Je n'ai pas retiré grand-chose de celui-ci, à part que c'est long, mais long, mais d'un long. 800 pages, quand un roman ne me plaît pas, c'est même interminable !
* Je n'ai pas aimé le style de l'auteur.
* Je n'ai pas aimé l'intrigue, elle est vraiment trop survolée et il y a des facilités énormes dans le scénario pour la faire avancer ; les personnages sont dans un cul-de-sac ? Et ben, pile au bon moment, ils découvrent LE bon interlocuteur qui va résoudre TOUS leurs problèmes ! Ou bien ils vont trouver LE bon élément qui va leur permettre en trois pages de gagner la guerre ! Il y a des trucs vraiment énormes, je ne peux pas adhérer. Impossible.
* Je n'ai pas aimé les personnages auxquels je ne me suis absolument pas attachée, de plus par moment sur quelques pages, on avance sur plusieurs années (et on ne s'en rend parfois pas compte de suite.) et sans qu'il y ait vraiment d'explications l'ami devient l'ennemi, etc. Tout va trop vite, les personnages sont trop survolés pour que cela soit crédibles.
Je sais que cet auteur a plutôt de bonnes critiques en ce qui concerne l'écriture de nouvelles, mais pour ce premier roman, c'est plutôt raté. Je suis très refroidie pour lire une de ses nouvelles, j'espère que c'est juste le format "roman" qu'il ne lui convient pas, car si toute son oeuvre est à l'image de ce livre, je ne risque pas d'apprécier.
Pour moi, l'aventure stoppe ici, je ne vais pas me plonger dans la suite.