Critique de PatriceG

Si j'avais 15 secondes pour répondre à la question quel est l'artiste, écrivain, poète ou cinéaste, qui a, à mes yeux, le mieux écrit ou filmé sur la misère sociale, je lâcherais spontanément les noms de Ken Loach, Steinbeck, Victorio de Sica, Emile Zola, René le Corre, Ermanno Olmi...
Si j'avais un peu plus de temps pour répondre à la question, je crois que je citerais les mêmes noms, désigner leur oeuvre sûrement pour tenter d'éclairer mon point de vue. L'Arbre aux Sabots, le Voleur de bicyclette, Germinal, Les Raisins de la colère, Mon Finistère. Je serais peut-être plus prudent quant à Ken Loach, sur le politique, l'emploi de Cantonna .., et j'ajouterais le nom de Charles Juliet dont l'enfance résonne au fond de moi comme une peau de tambour,
par empathie. Et je me dirais aussi que peut-être ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l'ont vécu. Et j'ouvrirais sans doute la porte aux peintres, à Munch, à un expressionniste eu égard aux salopards de nazis, à Corneille. Et si j'avais une seconde de plus, ça serait pour fermer tout de suite la porte après par crainte que ne s'engouffrent les professionnels de la politique de tout poil, je dirais que seule la représentation de la misère sociale, sans aller jusqu'au mythe, compte pour moi car ceux qui en parlent en général ne sont pas toujours les mieux qualifiés pour en parler et que lorsque celà permet aux démagogues de fleurir sur son dos, alors c'est abject. Ajouter de la misère à la misère, c'est bon quoi !