Un feel good déjanté à déguster sans aucune modération... Mais loin de tout matériel possédant une notice.

Tout est toujours bien organisé pour Lily Brooks. Son enfance violemment tronquée par la cruauté de la vie la décide à enfermer à double tour la flamme de l'innocence... et les imprévus qui pourraient venir troubler la sérénité dont elle a besoin, son semblant de bonheur : sa routine bien huilée. Lily Brooks devient alors la meilleure rédactrice de notices et mène un quotidien planifié jusqu'au bout des post-it.
Mais le bonheur, on peut le rencontrer partout. Tant dans l'organisation parfaite de ses journées que dans le choix des couleurs de ces jolis et indispensables post-it, ou bien encore dans la mort accidentelle de la grognasse qui vient vous chiper sous le nez le dernier exemplaire de cette petite chemise qui vous fait de l'oeil. Et c'est ainsi que Lily décide de prendre son bonheur en main, de le conquérir à coup de recettes trouvées dans des feel good, et de faire un peu de ménage sous la bannière de l'altruisme et de la bienveillance en nettoyant les ordures salissant le bonheur des autres. À commencer par son patron.
Mais les leçons de vie sont aléatoires et Lily déchante vite, surtout quand elle commence à perdre la mémoire bien avant ses plus fidèles amis, un gang de retraités qu'elle rejoint tous les jeudis pour le goûter.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce roman aussi amusant que hallucinant.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet humour décalé planqué à tous les coins de lignes et je me suis beaucoup attachée à Lily Brooks, ses pronostics farfelus et tirés par les cheveux, sa vision des choses, son organisation... heu... mémorable ? Ou presque en tout cas. Quoi qu'il en soit, la ligne de morale est abstraite et j'ai aimé cette façon de la faire vaciller, de la pousser sur le rebord de l'immoralité. Chacun des personnages (des "gentils"), que ce soit Henriette, Jacky, Hubert, Vincent, Albert, Annette, Martin... Chacun a sa place, son caractère et son importance dans le sillage de notre Lily.

Je recommande chaudement ce livre à tous les amoureux du second degré, à tous ceux qui ont besoin de légèreté dans la lourdeur de leur quotidien finalement presque aussi bien huilé que celui de Lily. N'hésitez plus, vous avez là de quoi rire et de quoi être ému. Ce livre, c'est comme ce bonbon que vous avez planqué et que vous déballez lorsque le besoin de réconfort se fait sentir.

Virginie, tu as posé tes sucreries dans ma bibliothèque et je suis ravie de pouvoir les déguster quand bon me semble ! Merci.

Phrase préférée : "Ne déteste pas le lundi, fais que le lundi te déteste."
Quelque chose qui a toujours beaucoup d'importance à mes yeux et que j'ai vraiment apprécié dans la lecture de Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre, se sont les personnages. Il n'y en a pas deux comme Lily, une jeune femme singulière, drôle et plutôt attachante, qui se débat un peu avec elle-même et son passé compliqué. Elle a une vie et une personnalité assez hors normes, mais c'est ce qui fait tout le sel de son histoire. Pour l'entourer, de joyeux larrons en maison de retraite, avec Hubert, Jacky et la douce Henriette, pleins d'humour et de grandes pensées sur la vie. J'ai aimé que ces trois personnages aient chacun leur monde, leur passé, leur singularité... Une petite pensée me reste pour ce cher Vincent, si touchant et qui en a un peu vu de toutes les couleurs, merci Lily, personnellement j'en ai ri.

À côté de ce joyeux petit monde (et encore je ne les ai pas tous cités), une intrigue pour le moins originale. Comme l'indique le résumé, l'histoire de Lily est mêlée aux crimes qu'elle commet... enfin plus ou moins. Disons que c'est compliqué, mais toujours cocasse et drôle. L'art de tuer à grand renfort de post-it, j'ai trouvé ça amusant, prenant, et je me suis surprise à accompagner bien volontiers Lily dans ses lubies, même si pour moi des chips dans du coca ce n'est pas possible, je lui pardonne.

J'ai apprécié, en marge de l'intrigue, les jolis questionnements et les réflexions de l'auteure, sur soi-même, sur ce qu'on veut devenir, sur le bonheur... comment être heureux, même lorsque la vie ne nous a pas donné un accès privilégié à ce sentiment qu'on devrait pourtant tous pouvoir ressentir de temps à autre. J'ai aimé la sagesse de certains personnages, et les troubles des autres, rien n'est jamais manichéen (oui je frime un peu là).

Un point sur lequel j'ai eu peut-être un peu plus de mal, c'est le style très appuyé de Virginie Lloyd. Malheureusement, je n'ai rien lu d'autre d'elle, alors je ne sais pas si c'est propre à ce roman ou son style en général, quoi qu'il en soit je peux toujours en donner mon ressenti. Même si le roman n'est pas rédigé à la première personne du singulier mais à la troisième, nous sommes dans notre lecture auprès de Lily, le narrateur étant très présent, très impliqué. Je suis peut-être plus habituée à un style plus neutre (lorsque c'est rédigé à la troisième personne du singulier tout du moins) dans ce que je lis, du coup ça m'a fait bizarre. Souvent, je trouvais presque que c'était un peu trop dans le choix des mots, certaines répétitions de phrases (volontaires) au cours du roman. Après, ça n'a pas gâché ma lecture pour autant, loin de là.

La seule chose qui m'a vraiment chiffonnée, c'est le bien trop important emploi du mot "bonheur". Je sais que c'est le thème principal du roman, et je comprends qu'il soit souvent mentionné... mais à un moment pour moi c'était presque l'overdose. J'avais l'impression de le lire tout le temps, à chaque page surtout sur la fin, ça m'a un peu agacée, même si j'appréciais les réflexions autour du sujet.

En dehors de ça, j'ai bien aimé l'ensemble du roman, l'intrigue qui part peu à peu en cacahuète au fil des chapitres... mais en même temps comment pourrait-il en être autrement ? J'ai été émue par l'histoire de chaque personnage, heureuse de partager un peu de leur vie et de leur sagesse lorsque l'occasion m'en a été donnée. C'était une belle histoire.

Mais c'est quoi cette fin ?! Argh ! Je sais que c'est comme ça dans certains romans et qu'on en saura pas plus mais... je voulais en savoir plus, moi ! Sur le coup, je me suis sentie un peu lésée, comme si on m'avait volé la dernière bouchée de mon gâteau (celle qui a du sucre glace parce qu'on a voulu garder le meilleur pour la fin), mais après réflexion j'ai trouvé ça plutôt drôle. C'était une bonne façon de finir une histoire qui aurait eu du mal à déboucher sur un total retour à la normale, mais qui aurait souffert de se voir imposer une conclusion plus stricte. Toutefois, si j'arrive à contacter l'auteure, peut-être que je pourrais avoir plus de détails, qui sait ?
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
On suit donc Lily, une jeune fille un peu casanière, discrète, qui a su mettre en avant son organisation particulière, sa petite routine, et s'en contenter. C'est sans compter sur l'arrivée inopinée d'un congrès quelque peu spécial, celui qui ouvre les portes du rire et du bonheur. Lily, qui jusque là nous paraissait comme un vrai Monk en puissance, se montre habile et joueuse. D'un tempérament plutôt jovial, elle se défend avec humour contre les petits tracas qui forgeaient son quotidien et se prend en main. Dès lors, c'est l'escalade. On la voit tantôt solitaire dans un travail qu'elle aime mais qui ne l'enthousiaste plus, tantôt au travers des yeux de ses amis, des résidents de la maison de retraite avec qui elle va passer des goûters ensoleillés une fois par semaine. le joli trio que représentent Hubert, Jacky et Henriette lui apporte le petit plus qui manque à sa vie. C'est autour de viennoiseries et pâtisseries qu'ils se réinventent un monde, un univers rien qu'à eux.

Elle rencontre dans sa quête du bonheur plusieurs personnages qu'on imagine hauts en couleur. La pouffe des soldes… qui lui donnent des envies de meurtres. Jusque là… bah j'avais peur : je me suis dis que j'allais me faire chier (excusez moi le terme mais je n'en trouve pas d'autres 🙂 ). Et puis voilà, au détour d'une écriture vraiment agréable et d'une plume fluide, je me disais que pourquoi pas ?

Et, surprise, j'ai bien fait ! Je suis vraiment satisfaite d'avoir continué ce livre, car on se laisse prendre au jeu et on suit cette femme à laquelle on peut tous s'identifier : qui n'a jamais eu envie de casser une mâchoire, de donner un coup de poing ou encore une gifle ? Au final, on l'aime bien Lily. Même si elle est perchée et qu'elle s'imagine des choses un peu louches suite à ses émotions trop vives, on se rend vite compte que c'est une chouette fille, pleine de bons sentiments qui fera souvent passer ses proches avant elle… Jusqu'à quel point et à quel prix ? C'est une autre histoire, et il faut lire le livre pour le savoir.

On découvre bien plus tard dans l'histoire une sorte de chassé croisé, que le monde toulousain est petit et c'est alors qu'on voit tout une toile de liens qui se tisse. Au gré du hasard qui n'en est pas forcément un, nous évoluons avec elle dans le cycle de la vie, tantôt magnifique, tantôt grisâtre. Parce que non, tout n'est pas toujours rose, Virginie Lloyd nous montre d'une belle et attachante façon que tout ne tient qu'à un fil, que tout est fragile et que, si le coeur nous en dit, il n'est pas si difficile de voir un petit bout de bonheur dans chaque chose.

Du coup, ce bouquin, c'est une ode, sublimée par une superbe plume… des mots simples, efficaces, mais souvent tournés en poésie ou quelque chose qui y ressemble !
Je me suis surprise à plusieurs reprises à me dire que je me sentais moins seule, déjantée ou pas, Lily est avant tout humaine, et c'est ce qui la rend belle et attachante.

Je regrette presque de ne pas pouvoir m'épancher un peu plus sur cette intrigue qui, comme vous l'aurez compris, s'avère somme toute banale au début (à mon goût), mais se profile comme une vraie bombe aux milles éclats pour, au final, ne donner que du bonheur. C'est une perle entre la comédie et le drame, un feel good avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Une lecture rapide pour un sourire vrai, empreint de sentiments sincères et dont tout le monde connaît le sens. Quitte à tout se dire, autant le faire dans l'ordre : lisez-le ! Et donnez-moi votre recette du bonheur. Car si celle-ci ne l'est pas, elle y ressemble. Peut-être ne pas emprunter le même chemin que Lily, mais les sentiers autours me semblent être de bonnes pistes ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
✔️Mon ressenti : Ce roman est le premier de l'auteure.

On rencontre Lily Brooks. Elle est rédactrice de notice. Eh oui, c'est un métier pas banal ! Elle voue un culte aux post-it. C'est vous dire si le personnage est loin d'être commun. C'est pourtant tout ce qui fait son charme ! Lily a surtout des contacts avec ses collègues mais aussi avec les pensionnaires d'une maison de retraite (déjantés) auxquels elle rend visite régulièrement. Et, une chose est sûre, il s'en passe des choses dans la vie de Lily !

Un roman plein d'humour avec une dose de suspense. L'auteure sait entretenir notre curiosité et on suit avec impatience les rebondissements de l'histoire. C'est un feel-good noir, terme que je n'avais jamais entendu mais qui décrit on ne peut mieux le roman. Lisez-le et vous comprendrez !

L'héroïne est attachante et assez atypique. Les personnages, et en particulier ceux de la maison de retraite, m'ont fait beaucoup rire !
Le style de l'auteur est agréable. Mon seul petit bémol est le fait que j'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne. Mais cela reste un premier roman très prometteur, et puis le second arrive très bientôt, je suis en pleine lecture, et une chose est sûre Virginie est une auteure à suivre !

🎯Mots Clefs : Post-it/ Notice / Collègues / Retraités / Humour

🏆Ma note : 17/20
Pas tout à fait un thriller, pas tout à fait un feel good book, le premier roman de Virginie LLoyd déjante (« grav' sa mère ») !

La toulousaine (adoptée …. en même temps ce n'est pas trooop important !), m'a plongée dans une aventure aussi euphorique qu'étrange à coté d'une héroïne atypique et extrêmement flippante.

Lily Brooks est une pro de la notice avec un penchant excessif et maladif pour celles que tu peux retrouver chez Ikea. Lily Brooks et les notices, s'est toute une vie : du matin au soir, elle la côtoie, elle la façonne, elle y déniche les petites erreurs, elle la cajole, la chouchoute, lui parle. En bref elle file le parfait amour avec la notice. Et quoi de mieux que d'utiliser les Post-It pour être au top et surtout ne rien oublier. Lily Brooks est comme ses post-it, bien organisée, par couleur, par emplacement, taille… Petite anecdote du bureau : tel le fin limier qu'elle est, elle est capable de retrouver l'auteur d'un post-it égaré. Ce n'est-il pas génial ! Bref Lily vit une vie bien rangée, bien ordonnée, sans fil qui dépasse de la manche, au poil près tout roule ! Bien sûr son patron « le hamster » lui met des bâtons dans les roues, et chose extrêmement importante à savoir, le jour où tu rencontres Lily aux soldes, surtout (oui surtout) laisse lui le pauvre pull que tu voulais absolument au risque de finir aspirer par un escalator trop méchant ! Voilà, Lily, c'est une chouette femme certes névrotique, mais attachante, passionnée, attentionnée et gentille. Mais Lily rêve de goûter au bonheur. le vrai, le pur, le bon, celui qui met des étoiles dans les yeux et qui permet d'oublier tous les points négatifs de sa vie. Lily le cherche et va le trouver dans une situation plutôt inattendue : le meurtre. Celui où le sang ne gicle pas, celui qui est maquillé et qui ne laisse pas de traces. Oui, voilà, le meurtre est euphorisant. le sera t-il assez longtemps ?

Pas à pas, j'ai suivi Lily dans sa drôle de quête de bonheur. Elle flirte sans le savoir avec l'amour et entourée du « gang des vieux » (avec tout le respect que je leur dois), elle s'ouvre à un monde inconnu où la haine et la colère ravagent. En espérant qu'elle ne se perde pas en cours de route.

Virginie Lloyd, de sa plume habille, invite son lecteur dans un univers complétement barré. Humour fracassant, répliques assassines, verbe pimentée, personnages atypiques et extraordinaires, meurtres en tout genre, l'histoire ne manque pas de rebondissements et de piquants. Même si parfois j'ai trouvé que la trame s'enlisait, qu'il y avait trop d'insistance sur certains points, j'ai passé un agréablement moment de lecture. J'avoue que j'ai même crié au scandale au point final, j'aurais voulu que la dynamique des dernières pages continuent.

Virginie Lloyd ancre la vie toulousaine dans les périples de son héroïne et c'est juste merveilleux avec toutes ces petites références à « mon païs »!

Ce premier roman m'a permis de découvrir une autrice au talent indéniable qui aime la douce folie. Autrice à suivre absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce matin j'ai fini de lire un ovni 🛸 oui oui un ovni littéraire. Inclassable parmi mes autres lectures. J'ai lu que c'était un « feel good noir » oui ça me va bien comme définition. J'achète!
Lily est particulière, esprit matheux et scientifique (vous apprendrez quelques trucs sur le corps humain et certaines substances...), très organisé avec ses post-its (pas trouvé de rouge ou bleu pétrole, ça existe?), excellente mémoire, observatrice , très direct (trop directe?), mais tout ça va être chamboulé
Malgré le fil conducteur qu'est la mort c'est un roman humoristique et complètement déjanté, et philosophique aussi. Et oui il pousse à la réflexion sur la vie, sur les liens invisibles qui nous unissent les uns les autres, on ne se connaît pas tous et pourtant... pourtant tout est lié.
A la fin la boucle est bouclée. C'est ça l'effet papillon 🦋
« Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre » - Virginie LLOYD

RÉSUMÉ :

Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie bien rangée jusqu'au jour où elle découvre le développement personnel. Chouette ! Une notice du bonheur ! Pas vraiment. entre crimes et bienveillance, Liliy va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie.

MON AVIS

Croyez-le ou nous, mais Virginie est une amie et finalement je la connais bien mieux que ses écrits. Je m'étais promis de la lire et c'est chose faite avec ce livre complètement inclassable.
Sachez-le, Virginie est barrée et il y a beaucoup d'elle dans ce livre. Je l'entendais presque me raconter les aventures de Lily.

Lily Brooks n'est pas une héroïne, non, c'est même le contraire ! Lily est incroyablement banale, elle ressemble à notre voisine de palier, à notre meilleure amie rêvée. Liliy, elle-même en quête du Bonheur va vouloir faire le bien autour d'elle, mais ça ne va pas se passer comme prévu. Jamais. Et c'est en cela qu'elle est attachante et qu'on a envie d'entrer dans son univers. Diantre ! Qu'est-ce qu'elle est touchante !

Vous vouliez du thriller ? Raté ! Ici malgré la couverture aux teintes orangées et ornée de Post-it de couleur bleue qui met la patate, vous allez lire du sombre... en vous marrant à chaque page ! Lily est torturée mais adorable. Les situations sont aussi loufoques, qu'émouvantes voire horribles. Virginie a une plume poétique qui se marrie à un langage courant. le résultat ? Un livre super agréable à lire qui une fois terminé fait qu'on en redemande, encore !

Bilan ? J'ai adoré ma lecture. J'ai aimé être bousculé hors de mes sentiers battus. J'ai kiffé le pied de nez fait à ces méthodes de développement personnel vendant le bonheur à tout prix. Au travers de Lily, Virginie nous fait prendre conscience que le bonheur réside parfois dans des choses simples et qu'il nous arrive si souvent de passer à côté tant notre insatisfaction chronique nous aveugle. Un livre délicieusement et nécessairement cynique !
Alors là je ne connaissais pas ce genre... feel-good noire comment dire que étonnamment ça passe plutôt bien. On se laisse conquérir par la vie de Lily qui voue une passion pour les notices - qu'elle rédige dans le cadre de son travail- et les post-it qu'elle colle partout pour organiser sa vie mais surtout sa quête du bonheur.
On s'attache vite à Lille l'orpheline qui côtoie 4 petits vieux tout aussi attachant qu'elle et qui vont vous faire rire et pleurer aussi... et un finalement il nous reste un dernier personnage le plus important qui reste loin de nous mais qu'on s'en présent tout le long c'est ce qui fait selon moi la force de ce roman.
Quelle bonne tranche de rire ! A écrire sur un post-it ! D'ailleurs, noter sur un post-it ce qu'il ne faut pas oublier. de plus, en tant qu'auteur de notices, lire une histoire sur une nana qui rédige et corrige des notices, c'est le pied !

Sauf que... Elle est un brin psycho-rigide, bien plus que mon assistant, oui, faut le faire, et que cette rigidité cache beaucoup de souffrance. On entre dans la carapace de l'héroïne en douceur et on comprend au fur et à mesure ce que la pauvre fille a vécu et subi pour en arriver là. Quand à la partie sur le fait de tuer... Il suffit juste d'avoir une bonne notice et quelques post-its à disposition pour bien s'organiser ! L'idée des post-its, je la garde, parce que je trouve en effet qu'elle est très pratique. L'idée de tuer quelqu'un... Joker.
Lilly est néanmoins une jeune femme attachante, qui refuse de s'attacher à qui que ce soit, parce qu'elle est orpheline, et que ça fait mal de perdre quelqu'un qu'on aime. Elle perdra aussi une autre personne qu'elle aime beaucoup et cela décidera du reste de sa vie et de ses sentiments.
C'est un roman à lire avec un certain détachement, où parfois, le réalisme n'est pas toujours présent, mais qui est une bonne lecture de vacances ou d'un week-end de détente.
J'ai aimé la manière de le raconter, la présentation des personnages et le côté loufoque de certaines situations.
A recommander à ceux qui aiment rire, qui aiment les romans décalés et juste se taper une bonne tranche de détente
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Les réseaux sociaux sont parfois le lieu de belles découvertes et instagram m'a donné l'occasion de découvrir Virginie Lloyd, auteure toulousaine qui a écrit son premier roman grâce à l'auto édition. Elle a gentiment accepté de m'envoyer son roman grâce au service de Simplement pro (mais l'avis que j'écris ici n'est pas financé et absolument franc!).

Voici un bref résumé de l'intrigue : « Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel. Chouette! Une notice du bonheur. Pas vraiment. Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie. »

Mon avis sur ce roman est mitigé. Je vais commencer par ce que j'ai moins apprécié. J'ai trouvé l'intrigue trop décousue à mon goût, on passe d'un élément à un autre sans trop savoir où l'on va et à mon goût la dimension de polar est trop superficielle…  et cela donne une impression d'écriture qui manque de structure. J'ai parfois eu du mal à rester dans la narration alors que d'autres éléments accrochaient mon intérêt. En effet, j'ai beaucoup aimé retrouver ma région et plus particulièrement ma ville comme décor de l'histoire de ce roman et je regrette presque qu'elle ne soit pas plus mise à l'honneur ! Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce premier roman reste le caractère des personnages et en particulier celui de Lily. Un peu déjantée, complètement névrosée mais totalement attachante, la jeune femme est touchante par ses failles. Elle délivre en creux de son histoire une jolie réflexion sur le bonheur.

En résumé : je suis curieuse de lire le prochain roman de cette auteure pour confirmer mon premier avis.
Lien : https://dubonheurdelire.word..