Citations sur Le Livre de Neige (145)

Se remet-on un jour du paradis de délices où la vie nous place dans l’enfance ?
Mon père ne parle presque pas, mais il aime faire la cuisine, et c’est comme ça qu’il nous montre son affection. Comme si les mets étaient des mots, et qu’une tarte aux poireaux pouvait être une déclaration d’amour.
Nieves n'a pas envie de ressembler à ces femmes soumises qu'on lui donne en modèle. Dans ce contexte pesant, elle éprouve un désir de liberté, et comprend que cette liberté passe par le savoir et les livres. Formule de son bonheur : la volupté d'apprendre, du soleil, et le chant des oiseaux.
 Pourquoi, en France, les jeunes générations n’ont pas davantage accès à l’histoire de l’immigration ? Pourquoi cette histoire commune, belle et nécessaire, n’est pas inscrite dans les programmes scolaires ? Pourquoi des phénomènes aussi massifs occupent-ils si peu de place dans la mémoire collective ? Quelle amnésie nous constitue ?
Être triste, c’est avoir épuisé toutes les façons de parler à ceux qu’on aime,
Elles sont ouvrière.
Elles viennent d’Espagne.
Elles ont cueilli des olives en Andalousie, en Estremadure.
Elles ont de la furie scellee des femmes basques. Elles viennent des Asturies et elles sont cousues de souvenirs comme de cicatrices. Elles sont la Catalogne qui tomba en dernier.
Elles sont toutes les femmes espagnoles humiliées et offensees. Chassées . Internées. Massacrées. Fusillées . Assassinées.
Elles sont toutes les immigrantes du monde.
Elles sont toutes Nieves.
Elles sont toutes les femmes du monde
Un jour Neige m'a dit :
-Les biologistes le savent.Non seulement la différence n'est pas une pathologie,mais c'est le moteur de l'évolution du vivant. (p.194)
Lire,c'est vibrer.
(p.156)
A la lettre E,j'ai découvert l'adjectif "extravagant ".J'aime beaucoup ce mot.(...) Ma mère aussi est extravagante, elle est extra et vaguante à la fois.Elle a parfois une petite vague dans les yeux.Le Petit Robert dit : un vague à l'âme.
Je crois qu'ils se sont trompés, c'est une vague à l'âme. (p.161)
Le Petit Robert est limpide. J'aime les mots à trait d'union que je découvre comme "pont-levis ","tire-bouchon" ou "ramasse-miettes".Le trait d'union est une merveille de la langue française : les mots se tiennent par la main.
(p.161)