J'avais essayé de lire ce roman il y a un moment déjà, mais je n'avais pas du tout accroché. Je m'attendais a un thriller ou un policier, mais non c'est humoristique (un peu noir) et déjanté.
J'ai donc repris ce livre un peu plus en connaissance de cause. le début est un peu long, il y a quelques répétitions, mais ça va très bien avec le personnage de Lily Brooks. J'ai donc mis la bonne première partie à un peu a me demander c'est quoi ce livre. Mais dès la deuxième moitié où là tout s'accélère. Je ne regrette pas du tout de m'être accrochée pour finir ce livre.
Dans l'ensemble un très bon moment.
L'avis de Flo :
Viendez les gens, j'ai un truc super important à vous dire !!! J'ai découvert un nouveau genre littéraire grâce à Madame Virginie Lloyd. C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré son premier livre « Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre » publié en décembre 2018. Alors bien sûr je n'avais pas lu la 4ème mais la couverture m'a attirée comme Winnie l'Ourson sur un pot de miel.

Et donc me voilà plongée dans ce bouquin atypique, un petit OLNI, du feel-good noir, non mais j'y crois pas, je ne savais même pas que c'était possible, comment du feel-good peut être noir, ce sont pourtant des antonymes non ? La définition de roman feel-good c'est un livre qui fait du bien. Ah d'accord, alors c'est incontestable, Lily essaie par tous les moyens de toucher du doigt le bonheur mais purée que c'est compliqué et pourtant elle va tout essayer, quitte à tuer autant le faire dans l'ordre non ? Et bien je peux vous dire que l'auteure a réussi un tour de force en inventant le genre, enfin je pense car j'avoue que pour moi c'est une première et c'est une véritable réussite. Je me suis éclatée à la lecture de cette pépite.

Nous allons découvrir Lily, une jeune femme complètement barrée, qui est spécialisée dans l'écriture de notices en tout genre et qui adore les post-it !! Au début Lily m'a fait penser un peu à moi avec son côté psycho-rigide, elle a besoin de tout contrôler, que tout rentre dans des cases prédéfinies par elle. Nous allons la suivre dans son raisonnement, dans ses péripéties. C'est drôle, c'est immoral, Lily c'est un peu la Bridget Jones du crime !!! Oups, elle ne l'a pas fait exprès !!!

Un grand bravo à l'auteure, un gros coup de coeur !!!

L'avis de Robin :
Il y a des livres qui sont indispensables à lire, indispensables à posséder pour une bibliothèque digne de ce nom. Des livres qui vous marquent un peu, beaucoup, passionnément. Dans le genre, j'ai du « Zola », du « Amélie Antoine », du « Solène Bakowski Perso», du « Alexandra Desnier » et maintenant j'ai du « Virginie Lloyd Écrivain ».

J'aime beaucoup les indépendants, vous le savez probablement. Virginie Lloyd est passée et je crois que ça y est, je suis amoureux des indépendants. J'aime leur liberté avec les mots, j'ai leur manière de faire du différent.

Tu vois ce que je veux dire ? Non ?

Bon, je vais essayer de préciser. Chez l'édité, tu veux du feel good, tu as du feel good. Tu veux du noir, tu as du noir. Chez Virginie Lloyd, je me suis plongé dans une écriture feel good, une émotion de presque tous les instants, de la noirceur parfois, du suspens et de l'amour.

Tout y est pour passer un moment génial de lecture.
Les personnages ? Je n'en retiendrai qu'un qui va rejoindre Marianne (de chez Giebel et Meurtres pour rédemption) dans les personnages qui m'ont vraiment marqué, Lily. Pas spécialement jolie, pas parfaite du tout, elle veut être heureuse et emploie des manières quelque peu discutables. Mais qu'est-ce qu'elle peut être attachante. Elle est un peu comme nous, elle veut la justice et avancer un tant soit peu vers le bonheur, le vrai.

Elle a un boulot chiant, mais elle l'aime. Elle utilise des post-it parce qu'elle est maniaque de l'ordre, elle aime que les choses soient figées, organisées et cadrées (Flo, c'est toi ?). Elle déteste l'injustice. Dans sa quête du bonheur, elle va déraper et pas qu'un peu.
Bref, lis-le. Pour moi, c'est un roman déjanté, triste, marrant, et tellement attachant. C'est un énorme coup de coeur.
Dans certains livres, tu es content de finir, et de passer à autre chose. Ici, les personnages vont me manquer, vraiment.
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
Comme d'habitude, j'ai acheté ce roman sans lire de critiques au préalable (un comble pour une faiseuse de fiches) car j'aime être surprise : et la surprise fut au rendez-vous ! Je me suis retrouvée devant un OLNI (objet littéraire non identifié) à cheval entre la folie et la tendresse. Plus que l'histoire délirante de l'héroïne limite asperger (toujours le pied doit devant) accro aux post-it, qui se prend pour une justicière meurtrière (ou pas ?) c'est le style de l'auteur qui m'a emportée. le choix original des mots, les comparaisons décalées, l'humour noir qui flirte avec des passages d'une poésie qui transperce l'âme (notamment avec les amis de la maison de retraite). En lisant ce livre, j'ai fait une cure gourmande de trouvailles littéraires, d'astuces linguistiques inédites et de folie douce. Peu m'importent les incohérences du récit, les questions sans réponse, j'ai juste été emportée par le mouvement. Un roman inclassable, comme je les aime.
DE JAN TÉ le truc et déjà je vais te dire que j'ai SUR KI FFÉ, un vrai coup de coeur pour moi, c'est frais, c'est réaliste (heu presque !) c'est que du bonheur (enfin presque car le bonheur dans ce livre est pratiquement le héros principal !). Tu as aimé Amélie POULAIN ? ben voilà t'es en plein dedans. C'est juste une histoire de dingue avec des personnages hors norme. Pour tout te dire Virginie m'a envoyé son livre avec un dossier de presse, des cartes de visite, des post-it avec des petits mots bref une vraie psychopathe la nana et j'adore. J'adore tout chez elle, la démarche, l'écriture, le style etc....
Donc le livre, c'est l'histoire de Lily Brooks ou devrais-je dire lily Poulain ou Amélie Brooks avec ses démons et à la recherche de ce putain de bonheur qui va et qui vient, la vie quoi.
Et puis il y a beaucoup de sentiments là dedans et d'expressions à se péter de rire genre (la maison des pêchés pardonnés) je te laisse deviner !
Un premier livre, oui mais avec déjà un style, une signature, c'est parfait.
Un bémol pour moi, c'est AMAZON et là je pleure car je ne peut pas cautionner cette entreprise contre laquelle je passe mon temps à signer des pétitions et qui va tuer les librairies indépendantes !
Cependant, je souhaite à Virginie beaucoup de succès car elle le mérite amplement. Une auteure à suivre et à découvrir car je suis sûre qu'elle va faire un carton dans les années à venir.
B R A V O Virginie mais un conseil, trouve un éditeur digne de ce nom !
Lien : https://psychopathesdupolar...
Un feel good déjanté à déguster sans aucune modération... Mais loin de tout matériel possédant une notice.

Tout est toujours bien organisé pour Lily Brooks. Son enfance violemment tronquée par la cruauté de la vie la décide à enfermer à double tour la flamme de l'innocence... et les imprévus qui pourraient venir troubler la sérénité dont elle a besoin, son semblant de bonheur : sa routine bien huilée. Lily Brooks devient alors la meilleure rédactrice de notices et mène un quotidien planifié jusqu'au bout des post-it.
Mais le bonheur, on peut le rencontrer partout. Tant dans l'organisation parfaite de ses journées que dans le choix des couleurs de ces jolis et indispensables post-it, ou bien encore dans la mort accidentelle de la grognasse qui vient vous chiper sous le nez le dernier exemplaire de cette petite chemise qui vous fait de l'oeil. Et c'est ainsi que Lily décide de prendre son bonheur en main, de le conquérir à coup de recettes trouvées dans des feel good, et de faire un peu de ménage sous la bannière de l'altruisme et de la bienveillance en nettoyant les ordures salissant le bonheur des autres. À commencer par son patron.
Mais les leçons de vie sont aléatoires et Lily déchante vite, surtout quand elle commence à perdre la mémoire bien avant ses plus fidèles amis, un gang de retraités qu'elle rejoint tous les jeudis pour le goûter.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce roman aussi amusant que hallucinant.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet humour décalé planqué à tous les coins de lignes et je me suis beaucoup attachée à Lily Brooks, ses pronostics farfelus et tirés par les cheveux, sa vision des choses, son organisation... heu... mémorable ? Ou presque en tout cas. Quoi qu'il en soit, la ligne de morale est abstraite et j'ai aimé cette façon de la faire vaciller, de la pousser sur le rebord de l'immoralité. Chacun des personnages (des "gentils"), que ce soit Henriette, Jacky, Hubert, Vincent, Albert, Annette, Martin... Chacun a sa place, son caractère et son importance dans le sillage de notre Lily.

Je recommande chaudement ce livre à tous les amoureux du second degré, à tous ceux qui ont besoin de légèreté dans la lourdeur de leur quotidien finalement presque aussi bien huilé que celui de Lily. N'hésitez plus, vous avez là de quoi rire et de quoi être ému. Ce livre, c'est comme ce bonbon que vous avez planqué et que vous déballez lorsque le besoin de réconfort se fait sentir.

Virginie, tu as posé tes sucreries dans ma bibliothèque et je suis ravie de pouvoir les déguster quand bon me semble ! Merci.

Phrase préférée : "Ne déteste pas le lundi, fais que le lundi te déteste."
On suit donc Lily, une jeune fille un peu casanière, discrète, qui a su mettre en avant son organisation particulière, sa petite routine, et s'en contenter. C'est sans compter sur l'arrivée inopinée d'un congrès quelque peu spécial, celui qui ouvre les portes du rire et du bonheur. Lily, qui jusque là nous paraissait comme un vrai Monk en puissance, se montre habile et joueuse. D'un tempérament plutôt jovial, elle se défend avec humour contre les petits tracas qui forgeaient son quotidien et se prend en main. Dès lors, c'est l'escalade. On la voit tantôt solitaire dans un travail qu'elle aime mais qui ne l'enthousiaste plus, tantôt au travers des yeux de ses amis, des résidents de la maison de retraite avec qui elle va passer des goûters ensoleillés une fois par semaine. le joli trio que représentent Hubert, Jacky et Henriette lui apporte le petit plus qui manque à sa vie. C'est autour de viennoiseries et pâtisseries qu'ils se réinventent un monde, un univers rien qu'à eux.

Elle rencontre dans sa quête du bonheur plusieurs personnages qu'on imagine hauts en couleur. La pouffe des soldes… qui lui donnent des envies de meurtres. Jusque là… bah j'avais peur : je me suis dis que j'allais me faire chier (excusez moi le terme mais je n'en trouve pas d'autres 🙂 ). Et puis voilà, au détour d'une écriture vraiment agréable et d'une plume fluide, je me disais que pourquoi pas ?

Et, surprise, j'ai bien fait ! Je suis vraiment satisfaite d'avoir continué ce livre, car on se laisse prendre au jeu et on suit cette femme à laquelle on peut tous s'identifier : qui n'a jamais eu envie de casser une mâchoire, de donner un coup de poing ou encore une gifle ? Au final, on l'aime bien Lily. Même si elle est perchée et qu'elle s'imagine des choses un peu louches suite à ses émotions trop vives, on se rend vite compte que c'est une chouette fille, pleine de bons sentiments qui fera souvent passer ses proches avant elle… Jusqu'à quel point et à quel prix ? C'est une autre histoire, et il faut lire le livre pour le savoir.

On découvre bien plus tard dans l'histoire une sorte de chassé croisé, que le monde toulousain est petit et c'est alors qu'on voit tout une toile de liens qui se tisse. Au gré du hasard qui n'en est pas forcément un, nous évoluons avec elle dans le cycle de la vie, tantôt magnifique, tantôt grisâtre. Parce que non, tout n'est pas toujours rose, Virginie Lloyd nous montre d'une belle et attachante façon que tout ne tient qu'à un fil, que tout est fragile et que, si le coeur nous en dit, il n'est pas si difficile de voir un petit bout de bonheur dans chaque chose.

Du coup, ce bouquin, c'est une ode, sublimée par une superbe plume… des mots simples, efficaces, mais souvent tournés en poésie ou quelque chose qui y ressemble !
Je me suis surprise à plusieurs reprises à me dire que je me sentais moins seule, déjantée ou pas, Lily est avant tout humaine, et c'est ce qui la rend belle et attachante.

Je regrette presque de ne pas pouvoir m'épancher un peu plus sur cette intrigue qui, comme vous l'aurez compris, s'avère somme toute banale au début (à mon goût), mais se profile comme une vraie bombe aux milles éclats pour, au final, ne donner que du bonheur. C'est une perle entre la comédie et le drame, un feel good avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Une lecture rapide pour un sourire vrai, empreint de sentiments sincères et dont tout le monde connaît le sens. Quitte à tout se dire, autant le faire dans l'ordre : lisez-le ! Et donnez-moi votre recette du bonheur. Car si celle-ci ne l'est pas, elle y ressemble. Peut-être ne pas emprunter le même chemin que Lily, mais les sentiers autours me semblent être de bonnes pistes ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
✔️Mon ressenti : Ce roman est le premier de l'auteure.

On rencontre Lily Brooks. Elle est rédactrice de notice. Eh oui, c'est un métier pas banal ! Elle voue un culte aux post-it. C'est vous dire si le personnage est loin d'être commun. C'est pourtant tout ce qui fait son charme ! Lily a surtout des contacts avec ses collègues mais aussi avec les pensionnaires d'une maison de retraite (déjantés) auxquels elle rend visite régulièrement. Et, une chose est sûre, il s'en passe des choses dans la vie de Lily !

Un roman plein d'humour avec une dose de suspense. L'auteure sait entretenir notre curiosité et on suit avec impatience les rebondissements de l'histoire. C'est un feel-good noir, terme que je n'avais jamais entendu mais qui décrit on ne peut mieux le roman. Lisez-le et vous comprendrez !

L'héroïne est attachante et assez atypique. Les personnages, et en particulier ceux de la maison de retraite, m'ont fait beaucoup rire !
Le style de l'auteur est agréable. Mon seul petit bémol est le fait que j'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne. Mais cela reste un premier roman très prometteur, et puis le second arrive très bientôt, je suis en pleine lecture, et une chose est sûre Virginie est une auteure à suivre !

🎯Mots Clefs : Post-it/ Notice / Collègues / Retraités / Humour

🏆Ma note : 17/20
Le commentaire de Lynda :

Un roman qui se veut léger, un roman libellé feel-good, humour noir, policier. Je dois dire que c'est vraiment tout ça à la fois. Humour noir et sarcastique, par contre Lily Brook, saura vous captiver, vous charmer et vous faire rire à sa façon.
Lily a une addiction presque incontrôlable pour les post-it, en fait, ils régentent sa vie, qui est loin d'être monotone, et je peux vous dire qu'elle n'a rien d'une personne ordinaire.
Tout d'abord au travail, disons qu'elle ne vit pas le grand amour avec son patron, qui lui en fait baver à sa façon. Et puis Lily a d'autres chats à fouetter, elle ne s'en laisse pas imposer dans la vie, ce qu'elle veut, elle l'obtient, envers et contre tous. Elle est à la recherche du bonheur, et fera ce qu'il faut pour le trouver, et pourquoi pas même le crime pourrait être utile. Difficile de vous parler de ce livre sans vendre la mèche.
Entre l'humour et le thriller, l'auteure nous offre un personnage très attachant. On adore Lily, pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait, pour ses petites manies (post-it), et on ne se lasse pas d'elle, au contraire, on la suit avec grand plaisir, dans sa quête pas très usuelle pour la recherche du bonheur.
Un premier roman qui vous offre un gros bouquet d'humour, assaisonné avec du suspense et du policier, que demander de plus pour passer un excellent moment en compagnie de Lily et de ses idées et tendances farfelues, draconiennes et un peu extrémistes dans un scénario des plus original.
Premier roman pour cette auteure, qui nous montre un beau talent et je l'espère de tout coeur, le premier d'une longue série de lectures de cette auteure, une écriture qui nous accroche, qui nous divertit et qui nous donne ce petit fond de suspense, avec une fin un peu inattendue !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le jour de ses 10 ans, Lily a perdu ses parents dans un terrible accident de voiture, elle a grandi dans un orphelinat.
Trente ans plus tard, elle est célibataire, psycho-rigide, rédactrice de notices pour les médicaments, les outils de bricolage, etc.
Dans ce roman policier à l'envers (les forces de l'ordre ne prennent pas plus de trois lignes), l'auteure aborde des thèmes très variés, comme les familles brisées, le bonheur, la mort ou les troubles de la mémoire.
Mais pour donner une véritable image de ce livre, il ne faut pas oublier d'évoquer :

l'humour grinçant de Lily,
des personnages secondaires sortis de je-ne-sais-où (je dirais au hasard : un livre d'images, la cage aux folles et un jardin botanique),
des scènes de crimes hilarantes.

Mais alors, comment se retrouve-t-on avec quatre cadavres en partant d'une quadra engoncée dans ses habitudes ?
Sous la plume de Virginie Lloyd, c'est limpide, mais je pense qu'une équipe d'inspecteurs y perdrait rapidement son latin.
Si vous voulez connaître le fin mot de cette affaire, je vous recommande chaudement de lire ce livre
Lien : https://www.facebook.com/myr..
Un feel good noir et déjanté ! A lire sans modération.
"Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre " est un premier roman, plein de surprises et inclassable,
écrit par @virginie.lloyd.ecrivain, en auto édition !
J'ai tout simplement adoré ! Une bonne dose de rire, c'est tous ce qu'on a besoin en ce moment. Et même si c'est parfois de l'humour noir, ce n'est que la réalité qu'elle décrit sans prendre de pincettes. L'écriture est fraîche, moderne est poétique à la fois. Lily, trentenaire, celibataire et fan d'ikea est tellement attachante, touchante par son passée qui l'a rendu maniaque du contrôle et accro des post it, et en même temps extrêmement drôle dans les situations improbables dont elle dois faire face. J'ai aimé découvrir ces amis de la maison de retraite qui l'attendent tout les jeudi pour leur goûter, qui s'embrouillent comme des jeunes, et font des courses de fauteuil roulant. Bref j'ai tout simplement passée un bon moment, entre humour déjanté, morts improbable, ces notices, son chat et des moments émouvant.