AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Livre de Neige (145)

Nieves n’a pas envie de ressembler à ces femmes soumises qu’on lui donne en modèle. Dans ce contexte pesant, elle éprouve un désir de liberté, et comprend que cette liberté passe par le savoir et les livres. Formule de son bonheur : la volupté d’apprendre, du soleil, et le chant des oiseaux. 
Commenter  J’apprécie          110
Quand elle est arrivée en France sa compréhension du monde a été mise à mal.La science donne des clefs.La science ne ment pas.C'est pur et beau.C'est au-delà du vernis social,des apparences.(p.85)
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi, en France, les jeunes générations n'ont pas davantage accès à l'histoire de l'immigration ? Pourquoi cette histoire commune, belle et nécessaire, n'est pas inscrite dans les programmes scolaires ? pourquoi des phénomènes aussi massifs occupent-ils si peu de place dans la mémoire collective ? Quelle amnésie nous constitue ? (p. 59)
Commenter  J’apprécie          110
« Elle lit des livres de Jean Perrin sur la radioactivité et les atomes. Elle est dans le plaisir. L’évasion. L’émotion. Elle s’échappe dans sa bulle. Plus tard, quand elle sera enseignante, pour combattre l’échec scolaire de ses élèves, elle utilisera cette recette. Le plaisir. La grâce de la curiosité. Le goût du nouveau. Apprendre est un jeu.
Commenter  J’apprécie          81
La tristesse, c'est comme la météo de Nathalie Rihouet. Il ne faut pas s'en faire. Le soleil finit toujours par revenir surl'ensemble du territoire, des côtes de l'Atlantique jusqu'aux Ardennes.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce là qu'est née sa vocation d'enseignante ?
Plus tard, Nieves essaiera d'inventer une école plus juste. Pour elle, enseigner ce sera bien autre chose que le simple fait de remplir une tête.
Commenter  J’apprécie          70
 Plus tard, elle dira qu’elle est un électron libre. Une inclassable.
Elle vient d’ailleurs. Elle est en décalage. Elle dérange. Et ça tombe bien, elle n’a aucune envie d’être madame Tout-le-Monde. 
Commenter  J’apprécie          72
Tous les jours nous devrions rendre grâce à Dieu d’avoir privé les femmes du don de la parole. Car si nous l’avions, qui sait si nous ne tomberions pas dans la vanité de l’exhiber sur les places. Les femmes ne découvrent jamais rien ; il leur manque le talent créateur réservé par Dieu aux intelligences viriles.
Commenter  J’apprécie          70
Certaines questions lui brûlent les lèvres. "Le chef de la famille est le père." Son père Paco est à l'usine du matin au soir, c'est sa mère Carmen qui prend toutes les décisions.
Commenter  J’apprécie          60
Les biologistes le savent. Non seulement la différence n'est pas une pathologie, mais c'est le moteur de l'évolution du vivant. La vie perdure et la vie invente de nouvelles espèces, via la présence d'éléments transgressifs, différents, dans les populations. Et toutes ces différences sont le fruit du hasard. Imprévisible, la vie !
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (354) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}