EAN : 978B001C54RKQ
Breitkopf et Haertel (30/11/-1)
Correspondance de Wagner et de Liszt
traduction française, par L. Schmitt
professeur honoraire de l'Université de France
Tome I (1841-1853)

Leipzig
Breitkopf et Haertel, Éditeurs
1900

328 pp.
Que lire après Correspondance (1841-1853) : Wagner / LisztVoir plus
Cher ami!

Je vous dois la communication de mon avis sur votre projet de "Fondation Goethe".

Dois-je vous assurer au préalable que je souscris pleinement à l'éloge inconditionnel du feu et à la beauté de votre conception de cette idée, exprimée dans les journaux publics? Indépendamment de votre position très inhabituelle sur la question et du fait que, dans cette position, vous saisissez l'objet de manière bien plus noble et digne que ceux qui devraient en réalité être beaucoup plus proches de lui, vous devez avoir le témoignage que vous avez l'efficacité d'un " Goethestiftung "n'a saisi que correctement l'intention réelle.

Depuis, j'ai lu un certain nombre d'autres choses sur le projet, y compris le récent article de Schölldans le "Musée allemand", dans lequel le fonds "Goethestiftung" est ouvertement utilisé pour soutenir les seuls arts visuels. Ceci et bien d'autres considérations me permettent de voir l'entreprise sous un jour légèrement différent de ce qui vous a paru nécessaire. Je vous dis très franchement que je doute totalement qu’une «Fondation Goethe» naisse, du moins qu’elle se produise dans votre sens. Vous voulez une union où le désaccord le plus complet est conditionné par la nature des choses. Avec la fragmentation complète de notre art en arts individuels, chacun de ces arts parle de suprématie pour lui-même; et avec exactement les mêmes droits que l'autre, chacun saura affirmer qu'il est au moins celui qui a le plus besoin de soutien. - Nous n'avons pas de poésieobtenez d'abord des instructions. A l'heure actuelle, la littérature poétique se sert tout naturellement: par le commerce du livre, elle se répand largement et se transforme en argent; C'est similaire avec notre musique littéraire. Peintres et sculpteurs, par contre, ont plus de mal à vivre: eux aussi ont su transformer leur art en littérature; Les gravures et lithographies sur cuivre diffusent leurs œuvres au public à travers le commerce de l'art: mais l'original sculptural est beaucoup plus important dans leur travail que, Par exemple, dans le cas d'un poème littéraire, sur le manuscrit de l'auteur, qui en lui-même ne peut avoir de valeur que comme curiosité, mais pas comme œuvre d'art, - de plus, cet original seulement en unIl y a des copies, et la vente de cette copie coûteuse constitue la difficulté pour le peintre ou le sculpteur, puis eux, qui manquent de plus en plus de princes artistiquement sensibles et gratifiants de la Renaissance, mais les princes d'argent de nos jours, tournent le dos de plus en plus indifféremment, doivent d'abord la création d'associations et de sociétés, ainsi que leur efficacité de fusion, se voient elles-mêmes signalées. Les associations artistiques sont aujourd'hui de plus en plus les véritables soutiens des arts visuels, et aux yeux de nos plasticiens, une «Fondation Goethe» ne peut signifier rien d'autre qu'un Goethe-Aktien-Kunstverein: les membres de cette association deviennent - comme on est sûr enfin proposera - trouver les plus nombreux et les plus disposés financièrement si vous laissez une loterie d'art avoir lieu chaque jour de Goethe. Nos artistes plasticiens se sentent obligés de faire de telles demandes par nécessité, et il devrait en fait être difficile de nier la justice de leur demande urgente, car ils lient en fait cette demande à un élément artistique, à savoir que leurs artefacts sont constitués de spécimens originaux. ne peuvent être reproduits sans perdre leur véritable qualité artistique. Ils peuvent dire aux poètes et aux musiciens que s'ils veulent sortir de la littérature et entrer dans la vraie vie, nos nombreux théâtres et salles de concert sont à leur disposition, dans lesquels ils peuvent écrire leurs œuvres "s'ils ne savent rencontrer le goût du public", et il devrait en effet être difficile de contester le bien-fondé de leur revendication d'urgence, car ils lient en fait cette revendication à un élément artistique, à savoir que leurs artefacts consistent en des copies originales qui ne peuvent être reproduites sans perdre leur véritable qualité artistique. Ils peuvent dire aux poètes et aux musiciens que s'ils veulent sortir de la littérature et entrer dans la vraie vie, nos nombreux théâtres et salles de concert sont à leur disposition, dans lesquels ils peuvent écrire leurs œuvres "s'ils ne savent rencontrer le goût du public", et il devrait en effet être difficile de contester le bien-fondé de leur revendication d'urgence, car ils lient en fait cette revendication à un élément artistique, à savoir que leurs artefacts consistent en des copies originales qui ne peuvent être reproduites sans perdre leur véritable qualité artistique. Ils peuvent dire aux poètes et aux musiciens que s'ils veulent sortir de la littérature et entrer dans la vraie vie, nos nombreux théâtres et salles de concert sont à leur disposition, dans lesquels ils peuvent écrire leurs œuvres "s'ils ne savent rencontrer le goût du public", qui ne peuvent être reproduits sans perdre leur véritable qualité artistique. Ils peuvent dire aux poètes et aux musiciens que s'ils veulent sortir de la littérature et entrer dans la vraie vie, nos nombreux théâtres et salles de concert sont à leur disposition, dans lesquels ils peuvent écrire leurs œuvres "s'ils ne savent rencontrer le goût du public", qui ne peuvent être reproduits sans perdre leur véritable qualité artistique. Ils peuvent dire aux poètes et aux musiciens que s'ils veulent sortir de la littérature et entrer dans la vraie vie, nos nombreux théâtres et salles de concert sont à leur disposition, dans lesquels ils peuvent écrire leurs œuvres "s'ils ne savent rencontrer le goût du public",peut se multiplier et les payer à tout moment et en tout lieu grâce à des performances; considérant que leurs œuvres sont condamnées à l'unité monumentale et doivent donc être recommandées pour une protection spéciale, qui doit paraître totalement inutile aux poètes et aux musiciens.

Si, par conséquent, aucune intention supérieure n'était envisagée, alors, lorsque l'utilisation des fonds d'une «Fondation Goethe» est mentionnée, seuls les beaux-arts pourraient à juste titre entrer en ligne de compte; et les expériences que vous avez faites ici ont en tout cas déterminé que vos propositions visent à satisfaire toutes les classes artistiques. En même temps, cependant, il y a une intention plus élevée, et vous l'exprimez clairement lorsque vous encouragez généralement la promotion d'œuvres qui ne sont pas de caractèrepeuvent dépendre du goût dominant du public en tant que pourvoyeur de salaires et nécessitent donc des efforts particuliers de la part de l'intelligentsia de l'art supérieur pour les promouvoir. Vous visez incontestablement le soutien de mouvements artistiques qui, en raison de leur particularité, ne peuvent que briser un chemin avec difficulté: ici, cependant, vous ne pouvez pas avoir les arts visuels à l'esprit, seulement la poésie et la musique dans la mesure où elles doivent être représentées sensuellement de la littérature Œuvres d'art. Pour la reconnaissance, le succès et la récompense de ses réalisations, le plasticien n'a à faire qu'avec cette intelligence artistique finement formée, qui en elle-même est considérée comme capable de reconnaître de nouvelles directions particulières et doit donc contribuer à leur promotion; pas du tout en contact, à tout le moins dépendant, Mais il se retrouve avec le public réel, complètement ignoré par lui, auquel le poète s'adresse presque exclusivement avec ses œuvres d'art à représenter de manière sensuelle, et auquel un soutien particulier de la seule art-intelligence peut être considéré comme nécessaire et efficace. Si la poésie et la musique ne restent que de la littérature, elles n'ont pas besoin de soutien particulier, comme de la part de l'Association Goethe, et le plasticien a tout à fait raison s'il veut qu'elles leur soient refusées tant que celaToute l'efficacité de la "Goethestiftung" ne doit être portée qu'à la connaissance de l'intelligentsia de l'art et uniquement à son tour, mais pas pour entrer dans une relation bénéfique avec le public réel. S'agit-il de devenir chez les poètes et les musiciens mais sur les œuvres d'art sur papier pour être réellement représentés, du point de vue littéraire formulirten des pensées sur la seule réalité effective en tant que phénomène artistique à arriver, alors la question qui nous est posée est, cependant, extrêmement variable; car la question se pose soudain de savoir comment les organes de réalisation peuvent être procurés au poètequi sont à la disposition du plasticien dans son appareil mécanique avec peu de difficulté? Le peintre et sculpteur a les moyens de présenter son œuvre d'art - telle qu'il l'a conçue et ne peut l'exécuter que selon ses capacités - complètement finie et reconnaissable: avec lui, en termes purement pratiques, elle ne peut être qu'une compensation pour son temps et que du matériel technique commercial - un matériau qu'il sait se procurer avec certitude. Si le commerce à cet égard est conclu, s'il s'est procuré du matériel et du temps, ou s'il s'est compensé pour la dépense, alors la question purement sociale de l'existence de son œuvre d'art est résolue, qui, dans sa pleine et incontestable réalité, est maintenant ouverte au jugement artistique. a à recommander: la question Dans quelle mesure la jouissance de son œuvre d'art doit être récompensée en tant que produit spirituel est alors complètement différente, ce qui n'a rien à voir avec la promotion de son œuvre d'art jusqu'à ce qu'un jugement impartial à ce sujet soit rendu possible. D'autre part, qu'en est-il du travail du poète et du musicien, s'il doit venir de la pensée littéralement formulée à l'apparence sensuelle infailliblement déterminante?
Une association qui, en l'honneur de la mémoire de Goethe, du point de vue de l'intelligence artistique pure, se propose d'œuvrer pour la promotion de l'art, devrait maintenant d'abord voir où toute direction artistique que j'ai décrite comme la possibilité la plus suffisante de sa manifestation la plus suffisante L'apparence serait rendue plus difficile, voire totalement interdite, afin d'utiliser toute la force conjuguée du savoir et de la volonté pour rendre cette possibilité plus facile voire à établir. À y regarder de plus près, l'association devrait voir à son étonnement que l'art même en l'honneur duquel elle a rencontré pour la première fois a surtout besoin de créer cette possibilité, en fait une seule. Le sculpteur, le peintre et le musicien (tant que ce dernier reste étranger au théâtre) sont entièrement à leur disposition par la mécanique ou par la société artistique qui leur sont nécessaires pour réaliser leur intention artistique. Si un génie de ces arts ressent en lui-même le besoin et la capacité d'une direction nouvelle et particulière, rien ne s'oppose à la poursuite de cette direction; car il a les moyens de la manifestation la plus appropriée de son intention, et seule son incapacité, ou l'insalubrité, sa direction, devrait être appréciée s'il ne pouvait pas se faire comprendre, ou ne pouvait amener son intention à sympathiser; et dans ce cas aucun encouragement ni aucune association dans le monde ne saurait aider, car ici seuls les artistes Si un génie de ces arts ressent en lui-même le besoin et la capacité d'une direction nouvelle et particulière, rien ne s'oppose à la poursuite de cette direction; car il a les moyens de la manifestation la plus appropriée de son intention, et seule son incapacité, ou l'insalubrité, sa direction, devrait être appréciée s'il ne pouvait pas se faire comprendre, ou ne pouvait amener son intention à sympathiser; et dans ce cas aucun encouragement ni aucune association dans le monde ne saurait aider, car ici seuls les artistes Si un génie de ces arts ressent en lui-même le besoin et la capacité d'une direction nouvelle et particulière, rien ne s'oppose à la poursuite de cette direction; car il a les moyens de la manifestation la plus appropriée de son intention, et seule son incapacité, ou l'insalubrité, sa direction, devrait être appréciée s'il ne pouvait pas se faire comprendre, ou ne pouvait amener son intention à sympathiser; et dans ce cas aucun encouragement ni aucune association dans le monde ne saurait aider, car ici seuls les artistes il faudrait la mesurer s'il ne pouvait pas se faire comprendre, ou ne pouvait pas amener son intention à la sympathie; et dans ce cas aucun encouragement ni aucune association dans le monde ne saurait aider, car ici seuls les artistes il faudrait la mesurer s'il ne pouvait pas se faire comprendre, ou ne pouvait pas amener son intention à la sympathie; et dans ce cas aucun encouragement ni aucune association dans le monde ne saurait aider, car ici seuls les artistesRath et le gain de sa propre expérience artistique. Il en est exactement de même du poète qui se contente de l'écrivain pour exprimer ses idées: il a à sa disposition les moyens simples de l'encre, de la plume et du papier, ce qui - dans la mesure où il ne veut et ne le veut que - est tout à fait compréhensible faire; ils ne l'empêchent nullement d'aller dans de nouvelles directions. Mais c'est tout autre - on le voit - avec le vrai poète qui veut rendre son poème indéniable dans le théâtre scénique: pour lui, les moyens de réalisation dans le théâtre contemporain ne sont en aucun cas disponibles. Ce qui est trompeur ici, et ce qui détourne le regard de ce phénomène, c'est que ces moyens semblent êtredisponible. Bien sûr , il y a des théâtres, et parfois même les meilleures œuvres d'art dramatique du passé sont présentés ici. Comment? Peu de gens posent des questions à ce sujet, mais certainement le moins de tous nos artistes plasticiens!de sorte que par rapport à ce phénomène on peut généralement entendre l'énoncé irréfléchi: pourquoi nos poètes ne sont-ils pas Goethe et Schiller? Qui peut aider le fait que des génies comme elle ne sont pas nés de nouveau? - Cela devrait m'amener trop loin ici si je voulais contrer la distraction dont ces énoncés émergent: pour l'instant il nous suffit de confirmer que rien d'important n'a vraiment été fait sur notre scène depuis Goethe et Schiller et qu'il ne vient à l'esprit à personne d'en chercher la raison dans autre chose qu'une dégénérescence absolue du génie poétique de la nation. Et maintenant, si je tire la preuve de cette apparence que ce ne sont que les moyens inadéquats ou inadéquats de représentation dramatique qui ont entraîné cela plus qu'une détérioration apparente? J'ai déjà mentionné que Goethe, de l'impossibilité de quitter le théâtre ense réconcilier avec ses sens, vaincu, s'en est retiré. Le courage perdu d'un Goethe passa naturellement dans ses descendants poétiques, et l'abandon forcé du théâtre était précisément la raison pour laquelle il était aussi dans le poétiqueLa littérature a perdu de plus en plus de sa capacité créatrice poétique. La capacité de création artistique de Goethe grandissait et se renforçait précisément dans la mesure où il la tournait vers la réalité de la scène, et dans la mesure où elle fondait et se relâchait quand il la détournait de cette réalité avec un courage perdu. Ce découragement est maintenant devenu la maxime esthétique de notre jeune monde de poètes, qui s'est perdu au point de se perdre dans un travail abstrait littéraire, incapable de concevoir, quand il a tourné le dos avec mépris à la scène et l'a laissé à l'exploitation de notre industrie théâtrale moderne.

Selon les connaissances acquises, c'est précisément cette étape qu'il faudrait passer au poète, et dans l'effort de le faire, un seul but sensé d'une société Goethe serait révélé, d'autant plus que par cela seul il pourrait atteindre l'intention d'avoir également un effet sur le peuple par l'éducation artistique . ce que le plasticien ne peut pas du tout, mais le poète ne peut accepter que lorsqu'il a ses pensées sur un acte artistique sensiblemonte dans le drame représenté. - Au vu de la corruption désespérée dans laquelle il est complètement tombé depuis les efforts infructueux de Goethe, l'esprit plus noble de notre faculté poétique ne peut traiter notre théâtre sans se souiller: il rencontre ici un mauvais état dirigeant et législatif, qu'il est incapable de se réconcilier sans se défigurer au point d'être complètement méconnaissable. Une nouvelle direction qui lui est propre, comme elle est censée être stimulée ou promue par la «Fondation Goethe» en général, le poète ne peut en aucun cas avoir l'intention de passer par l'organe de notre théâtre: puisqu'il lui manque complètement les organes correspondants sur notre scène par ce qui est à lui la loi donne, mais pas l'existant, donc sa direction n'aurait qu'à être complètement méconnue, car il voudrait annoncer une intention pour laquelle le seul moyen d'expression possible serait complètement perdu; pourquoi alors, face à l'impossibilité de cette expression, n'arrive même pas à saisir une telle intention, et cela explique très simplement la détérioration de notre esprit poétique .
Monsieur, ce qui m’enhardit à vous importuner de ces lignes, c’est l’accueil si aimable que j ’ai reçu de vous vers la fin de l’automne 1840, lors de votre dernière apparition à Paris, après vous avoir été présenté en passant par M. Schlesinger. Cependant il est encore une autre circonstance qui m’encourage à faire cette démarche: mon ami, l’écrivain Henri Laube, m’a écrit l’été dernier de Carlsbad qu’il avait fait dans cette ville la connaissance d’un de vos compatriotes, qui s’était vanté d’être votre ami; qu’il avait parlé à ce monsieur de moi et de mon projet, et qu’il l’avait intéressé pour moi au point que, devant partir pour une autre station thermale où il était sûr de vous rencontrer, il lui avait promis spontanément de me recommander à vous. Vous voyez, Monsieur, à quelles vagues et lointaines combinaisons je me vois forcé de rattacher une grande espérance; vous voyez comme je me cramponne à d’incertaines éventualités pour arriver à un bonheur inestimable. — Cette promesse a-t-elle pu être suivie d’effet ? — La mauvaise étoile qui me poursuit sans trêve m’interdit presque de le croire. Mais je devais à moi-même de vous adresser cette question; je vous demande de vouloir bien y répondre simplement par un oui ou par un non.
Agréez, Monsieur, l’hommage de ma profonde considération
et de mon parfait dévoûment.
Paris, le 23 mars 1841. Richard Wagner.
25, rue de Helder.
Bien réfléchie, et tout est tenu ensemble, la Goethestiftung ne peut initialement viser qu'une seule chose: la création d'un théâtre au sens le plus noble de l'esprit poétique de la nation, c'est-à-dire au théâtre, qui est la pensée la plus particulière de l'esprit allemand comme organe correspondant à sa réalisation. Servir dans des œuvres d'art dramatiques . - Ce n'est que lorsqu'un tel théâtre est présent, que lorsque le poète a trouvé le réalisateur de son intention dans ce théâtre, et seulement à partir de la possibilité de cette réalisation, il a développé le plaisir et la force de saisir les intentions poétiques, ce qui pour lui est actuellement l'impossibilité de celles-ci. Réalisation en face, ne pas pouvoir mettre la main sur: - alors seulementsi l'on pouvait à juste titre reprendre l'idée de faire appel aux beaux-arts pour rivaliser avec la poésie. Pour ma part, cependant, je suis convaincu qu'avant l'œuvre d'art vivement présentée par le poète, le peintre et le sculpteur, unis dans le drame avec le musicien au plus haut degré de sa capacité à s'exprimer, rejetterait toute concurrence et s'inclinerait dans la crainte déférentielle d'une œuvre d'art contre laquelle ils étaient les leurs. Des œuvres qui, avec tant de droit apparent, veulent désormais être considérées comme les seules véritables œuvres d'art, ne peuvent apparaître que comme des fragments d'art sans vie . Ils devineraient alors peut-être qu'ils devraient également combiner ces fragments en un tout, et pour ce tout, ils seraient alors demandés par l' architected'avoir la loi prescrite pour eux, dont ils procèdent maintenant à se retirer avec un si vain orgueil. Sur la position de cet architecte, véritable poète des arts plastiques, avec qui le sculpteur et le peintre doivent toucher au même titre que les musiciens et les interprètes avec le vrai poète - sur la position de celui-ci ainsi promu à sa plus digne efficacité Architectes à l'œuvre d'art réalisée du poète, il faudrait alors s'unir, et enfin rencontrer ici une sphère commune d'activité, dont nous n'avons aujourd'hui pourtant aucune idée, et qui est de relancer une «Fondation Goethe»Probablement non seulement réussi, d'avoir encouragé sa recherche, mais aurait agi de manière plus appropriée au sens goéthéien que si nos mouvements artistiques fragmentés avec leur incapacité intérieure évidente à survivre, même en encourageant le soutien de l'extérieur, devaient être portés à notre attention. -

La seule chose qui me restait à faire était d'élaborer sur la création de ce théâtre lui-même. Permettez-moi de dire, sous la forme la plus abrégée pour aujourd'hui, qu'en toutes circonstances, en tout lieu et avec toutes les conditions des moyens, je considère que le développement progressif d'un théâtre correspondant à nos intentions est possible dès qu'une chose est déterminée avant tout. à savoir que c'est un théâtre original . Pour l'instant, je dois m'en tenir à cette suggestion, car la discussion de mon projet de création d'un tel théâtre m'amènerait bien trop loin: mais je suis heureux de fournir des informations détaillées à ce sujet dès que cela m'est particulièrement demandé. - - -

Note de l'éditeur: 21) Il y a essentiellement trois étapes dans le développement et la réalisation de l'idée de Wagner d'un «théâtre original» ou d'une «salle des fêtes». Tout d'abord, Wagner demande une réformedu théâtre. En tant que Kapellmeister, il essaie d'élever son niveau artistique, il demande que le nombre de représentations soit limité et que seules d'excellentes performances soient données. Enfin, il élabore un projet de réforme global dans la publication «Projet pour l'organisation d'un théâtre national allemand» 1848 (GS et D. II, 233 et suiv., repris dans le "Wiener Hofoperntheater" ibid VII, 272 et suiv.). Cependant, tous ces efforts échouent et Wagner se détourne donc du théâtre moderne. Il se rend compte, et avec cela la deuxième étape commence, que toute réforme est impossible ici et tente quelque chose de complètement nouveau, une régénération.. Tout comme à cette époque, avec le brouillon de Rienzi, il s'est délibérément retiré de toute possibilité d'être joué dans de petits théâtres de province, de même avec le brouillon du drame de Nibelung il s'est sciemment retiré de toute possibilité d'être joué dans nos théâtres d'opéra. Les arts du spectacle de nos grandes villes, un lassèrent de incompris et haï foule de travail de jour dispersés pour les leur vie oublient de laisser un devrait art édificateur sont comparés, celui de toute la journée de travail de fête libéré pour le peuple de moment pour le plus profond, la dévotion artistique fronces à elle Faire comprendre cette même vie et la joyeuse et vigoureuseVolonté de le fortifier et son travail. L '"Anneau du Nibelung" doit être donné comme un "festival". "De préférence dans un beau désert, loin de la fumée et de l'odeur industrielle de notre civilisation urbaine", "un théâtre brut devrait être fait de planches et de poutres et simplement pourvu de l'équipement de décorations et de machines nécessaires à la représentation." Les chanteurs et l'orchestre sont invités ensemble. Ni elle ni l’auteur ne devraient tirer d’avantage pécuniaire du spectacle. Tous les vrais amateurs d'art devraient bénéficier d'une entrée gratuite. En ce qui concerne «l'idée du festival dans toute sa pureté, telle qu'elle envisageait le génie avant de devoir renoncer à de nombreuses exigences idéales par contact avec la réalité et à travers les mille compromis que cela nécessitait, mais était devenu viable en retour» ( Chamberlain, «Richard Wagner» p. 467 de l'édition textuelle). Le "viable à travers mille compromis"L'idée du festival est alors la troisième étape, ce qui se présente comme la «salle des fêtes» sur la colline verte près de Bayreuth. Cette «réalisation» finie puise sa puissance et sa magie uniquement dans les idéaux flottant devant elle, ses faiblesses et ses erreurs proviennent toutes des compromis avec le théâtre, dont seul elle a su gagner des praticiens et des auditeurs. Face à cette double nature du Festival de Bayreuth, il ne faut jamais oublier que ses efforts les plus nobles doivent échouer tant que son public, comme ses artistes, n'effectue pas en lui-même ce grand changement qui fait à lui seul le théâtre de «l'institution morale» de Schiller, du «festival de la consécration» Richard Wagners peut transformer - le changement qui n'est plus à la recherche de «détournement» et de «divertissement» mais de «collection» et «d'édification» dans la salle des fêtes.
Que nous répondrait le peintre et le sculpteur si nous lui disions: contentez-vous du papier et du crayon, mais renoncez à la peinture et au pinceau, à la pierre et au ciseau, car ceux-ci n'appartiennent pas à l'artiste mais à l'industrie publique? - Il répondrait que cela le priverait de la possibilité de réaliser sa pensée artistique, et qu'il serait forcé de ne faire qu'indiquer cette pensée, mais de ne pas pouvoir la réaliser. Nous pourrions alors lui répondre: prenez maintenant les outils de l'industrie comme vous vous attendez à ce que le poète les utilise dans notre théâtre industriel; subordonnez votre intention au but et au matériau du peintre d'enseignes ou du fabricant de pierres tombales, et vous ferez exactement la même chose que vous reconnaissez le poète en vous référant à notre scène. Est ce que tu trouves, que votre intention serait complètement déformée et rendue incompréhensible, nous vous donnons alors le conseil: contentez-vous donc d'indiquer simplement vos pensées au moyen du projet; vendez le dessin chez le marchand d'art, et vous avez l'avantage de le voir distribué à bas prix en milliers d'exemplaires gravés ou lithographiés! Tu vois, le poète est satisfait de ça aussinos jours; devriez-vous pouvoir en demander plus comme lui, et surtout avec le bénéfice d'une «Fondation Goethe»? - En vérité, l'artiste visuel exige plus; il veut juste faire valoriser son œuvre d'art réalisée: le sculpteur veut sa statue en marbre ou en minerai, le peintre veut rendre possible sa peinture avec de la peinture sur toile et voir cette possibilité garantie par une vente garantie de son exemplaire d'art. C'est pourquoi il veut que le poète soit exclu de la concurrence, car il n'a en tête le poète qu'en tant qu'homme littéraire pour qui son matériel peut être facilement obtenu et qui peut déjà atteindre son but grâce au commerce du livre, que ce soit un salaire ou une reconnaissance: que Ce que le plasticien dédaigne d'emblée, l'efficacité purement littéraire, le poète doit se contenter une fois pour toutes, et dans l'intérêt de cette satisfaction requise, à son tour, être exclu de la concurrence. Comment se passerait-il si le poète - surtout avec une considération sensible de la signification d'une «Fondation Goethe» - venait et déclarait qu'il n'était plus content du simple rôle littéraire, que ses idées n'étaient plus simplement esquissées dans des poèmes littéraires, mais aussi vivement réalisées dans des œuvres d'art scéniques voulez voir comment les peintres et les sculpteurs présentent leurs pensées dans des peintures à l'huile colorées ou dans des statues de marbre? Que serait-il s'il, compte tenu de l'inadéquation des théâtres existants, invoquait le nom Non content du simple rôle littéraire, ne voulant pas seulement voir ses pensées dans les poèmes littéraires qui viennent d'être esquissés, mais tout aussi vivement réalisée dans les œuvres d'art scéniques, que les peintres et les sculpteurs présentent leurs pensées dans des peintures à l'huile colorées ou dans des statues de marbre? Que serait-il s'il, compte tenu de l'inadéquation des théâtres existants, invoquait le nom Non content du simple rôle littéraire, ne voulant pas seulement voir ses pensées dans les poèmes littéraires qui viennent d'être esquissés, mais tout aussi vivement réalisée dans les œuvres d'art scéniques, que les peintres et les sculpteurs présentent leurs pensées dans des peintures à l'huile colorées ou dans des statues de marbre? Que serait-il s'il, compte tenu de l'inadéquation des théâtres existants, invoquait le nomGoethe insiste pour que l'organe artistique pour la réalisation qui lui est nécessaire soit créé dans un théâtre qui correspond à l'essence de son intention supérieure , car le poète ne peut pas se créer un théâtre pour lui-même comme le plasticien en les moyens de représentation peuvent-ils facilement être trouvés dans son matériel technique? Il est possible que, avec une distraction auto-satisfaite, l'artiste visuel puisse considérer cette demande comme exagérée et incompatible avec la sienne. Le poète, pour le moment basé sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une fondation en l'honneur de Dürer ou de Thorwaldsen, mais de GoetheIl jouait, mais devrait alors lui ajouter un peu plus de force en lui expliquant que l'œuvre de poésie sans sonLa réalisation sur scène, maintenue avec l'œuvre d'art réalisée de l'artiste, serait présentée au jugement d'art public dans la fausse représentation la plus injuste, et qu'une telle fausse déclaration - au moins dans le sens d'une "Fondation Goethe" - serait une indignité totale; que, en outre, une "Fondation Goethe" n'a un but sensé que si elle s'occupe de l'acquisition des fonds au moyen desquels une égalité des formes d'art dans le cadre de sa manifestation serait réalisée, et que dans le cas présent elle doit travailler avec d'autant plus d'énergie quand - en l'honneur de la mémoire de notre plus grand poète - le but était d'éliminer la fausse représentation de la poésie .

Je ne sais pas si les artistes visuels comprendront et admettront cela; mais pour l'instant, nous ne devrions pas nous en soucier, car j'espère que vous n'êtes pas les acteurs clés d'une «Fondation Goethe».