Le commentaire de Lynda :

Un roman qui se veut léger, un roman libellé feel-good, humour noir, policier. Je dois dire que c'est vraiment tout ça à la fois. Humour noir et sarcastique, par contre Lily Brook, saura vous captiver, vous charmer et vous faire rire à sa façon.
Lily a une addiction presque incontrôlable pour les post-it, en fait, ils régentent sa vie, qui est loin d'être monotone, et je peux vous dire qu'elle n'a rien d'une personne ordinaire.
Tout d'abord au travail, disons qu'elle ne vit pas le grand amour avec son patron, qui lui en fait baver à sa façon. Et puis Lily a d'autres chats à fouetter, elle ne s'en laisse pas imposer dans la vie, ce qu'elle veut, elle l'obtient, envers et contre tous. Elle est à la recherche du bonheur, et fera ce qu'il faut pour le trouver, et pourquoi pas même le crime pourrait être utile. Difficile de vous parler de ce livre sans vendre la mèche.
Entre l'humour et le thriller, l'auteure nous offre un personnage très attachant. On adore Lily, pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait, pour ses petites manies (post-it), et on ne se lasse pas d'elle, au contraire, on la suit avec grand plaisir, dans sa quête pas très usuelle pour la recherche du bonheur.
Un premier roman qui vous offre un gros bouquet d'humour, assaisonné avec du suspense et du policier, que demander de plus pour passer un excellent moment en compagnie de Lily et de ses idées et tendances farfelues, draconiennes et un peu extrémistes dans un scénario des plus original.
Premier roman pour cette auteure, qui nous montre un beau talent et je l'espère de tout coeur, le premier d'une longue série de lectures de cette auteure, une écriture qui nous accroche, qui nous divertit et qui nous donne ce petit fond de suspense, avec une fin un peu inattendue !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le jour de ses 10 ans, Lily a perdu ses parents dans un terrible accident de voiture, elle a grandi dans un orphelinat.
Trente ans plus tard, elle est célibataire, psycho-rigide, rédactrice de notices pour les médicaments, les outils de bricolage, etc.
Dans ce roman policier à l'envers (les forces de l'ordre ne prennent pas plus de trois lignes), l'auteure aborde des thèmes très variés, comme les familles brisées, le bonheur, la mort ou les troubles de la mémoire.
Mais pour donner une véritable image de ce livre, il ne faut pas oublier d'évoquer :

l'humour grinçant de Lily,
des personnages secondaires sortis de je-ne-sais-où (je dirais au hasard : un livre d'images, la cage aux folles et un jardin botanique),
des scènes de crimes hilarantes.

Mais alors, comment se retrouve-t-on avec quatre cadavres en partant d'une quadra engoncée dans ses habitudes ?
Sous la plume de Virginie Lloyd, c'est limpide, mais je pense qu'une équipe d'inspecteurs y perdrait rapidement son latin.
Si vous voulez connaître le fin mot de cette affaire, je vous recommande chaudement de lire ce livre
Lien : https://www.facebook.com/myr..
Lecture terminée d'un OLNI : objet littéraire non identifié, surnommé « Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre »

Ce n'est ni une romance, ni un thriller, ni un feel good, ni un drame, ni une comédie, c'est un mix de tous ces genres, le tout teinté d'humour. Alors pas d'autre choix que de lire pour vous faire votre propre opinion au sujet de cet OLNI.

Petit conseil avant de partir: si jamais, vous voyez des pos-it bleu pétrole, méfiez-vous, Lily n'est peut-être pas loin.

Je vous laisse en compagnie des mots de l'auteur:
« Il n'y a pas de recette du bonheur, on ne trouve pas ça dans les bouquins, ma Lily... mais dans son propre coeur. Vois-tu, le bonheur viendra à toi s'il ne se sent pas pris au piège. Il n'aime pas les guets-apens et préfère les surprises. Tu verras, il t'aimera s'il ne se sent pas obligé. »
Alors, j'ai été attirée par ce livre par son titre, et par sa couverture. le résumé m'a conforté dans mon choix. Je me suis plongée dans ce roman en étant persuadée que j'allais passer un bon moment de détente.

Et ce fut le cas ! Lily est le genre de personnage totalement déjanté que j'apprécie tout particulièrement. Elle tente de maîtriser et contrôler sa vie à grand renfort de post it, toute son existence est réglée comme du papier à musique, rien ne dépasse. Parfaite dans son travail, ses amis qu'elle retrouve immanquablement tous les jeudis à la maison de retraite (oui, Henriette, Jacky et Hubert sont très vieux…), son chat Swiffer, qui prend un malin plaisir à lécher ses verres de lunettes afin de la mettre dans le brouillard.

Les passages à la maison de retraite sont jouissifs, cette bande de papys et mamy sont à mourir de rire. Entre kilt, Écosse, thé, talon Tour Eiffel, moumoute et course de fauteuil roulant, on est plié en deux tellement on rigole ! Qu'est ce que ça fait du bien.

Tout va déraper dans la vie de Lily lorsqu'elle revient d'un séminaire sur le développement personnel où il est préconisé de « se débarrasser » de ce qui nous bouffe la vie. Sauf que notre Lily, elle va prendre ça au premier degré et au pied de la lettre. Et là, on sent que forcément, il va y avoir du grabuge.

L'écriture est fraîche, drôle, mais aussi émouvante, car derrière ces traits de caractère de Lily se cache une sensibilité et un drame de l'enfance qui l'a forgée et dont elle a du se relever tant bien que mal. Sa bande de copains soulève le thème de la vieillesse, des maisons de retraite, qui ne devraient pas être que des mouroirs. Cela a réveillé en moi des souvenirs douloureux, puisque ma maman est passé par cette case, et croyez-moi, on y trouve pas d'Henriette ni de Jacky pour égayer tout ça.

Ce livre est inclassable, il navigue entre leçon de vie, feel good, bourré de sensibilité et d'émotions, de policier, bardé d'humour noir, car il y a des meurtres tout de même, et ce que l'on peut dire, c'est qu'ils sont atypiques ! C'est bourré d'humour, mais également de réflexion philosophique, de prise de conscience, le tout à un rythme effréné (les vieux en fauteuil, ça roule vite, croyez-moi !), et que dire de la fin ? Qu'elle est digne d'un grand thriller !!!

Je vous le conseille, c'est une bouffée d'air frais !!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
« Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre » de Virginie Llyod.

Attirée par les couvertures colorées et les titres originaux de ces romans, j'ai eu envie de découvrir pour la première fois un livre écrit par un auteur indépendant comme Virginie Llyod.

Et comment dire ….. et bien je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

Quelle belle découverte que ce roman aussi original que déroutant !!

J'y ai fait la connaissance de Lily Brooks, une rédactrice de notices, tout aussi accro aux sucreries en tout genre ; qu'aux séries télé et meubles Ikéa !! Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est planifier et organiser sa vie à l'aide de toute une armada de post-it dont chaque couleur possède une signification bien particulière comme par exemple, les rose bonbon pour les bonnes actions et les bleu pétrole pour les modes opératoires de ses crimes !!

Sa quête ultime dans la vie : le BONHEUR ! Elle a d'ailleurs une conception du bonheur bien à elle ! N'en déplaise aux autres !! « Lily rend les gens heureux et peu importe la méthode. » Et cette méthode justement, quelle est-elle ??? Je ne vous en dirais pas plus et vous laisse découvrir par vous-même !! Mais sachez juste qu'entre crimes et bienveillance, il n'y a qu'un pas !!

Lily est un personnage hors du commun, un étrange mélange entre Monk et une sérial-killeuse « bienveillante » !! Elle est extraordinaire ! J'ai adoré ce personnage à la fois énigmatique et attachant !!

Accompagnée de ses amis … quelque peu incongrus, et d'une tout autre génération, Lily parviendra-t-elle à atteindre le bonheur ?? A vous de le découvrir !

Le début de ce roman est troublant tant l'écriture est incroyable et dépasse ce que je m'étais imaginé. Mais, petit à petit, je me suis laissé bercer par la plume poétique de Virginie. J'ai lu ce livre comme je lirais une partition de musique. On ferme les yeux et on se laisse porter par la mélodie !! Ici, on se laisse plutôt porter par les aventures rocambolesques que vit Lily pour parvenir à toucher le bonheur du bout du doigt !!

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, car derrière cette écriture inattendue, se cache une histoire sympathique et agréable, aux rebondissements de dernière minute imprévus, que je n'avais absolument pas vus venir !!

Ce roman est un livre unique, d'une originalité étonnante !!

L'écriture est fluide et merveilleusement entraînante, jalonnée de part et d'autres de répliques acidulées et de dialogues désopilants !

La plume de l'auteure est piquante, cinglante, totalement déjantée ! Mais derrière cette plume complètement survoltée, j'ai tout de même ressenti beaucoup de sensibilité qui en émanait !

Bravo Virginie, votre roman m'a envoûté par sa singularité et son originalité. Votre plume est étonnante et détonante !! Je me suis régalée ! Vous avez une imagination débordante !! Quel talent !!

Franchement, si j'ai un conseil à donner aux lecteurs qui hésitent encore, c'est : allez-y, foncez ! Bon j'avoue que le début est un peu déroutant lorsque l'on n'est pas encore initié à ce genre de roman, mais il faut persévérer car la suite est vraiment formidable ! Un excellent moment de lecture vous attend !

Lien : https://biquettebouquine.wor..
Un feel good noir et déjanté ! A lire sans modération.
"Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre " est un premier roman, plein de surprises et inclassable,
écrit par @virginie.lloyd.ecrivain, en auto édition !
J'ai tout simplement adoré ! Une bonne dose de rire, c'est tous ce qu'on a besoin en ce moment. Et même si c'est parfois de l'humour noir, ce n'est que la réalité qu'elle décrit sans prendre de pincettes. L'écriture est fraîche, moderne est poétique à la fois. Lily, trentenaire, celibataire et fan d'ikea est tellement attachante, touchante par son passée qui l'a rendu maniaque du contrôle et accro des post it, et en même temps extrêmement drôle dans les situations improbables dont elle dois faire face. J'ai aimé découvrir ces amis de la maison de retraite qui l'attendent tout les jeudi pour leur goûter, qui s'embrouillent comme des jeunes, et font des courses de fauteuil roulant. Bref j'ai tout simplement passée un bon moment, entre humour déjanté, morts improbable, ces notices, son chat et des moments émouvant.
Surprenant. C'est le moins que l'on puisse dire. Pas vraiment un feel-good. Pas vraiment un thriller. Mais un peu tout à la fois. C'est un roman inclassable mais c'est ce qui fait son charme, son intérêt. Une originalité qui ne laissera pas indifférent. On détestera ou on adorera. Je choisis la deuxième option.
La plume est percutante, directe. Crochets, uppercuts… les mots sont tranchants, l'humour est incisif.

La mort en fil rouge, ce livre est animé par des personnages intrigants voire loufoques, à commencer par Lily, savant mélange entre Dexter et Amélie Poulain. Mais ils ont tous une histoires cachées qui font ce qu'ils sont aujourd'hui. Et, chacun à sa manière aide Lily à avancer, pas à pas, vers le chemin du bonheur, malgré toutes les embûches de la vie.

C'est un roman complètement déjanté, marqué par un humour noir parfaitement maîtrisé. Et, derrière tout ça, se cache la question du bonheur et de sa quête. Sous couvert de cette douce folie, l'autrice nous pousse à réfléchir sur la question. Passionnant. Bouleversant. Un véritable coup de génie. Merci Virginie !
Lien : https://www.instagram.com/su..
J'ai adoré !
Cette fille est au moins aussi allumée que son héroïne , son roman part dans tous les sens, et on en redemande !
Bref, j'ai vraiment passé un super moment :-)
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire… Pour moi en demi-teinte ! Pourtant, elle envoi du pâté au premier abord ! Nous plongeons auprès de miss post-it ! Lily Brooks est une légende dans son travail ! Tout est organisé, tout est millimétré et elle a une mémoire d'éléphant ! Mais que fait-elle dans la vie pour être cette légende ? Même les commerciaux sont hallucinés d'une telle organisation !
Elle rédige des notices. Pour tout et n'importe quoi… Alors imaginez un peu celles d'Ikéa :O une bombe pour elle :'D

Bref Lily Brooks est une femme de trente-neuf ans. Célibataire. Qui a pour amis quatre petits vieux pas piqués des vers de terre, dans une maison de retraite. Elle les retrouve régulièrement sous le chêne pour déguster des petites gourmandises délectables… Elle s'entoure de plus de ses deux collègues de travail assez rigolos et sympathiques.

Mais bon sang que se passe-t-il pour que tout chavire ? Son patron, le Hamster est un homme ignoble qui, scoop, s'adonne à des pratiques faites de latex ! Bref, ça devient le bazar dans la vie de Lily et elle n'arrive plus à se concentrer sur ce qu'elle a faire. Ses deux collègues lui proposent d'aller en remplacement à une formation qui s'avère être un séminaire de développement personnel.

A partir de là, elle veut atteindre ce fameux bonheur. le bonheur personnel dans toute sa splendeur. Qui va forcément passer par des étapes assez spectaculaires. Même se délester de choses dérangeantes…

Nous plongeons dans une histoire au premier abord assez drôle, fraîche et vivifiante. Mais pour ma part, la mayonnaise n'a pas pris… Pourquoi ? Va-t'en savoir Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, les explications sont un peu lourdes, à mon sens. Certaines situations, un peu trop cocasses et manquent de réalismes. L'histoire a quelques accrochages. Malgré tout, cela reste un moment de francs sourires.

Cependant, je peux vous dire, c'est que Virginie Lloyd est une auteure à suivre. Parce qu'elle a une imagination débordante ! Les idées sont super sympas, les liants d'une histoire à l'autre sont assez bien fait. Elle arrive à donner un certain charme à son personnage principal et à ses personnages secondaires.

Je tiens à souligner la finesse de la couverture quand même :D
Des post-it, des mots phares dans cette quête de développement personnel à sa manière… du mystère et des sourires…

Alors pourquoi ? Me direz-vous mes loulous… Eh bien, franchement, je ne sais pas. Je suis resté sur le bord à regarder l'histoire se dérouler… Je ne suis pas rentré dedans. Mais je ne me laisse pas abattre, d'autres lecteurs, lectrices ont adorés. Donc, lors d'un prochain roman, je ne maquerai pas d'y plonger pour voir 

N'hésitez pas à aller sur Babelio pour découvrir d'autres avis ;) Moi, je ne suis pas rentré dedans mais d'autres oui, alors et vous Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur ? J'attends votre avis avec impatience ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Quel OVNI que ce livre... il y a à la fois des passages géniaux, des trouvailles incroyables, une créativité folle au niveau de la langue... et en même temps je n'ai pas complètement accroché. L'histoire m'a laissée sur ma fin, je voulais connaitre le dénouement mais j'ai un peu lutté pour y arriver. J'ai hâte de découvrir le deuxième roman en tout cas, parce qu'il y a là un diamant en cours de polissage...