Lila Beaulieu est décédée dans son appartement du 9ème arrondissement de Paris en 2014. La date précise de sa mort ne pourra être déclarée que par le médecin légiste qui réalisera l'autopsie, le corps ayant été retrouvé en décomposition. Cette femme vivait-elle seule ? Avait-elle de la famille ? Des amis ? Etait-elle connue dans le quartier ? Vous trouverez les réponses à vos questions en lisant ce thriller psychologique extrêmement réussi, je dois bien le dire.

Catherine LOCANDRO, dont je ne connaissais absolument pas la plume, harponne le.a lecteur.rice dès les premières pages pour ne plus le.a lâcher, un peu à la manière de Delphine BERTHOLON d 'ailleurs. Je me suis ainsi laissée porter par le compte à rebours lancé par l'écrivaine à partir de la mort de Liliane Garcia, Lila Beaulieu étant son nom de scène, pour lentement dérouler le fil de la vie de cette femme jusqu'à sa plus tendre enfance. Liliane Garcia était actrice, elle avait tourné dans "La chambre obscure", elle n'avait alors que 18 ans. Depuis, seuls quelques rôles de figurant lui avaient été proposés. Après avoir joué la starlette au festival de Cannes, son avenir cinématographique se révéla rapidement compromis.

Avec ce roman, Catherine LOCANDRO focalise sur un mal qui ronge notre société contemporaine, celui de l'isolement. Comment une femme de 65 ans pourrait-elle mourir seule et que personne ne s'étonne de sa disparition avant quelques semaines ? Cette situation paraît surréaliste et pourtant... il suffit de lire les journaux ou d'écouter la radio pour se rendre compte malheureusement de la banalité de ce type de fait divers. A chaque événement, le grand public s'interroge, s'indigne devant la vulnérabilité de l'être humain et son incapacité à s'ancrer dans la vie :

"Comme si elle avait traversé cette vie sans laisser de traces dans aucune mémoire." P. 43

En réalité, les choses sont beaucoup plus compliquées qu'elles n'en n'ont l'air. Il est si difficile de connaître les gens... et c'est souvent devant la mort que les langues se délient, les frustrations s'expriment, les regrets aussi, et que les secrets se dévoilent.

Ce roman choral nous propose un regard croisé sur cette femme. 13 personnes vont tour à tour prendre la parole pour faire part de leurs moments partagés avec Liliane Garcia pour les uns, Lila Beaulieu pour les autres. Catherine LOCANDRO construit un puzzle d'une grande densité avec des destins qui s'entremêlent, des parcours de vie chahutés qui laissent des traces chez des êtres à jamais écorchés.

J'ai été profondément touchée par le personnage d'Eva, cette jeune femme née d'un père immigré espagnol. Très jeune confrontée au problème de l'alcoolisme, elle savait repérer les symptômes de la maladie dans son environnement. Elle avait ainsi décelé chez Liliane Garcia quelques signes qui ne l'avaient pas trompée :

"Elle appartenait à ce groupe d'habitués un peu trop fidèles, qui portaient leur misère sur leurs traits épaissis par le vin et la bière bon marché, et dont les doigts s'agrippaient aux verres." P. 44

Ce personnage est très lumineux aussi, c'est un très beau portrait de femme qui a su assumer ses choix et aller au bout de ses projets.

Dans un tout autre registre, j'ai été émue à la lecture du chapitre dédié à Lucie, la petite-fille de Liliane Garcia. Son initiative pour retrouver sa grand-mère et sa complicité m'ont particulièrement troublée. Avec ce personnage, Catherine LOCANDRO aborde le besoin irrépressible de connaître ses origines, la nécessité pour chacun de savoir d'où il vient pour savoir où il va. Avec Lucie, c'est aussi le domaine artistique de la photographie que j'ai approché et là, j'avoue avoir été séduite par la dimension professionnelle du regard et cette manière singulière de voir les autres à travers un objectif :

"Cette façon qu'elle avait de saisir la solitude, sur les visages de ces inconnus croisés dans les Lavomatique. [...] Lucie avait porté sur sa grand-mère le même regard, dénué de préjugés, qu'elle adressait aux personnes qu'elle photographiait." P. 110

Ce roman parle aussi du deuil, des souvenirs qui s'étiolent et de l'incapacité de l'être humain à préserver intacte la qualité des images dans le temps.

"La mémoire était si décevante, si petite." P. 82

Le titre du roman résume très bien, à lui seul, le combat que chacun peut avoir à mener contre l'oubli de ses proches disparus.

Je vais me rappeler longtemps de cette Lila aussi, sans le y certes mais ô combien fascinante. La plume de Catherine LOCANDRO est remarquable. Elle risque bien de me hanter comme celle de Delphine BERTHOLON ! Je crains qu'elle ne soit, elle aussi, un brin addictive !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
« Pour que rien ne s'efface » dresse le portrait d'une actrice défunte qui s'est brulé « les ailes » sous les projecteurs. Elle est retrouvée morte, son corps en décomposition dans une chambre de bonne parisienne oubliée de tous.
Les premiers chapitres commencent par les pensées des deux hommes des pompes funèbres qui viennent relever le corps et nous allons tout au long de ce roman écouter une dizaine de personnages nous raconter la vie de cette actrice qui grâce à un seul rôle aura marqué la mémoire des cinéphiles mais qui malheureusement n'aura eu qu'une carrière éphémère et qui va sombrer dans la dépression, l'alcool et qu'un drame familiale effroyable va finir par détruire.
Un roman touchant et troublant, tellement réaliste que j'ai cru que Lila Beaulieu avait existé … En lisant ce roman j'ai beaucoup pensé à Brigitte Bardot, parallèle seulement par rapport à son début de carrière et à sa découverte du monde du cinéma.
L'auteur Catherine Locandro grâce à la construction efficace de son roman avec des chapitres qui passent d'un témoin à l'autre nous livre un magnifique roman, passionnant et tellement émouvant que l'on aimerait pouvoir aider Lila Beaulieu et qu'elle ne finisse pas seule dans cette chambre de bonne parisienne.
Très beau livre sur la lancée de ceux qui ont pour sujet la vie solitaire et ratée finalement de ces actrices si célèbres comme Marylin... sauf que là en outre l'héroïne n'A même pas pu atteindre ce stade. Se sort on de son enfance ? Un livre sur la mémoire également, la culpabilité, la recherche du sens d'une vie. Très réussi
Un fait divers malheureusement banal : une femme d'une soixantaine d'années est retrouvée morte dans une chambre de bonne parisienne, son décès datant d'un peu plus de deux mois. Qui était-elle, cette femme vêtue d'un tailleur Chanel, morte dans l'indifférence générale et un dénuement quasi total, avec éparpillées autour d'elle des photos et coupures de presse portant sur une certaine Lila Beaulieu ?

Que reste-t-il de nous quand nous disparaissons ?
Dans ce magnifique roman choral au style très cinématographique, Catherine Locandro dresse le portrait de Lila à travers la vision de douze personnages qui ont croisé sa route à un moment de sa vie.
À 19 ans, Liliane Garcia n'avait qu'une envie, quitter le salon de coiffure de sa mère près de Cannes et tenter sa chance dans le milieu du cinéma. Un réalisateur tomba rapidement sous son charme et le succès fut au rendez-vous, immédiatement, avec un film unique, Chambre obscure. Titre prémonitoire ? Quelle ironie du sort tout de même au regard de sa mort tragique… La suite de la vie de Lila ne fut qu'une longue chute, plus ou moins lente, mais inéluctable, la conduisant vers cette mort sordide. Comment a-t-elle pu en arriver là ? C'est ce mystère que l'auteur cherche à percer, en faisant se confronter les visions qu'avaient d'elle toutes les personnes l'ayant côtoyée de plus ou moins près : son ex-mari, sa fille, sa petite-fille, son ami, son agent … Par une habile construction littéraire qui nous conduit à passer rapidement d'un chapitre à un autre, l'émotion à fleur de page, Catherine Locandro nous amène à découvrir par petites touches qui fut Lila Beaulieu. Elle fut ainsi avant tout une femme au magnétisme incroyable, irrésistible, forte en apparence, mais dissimulant une fragilité et une sensibilité à vif qui auront eu finalement raison d'elle. En la découvrant peu à peu, on est profondément ému par un sentiment d'immense gâchis : elle qui avait tant, comment a-t-elle pu s'éteindre ainsi ? « La vie [est] courte, mais aussi terriblement longue. Elle vous [donne] le loisir de multiplier les erreurs, et vous [laisse] si peu de temps pour les réparer » pense l'un des personnages du roman. Tellement vrai…
Peut-on réellement échapper à son destin ? Rien n'est moins sûr à observer la vie de Lila. Néanmoins, elle qui aspirait tant à être célèbre et qui a disparu ignorée de tous, aura marqué son entourage et laissé derrière elle une empreinte indélébile. Ce qu'il reste d'elle au bout du compte, des souvenirs forts, des photos, un film, une page facebook et un magnifique roman qui saura vous aussi vous envouter ! Pour que rien ne s'efface…

Lien : https://www.facebook.com/jul..

Le propriétaire d'un logement du 6ème étage de la rue Richer à Paris, a prévenu la police.

Une odeur pestilentielle se dégage à ce niveau, et la locataire de la chambre de bonne n'a pas donné signe de vie depuis un peu plus de deux mois.
En effet, Liliane Garcia, 65 ans est retrouvée sur le sol de l'appartement.

Son décès remonterait à plusieurs semaines.

Que s'est il passé?

Pourquoi cette femme est morte ?

Meurtre, suicide, mort naturelle ?

Catherine Locandro nous entraine, sans peine, avec son septième roman dans un nouvel univers. Ce livre qui est écrit comme un scénario pour le cinéma, nous fait découvrir le monde le Liliane Garcia, ou Lilas Beaulieu actrice à la fin des années 60, et pour surtout pour son rôle phare de « Magda » dans la chambre obscure.

Mon avis :
Dès les premières lignes du roman j'ai l'impression de regarder un film.

En effet, Catherine Locandro nous invite à découvrir l'entourage de Lilas Beaulieu avec le regard des personnes qui ont croisé la vie ou le corps de cette femme.
Au fil des chapitres, la construction du puzzle de la vie de Liliane est plus nette, tel un zoom de caméra. Chaque personne pose une pierre, avec sa propre vérité, et ses paramètres personnels.
Catherine réussit à me tenir en haleine tout à long de ce récit.

Je découvre une Liliane, ou une Lila, avec ses points forts et ses faiblesses.
Une histoire remplie d'émotions, de charme, de dureté et de fêlures mais que j'ai adoré lire.

Bravo à vous Catherine pour ce merveilleux roman… Comme je le disais, je n ai jamais été déçu de vos écrits !!

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Le corps sans vie d'une sexagénaire est retrouvé dans un studio. Apparemment cela faisait 2 mois que Lila Beaulieu était morte. Comment l'interprète sublime de "La chambre obscure" en est-elle arrivée à être ainsi oubliée au point que personne ne s'inquiète de savoir si elle va bien durant plusieurs semaines?
A travers le témoignage de ses "proches" ou de connaissances est dressé le portrait d'une actrice qui est passée de la notoriété à l'anonymat le plus complet, passant par une vie familiale chaotique et triste. La forme du roman choral se prête parfaitement au récit, où les personnages se livrent avec beaucoup d'authenticité et de sincérité. C'est un beau roman plein de sensibilité sur la vie, sur l'oubli qui nous guette.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Heloise d'Ormesson pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse critique.