Contrairement à la plupart des lecteurs, je ne ferais pas de résumé de l'histoire.
Avant cette lecture, j'ai lu "les chuchoteurs", la biographie de Lénine, le journal de l'ambassadeur russe en Angleterre de 1932 à 1943; ainsi j'ai une certaine connaissance de la période.
Ce livre survole donc toute la période de 1917 à 1953, avec des moments presque totalement oubliés notamment la seconde guerre mondiale, pour ne se concentrer vraiment que sur l'idée du système répressif inhérent au bolchevisme.
La lecture est plaisante et les références historiques ne sont pas farfelues.
Cette lecture se rapproche des écrits de P. Kerr avec Bernard GUNTHER et dans une moindre mesure des aventures de Nicolas LE FLOCH.
Maintenant je me lance dans KOBA du même auteur.
Ce qui est bien avec ce genre de livres est qu'il pousse à se pencher vers l'histoire : la vraie .
Alexander Til, Zander pour les intimes, a quitté sa Russie natale, fuyant les pogroms avec son père et son frère Abner pour les Etats-Unis. Employés dans dans une usine où ils sont exploités, son père, Abner et sa fiancée périssent dans un incendie avec nombre d'autres ouvriers. Pour Zander, c'est le début d'un engagement politique. Il quitte les États-Unis où il est recherché comme communiste pour rejoindre les Bolchéviques Lénine, Trotski et Staline et participe à la révolution d'octobre. Une fresque historique à la Tolstoï bien écrite et extrêmement fouillée avec certains longueurs toutefois.