La couleur des émotions publié aussi aux éditions 400 coups avait déjà donné un aperçu de l'univers créatif d'Anna Llenas. Ce nouveau titre est une formidable occasion de confirmer le talent de l'illustratrice. Découpages, crayons, feutres, gouaches colorées foisonnent pour un résultat simple et précis et un esthétisme achevé.
Le vide est aussi une formidable histoire sur la quête bonheur à travers le symbole du bouchon au milieu du ventre pour traduire les émotions.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Je viens de refermer ce livre en disant: Waouw!!!
Anna LLenas écrit sur les émotions, c'est le 2ème que je lis d'elle.
"Le vide" est presque destiné aux adultes à mon avis car il va loin sur la notion de vide que l'on peut ressentir en essayant de lire remplir par mille et une chose. Je ne sais pas ce que comprennent les enfants à cette notion, je vais essayer de le lire à des plus jeunes pour voir.
C'est mis en image avec un personnage qui a un trou dans le ventre.... Les superbes illustrations en carton et papier découpés apportent énormément au texte.

Un sentiment qui peut concerner beaucoup de monde... Ce livre aide à le comprendre avec des mots simples. Un livre assez fort!
J'AI ADORE !
Un jour, Julia se réveille avec un vide à la place du ventre. Comment combler ce vide? Voilà une question existentielle intéressante.

L'auteur élabore des tonnes de stratégies (un peu trop parfois, car c'est limite longuet). Tout cela pour finir par une belle réflexion sur l'ennui, la magie des choses, sur la vie, sur le rapport à autrui. Cela parle forcément aux adultes, mais mes deux loulous étaient concentrés sur le récit aussi. Combler le vide de la vie, ils en sont sans doute loin, mais cela percolait quand même.

Le tout est plein d'une poésie bienvenue dans un monde de brutes. Les "dessins" sont des photos de collages à base de cartons et de bouts de ficelle. Très frais et imaginatif.

On suit Julia qui voit sa vie heureuse basculer, elle se sent vide.
Anna Llenas invite le lecteur à s'identifier à Julia.

Les illustrations sont simples, faites de dessins ou de collages qui donnent une certaine profondeur au texte.

C'est donc une rencontre avec soi-même, une invitation à la résilience et à la quête de son bonheur mais surtout une « piste » pour combler ce vide en cherchant en soi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui a déjà ressenti ce vide à l'intérieur de lui ?

Un livre indispensable à chaque enfant.

🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳

Vous devez reconnaître le style inimitable de l'illustratrice @annallenas , maman de l'incontournable livre sur les émotions.

Un style parfait et tellement touchant pour aborder ce sujet.
Ce « vide » que l'on peut ressentir a un moment.

Tout s'écroule, on perd pied, on suffoque, on s'évanouit et un trou béant fait son apparition.

On a tous essayé de combler ce trou.
Qui n'a pas succomber à l'envie de remplir ce trou en mangeant ?
Et moi la première…

Ce n'est pas forcément une bonne idée de chercher à t'oit prix à remplir ce trou.

Pourquoi vouloir absolument le faire disparaître ?
Il est peut-être là pour une bonne raison. Il faudrait en comprendre le sens.

🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳

En tant qu'adulte, c'est un sujet compliqué à gérer, à comprendre et à accepter.

Alors imaginer chez un enfant ?!?

Cet album aux illustrations magnifiques, avec un vrai trou sur la couverture est un indispensable ! A lire et découvrir avec nos plus petits.

Apprendre que c'est normal de ressentir un sentiment de vide.
Et savoir comment agir, comment trouver une solution afin de vivre au mieux.

Ce livre vous dévoilera de nombreuses solutions et idées à mettre en pratique.

🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳🕳

Est-ce que cela vous parle ? Vous touche ?

Comment réagissez-vous si votre petit présente cette drôle de sensation ?
Quelles belles images, faites de papier, carton, dessins, de toutes formes et couleurs...
C'est l'histoire d'une petite fille Julia qui tente de retrouver le bonheur envolé. ...
Très touchant, ce livre peut aussi bien aider les enfants, les ados et surtout l'adulte que je suis à explorer, découvrir et re-découvrir tous les choses qui sont en nous et autour de nous.
Cet album jeunesse intrigue dès le premier regard, la couverture présente le dessin d'une petite fille souriante qui observe un trou béant placé au centre de sa poitrine, la couverture est elle-même percée d'un trou. En ouvrant le livre, je tombe sur cette première phrase, seule sur la page blanche, qui m'interpelle: « Pour toi. Pour que tu trouves ce que tu cherches ».
S'ensuit l'histoire d'une enfant heureuse qui voit sa vie basculer, un jour, on ne saura jamais pourquoi. Elle doit alors apprendre à vivre avec ce vide «énnooooOooorme! » qui se crée en elle et par lequel passe le froid, les monstres, etc.
En restant vague sur l'identité de l'enfant et les événements traversés, Anna LLenas m'invite à m'identifier au personnage et à me projeter dans mes propres drames. Pour Alberto Manguel (1998, p.378), « le texte que nous lisons subit la projection de notre expérience ». C'est aussi la force de cet album, tant apprécié, car l'auteur nous présente un personnage qui nous ressemble (Lhérété, 2010).
Tout au long de la lecture, je suis happée par le texte et les dessins enfantins empreints de poésie. le mélange de collages et de dessins au crayon donne une belle profondeur aux illustrations. Je rentre dans cet album comme dans une bulle, les sensations y sont physiques, selon ce que vit l'enfant, je ressens « une sensation d'émerveillement, de recognition, de froid ou de chaleur… » (Manguel, 2000, p.16). La simplicité, la justesse des phrases et des mots, jamais plus d'une phrase par page, me ramène à moi, à mes émotions, à mes souvenirs. L'album est adapté à tous les âges, chacun peut y puiser ce dont il a besoin en s'imprégnant de cet album, en fonction de ce qu'il est. Il revient au lecteur d'en fabriquer une signification, petits ou grands (Manguel, 1998, p.67).
C'est donc à une rencontre avec moi-même que me convie l'auteur, elle m'invite à accepter mes erreurs et mes dérapages, inévitables lors des processus du deuil, pour trouver le bonheur et devenir résiliente.
Je sors transformée de cette lecture, plus compréhensive envers les souffrances d'autrui et surtout plus tolérante envers moi-même. Malgré la gravité du sujet traité dans cet album, j'en garde une impression de douceur.

Lhérété, H. (2010, août- septembre). Pourquoi lit-on des romans? Sciences Humaines. Repéré à

Manguel, A. (2000b). Dans la forêt du miroir : essais sur les mots et sur le monde. Trad. de Christine le Boeuf. Arles, Ottawa: Actes Sud, Leméac.

Manguel, A. (1998). Une histoire de la lecture, trad. de Christine le Boeuf. Paris, Montréal: Actes sud, Leméac.