L'école française de violon tome 1 sur 2
Paris
Librairie Delagrave
1922

452 pp.

Nous nous proposons de rassembler et de coordonner, dans le présent ouvrage, les études que, depuis de longues années, nous avons entreprises sur l'ancienne école française de violon.... >Voir plus
Que lire après L'école française de violon, tome 1Voir plus
Parmi la soixantaine de musiciens dont nous étudierons ici la vie et les ouvrages, il en est sans doute beaucoup d'obscurs, encore que, depuis quelques années, des éditions modernes, en remettant au jour un grand nombre d'anciennes sonates françaises de violon, aient retiré de l'oubli des noms qui y étaient tombés.
Notre livre essaye de poursuivre, depuis Lully jusqu'à l'époque où un autre Italien, Jean-Baptiste Yiotti, se révèle avec éclat à nos violonistes, l'histoire de l'école française et l'analyse des compositions qu'elle a laissées. Il montre le chemin parcouru pendant un siècle de musique instrumentale.