devient très intéressant et je suis très curieuse de savoir si la série va se prolonger avec un nouveau roman...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Ce troisième volet de Dexter est plutôt décevant, très peu consistant et lassant. Ma critique complète se trouve ici :
Lien : http://www.christelle-pigere..
Le 3ème tome de la série, je dirais de but en blanc qu'il est beaucoup plus barré. En effet, Dexter se retrouve confronté à un autre tueur bien plus fort que lui. Tellement fort que le passager noir le déserte. Dans le même temps Cody, le fils de Rita ainsi que sa soeur prennent eux aussi le chemin noir de Dexter.

Je l'ai trouvé nettement moins bien réussi que les 2 premiers car il est moins concret. Dexter se fait balader par une espère de dieu qui remonterait à Salomon... c'est un peu tiré par les cheveux.

Pour autant je lirais la suite!

babelio_id:Lindsay-Les-demons-de-Dexter/123868
VOA
Tellement décevant. Un bon 100 pages de répétitions et de tournage en rond. La liste des phrases toutes faites est infinie. Ça fait maintenant 3 livres qu'on nous dit que :
Astor fait quelque chose comme "seule une fille de 10 ans peut faire"
Deborah est agressive
Dexter a un métabolisme rapide et doit manger souvent
Vince n'a pas d'émotions convaincantes.
Cody ne parle pas beaucoup.

Et tout un livre où Dexter ferme les yeux aux 2 pages pour savoir si son passager est revenu. Alors déjà là, ça fait lourd comme lecture. Quand on ajoute tout le côté ésotérique, les Dieux, les démons, les rêves, les pertes de contrôle... beurk.

Si le prochain livre est aussi mauvais, j'arrête définitivement la série.
Ce livre a été très distrayant à lire, assez agréable. L'humour est présent, le personnage de Dexter est très drôle. Une grande déception cependant quant à la fin du livre, au retournement final, à partir de l'ouragan...
Je m'attendais à quelque chose du genre, mais j'espérais profondément ne pas tomber sur une fin aussi plate et deceptive...
Donc c'est un bon roman qui tend à monter en puissance, mais qui se rate pour son atterrissage final et la justification de toute cette histoire...
Deux corps de jeunes filles sont découverts et mise en scène de manière assez sordides et pour une fois Dexter n'a pas d'intuition, il pourra donc difficilement aider sa soeur, Morgane a mener à bien cette enquête.

Complément perdu sans son passager noir, Dexter erre dans ce roman entre sa perte de repère, la préparation de son mariage, la découverte des émotions humaines particulièrement perturbantes et cette vague impression d'être toujours suivi.

Comme lui, je me suis sentie un peu perdue, et j'ai bien eu du mal à avancer dans cette lecture, car ce qui me plait dans Dexter c'est justement ce passager noir et non ses états d'âme.

J'ai par contre apprécié ce que dit l'auteur sur la vie à Miami, la population, la circulation et le temps loin de l'image idyllique que l'on peut en avoir.

Une trilogie qui s'achève sur une petite déception mais ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture de la suite après une plus ou moins longue pause.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..