« Lila Beaulieu, 65 ans, est retrouvée morte dans un minable studio parisien, vêtue d'un tailleur Chanel, au milieu de ses souvenirs photographiques et articles de presse et de quelques bouteilles vides.

Au fil des chapitres, l'auteure revient pas à pas sur la vie de celle qui n'aura existé que dans les yeux de ceux qui l'ont aimé.
Douze témoins vont évoquer leur lien, leur rapport avec Lila : depuis Paul l'employé des pompes funèbres, Alphonse le flic métissé chargé de l'enquête, Charles l'ami bienveillant et homosexuel, Eva la patronne du bistrot qu'elle fréquentait, Nadia la médecin-légiste, à Dan l'ex-mari et Lucie sa petite-fille…

Toute une galerie de personnages qui va nous faire découvrir que cette icône précoce du cinéma a vécu sa vie comme un drame de la solitude, aveuglée par les illusions du succès, et dont les rêves de gloire se sont peu à peu évanouis.

J'ai lu un très beau roman sur la mémoire, la culpabilité, la recherche de la vérité, d'une écriture délicate, sensible, emplie d'émotion et de réalisme.
Dans ce roman choral on découvre Lila, magnifique petite fille, belle jeune femme starlette remarquée à Cannes, puis idole déchue et vieillissante. Au fil des pages, on imagine une caméra qui nous montre, par un angle de vue à chaque fois différent, le film de sa vie et de sa fin prévisible et tragique.
Les témoins se succèdent, plus ou moins proches, et chacun vient apporter sa brique pour décrire celle qu'il a connue. L'auteur dévoile ainsi sa vie, sa personnalité, ses chagrins.
Quelle que soit la relation qu'ils ont eue avec Lila, on découvre au grès des témoignages le succès puis l'échec, le rêve trop tôt brisé d'une carrière au cinéma, la mort d'un enfant, l'oubli dans l'alcool, la faillite du couple. Tout au long des pages on devine la méconnaissance de la véritable personnalité de Lila, le poids de l'enfance, l'effondrement de ses rêves et les désillusions de sa vie de femme.
Un beau roman à l'écriture ciselée, qui décrit les failles et les chagrins, mais aussi la vie et les espoirs.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Le fil conducteur du livre est original, on y parle de face de bouc et tout comme sur la toile, les différents intervenants nous accompagnent dans la découverte d'une vie mais ces narrateurs ne se connaissent que par l'intermédiaire d'un j'aime, un petit clic sur une image, sur un texte.
Ce livre est émouvant, il revient sur les faits, les causes et les conséquences qu'ont pu avoir un moment d'égarement.
Chacun des passants de cette histoire nous laisse un témoignage de leur perception de ce que fut cette oubliée qui pendant quelques minutes, heures, jours ou années a été au centre de leur intérêt.
Passionnant et méfions nous de ces phrases :
"Quoi qu'il se passe après, le cinéma vous a rendue inoubliable."
Non personne n'est éternel ni dans la vie ni dans les rêves !
Ce roman est fait de douze témoignages pour retracer l'itinéraire d'une icône de cinéma déchue retrouvée morte à Paris à l'âge de 65 ans.
Il s'agit de Liliane Garcia devenue Lila Beaulieu dont le corps a été retrouvé environ deux mois après sa mort dans sa misérable chambre de bonne. Une mort qui ressemble à un suicide...
Lila Beaulieu a connu son heure de gloire en 1967 avec son unique film qui fut sélectionné à Cannes, Lila fut la révélation du festival cette année là.

L'employé des pompes funèbres bouleversé, le voisin fan qui lui loue une chambre de bonne à prix d'ami, sa petite fille qui crée une page Facebook en hommage à sa grand mère, son ancien agent, son premier mari, Sabine sa fille qui hait sa mère, le médecin légiste dont l'histoire personnelle est bien émouvante, tous, plus ou moins proches de Lila, apportent une pierre à l'édifice et aident à la compréhension de la vie de Lila.
Ils brossent le portrait de Lila mais chaque témoignage nous fournit également leur portrait, leur parcours de vie un peu comme sous la forme de nouvelles.

Lila a quitté le salon de coiffure de sa mère où elle était apprentie coiffeuse pour gravir les marches du palais du festival. Un vrai conte de fées pour cette starlette devenue la muse d'un jeune réalisateur qui l'épouse rapidement. Un conte de fées qui vire au cauchemar quand elle doit partir avec son mari à Hollywood. de déconvenues en désillusions professionnelles et personnelles elle sombre dans l'alcool, la drogue et le jeu. Puis ce sera le divorce suite à la mort tragique d'Angèle, l'une de ses filles jumelles, à l'âge de 6 ans.

Ce roman choral est empreint de nostalgie, il nous permet de reconstituer le puzzle de la vie de Lila, une vie qui aura été une longue descente aux enfers. La construction du roman est originale et habile. L'écriture est fluide et agréable. Catherine Locandro parvient bien à restituer le parcours et la personnalité de Lila, gloire éphémère qui aura été avant tout une femme manquant beaucoup d'assurance, terriblement malheureuse et pathétique.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
J'ai rencontré Catherine Locandro dans le cadre de son premier roman « Clara la nuit », roman qui m'avait bien plu. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture et je remercie Babélio et les éditions Héloise d'Ormesson de l'avoir proposée.

Il s'agit ici, dixit le 4ème de couverture, de retracer l'itinéraire d'une icône du cinéma déchue.
Et cela se fait à travers le témoignage de personnes qui l'ont rencontrée au cours de sa vie.

La perception que nous avons de l'actrice se construit au fil des pages grâce à sa fille, son ex mari, la personne qui a pratiqué son autopsie, un ami….
Et chaque personne a finalement bien des faits à nous raconter et des sentiments à nous livrer.

Les chapitres concernant sa fille sont particulièrement durs et on ressent la douleur de cette femme dont la vie a été obscurcie à jamais par un drame impliquant sa mère.

Une belle galerie de personnage pour une histoire bien douloureuse !
Une ancienne actrice au succès très éphémère est retrouvée morte, sa vie nous est racontée par celles et ceux qui l'ont connue.
Un joli roman, relativement atypique et bien écrit. Un personnage principal qui est décédé mais dont la vie et les drames défilent devant nous. Avec pudeur, avec amour, parfois avec dureté.
Quelques longueurs parfois mais de la belle oeuvre quand même
❤❤❤❤
Une petite chambre , un corps en décomposition et un roman qui démarre comme un polar.
L'introduction est telle que j'ai été happée dés la première phrase.
Liliane Garcia , 65 ans , est retrouvée morte dans une petite chambre de bonne, elle qui, jadis fut une icône de cinéma reconnue et adulée.
Son nom d'actrice : Lila Beaulieu.
Le film qui l'a révélée en 1967, "La chambre obscure" la porta au sommet de sa gloire.
Mort naturelle ou suicide ?
Lila Beaulieu star déchue, tombée dans les oubliettes, se sentait-elle seule au point de vouloir en finir ?
La solitude était-elle si lourde à porter ?
Pourtant autour de Lila gravitait une multitude de personnages. Avaient-ils bien pris la mesure de sa déchéance ?
C'est donc au travers des témoignages de 12 personnages, que Catherine Locandro a choisi de nous dépeindre l'itinéraire et le destin de Lila Beaulieu.
Un portrait saisissant qui n'est pas sans rappeler le destin tragique de Dalida ou de Maryline Monroe.
Et parmi ceux qui prendront la parole pour nous décrire Lila, il y aura entre autres, l'employé des pompes funebres, le médecin légiste, sa fille, sa petite fille, son ex-amant, son logeur ainsi que la tenancière du bar où Lila avait l'habitude d'aller noyer son chagrin.
Un roman troublant qui traite plusieurs thèmes existentiels comme l'isolement, les drames familiaux et les secrets de famille,
la culpabilité et les rancoeurs, les addictions, et qui
m'a fortement rappelé le roman de Marie Laberge " Ceux qui restent "
Un roman choral à rebours, qui démarre au moment précis de la découverte de la mort de Lila et qui nous fera remonter le fil de son existence, passant par toutes les étapes importantes de sa vie.
L'écriture de Catherine Locandro est efficace et elle tient le lecteur suspendu à ses pages.
Ce livre qui m'a été chaudement recommandé par Delphine Bertholon au cours d'une discussion sur son excellent " coeur-Naufrage" à comblé toutes mes attentes.
Je l'ai lu presque d'une traite, interrompant de temps en temps ma lecture juste dans le but de faire durer le plaisir.
Encore un très bon livre de début d'année 2017.
"Pour que rien ne s'efface" s'ouvre sur une scène de fait divers, le corps d'une femme de 65 ans est découvert dans une chambre de bonne. Elle est morte depuis plusieurs semaines. Oubliée de tous ?

12 témoins vont raconter comment elle a marqué leur vie. A chaque chapitre, les narrateurs se succèdent, délivrant chacun un pan de la vie de Lila Beaulieu. de son enfance à sa mort en passant par sa carrière éphémère dans le cinéma, petit à petit, le puzzle prend forme. le portrait de cette femme touchante se dessine, ses failles, ses épreuves, ses choix.

L'écriture de Catherine Locandro est fine et sensible. Les transitions entre les témoignages sont délicates et font penser à un plan séquence. J'aime aussi le fait que l'auteur laisse de la place aux lecteurs pour imaginer, remettre les éléments dans l'ordre, se faire une opinion puis en changer, créant une attente qui empêche de refermer le livre.
POUR QUE RIEN NE S'EFFACE DE L'AUTEUR CATHERINE LOCANDRO 206 PAGES EDITIONS HELOISE D'ORMESSON 12 JANVIER 2017

Cette histoire commence par la fin : une femme de soixante-cinq ans retrouvée morte dans un studio parisien. La défunte est pourtant loin d'être une inconnue. Mais qui se souvient d'elle ?

Récit à rebours, Pour que rien ne s'efface dessine les contours d'une vie, comblant les vides et les silences. A travers douze témoignages - une gagnante du loto, un voisin et ami, ou encore un amant à jamais blessé -, Catherine Locandro, en détective, retrace l'itinéraire d'une icône du cinéma déchue. Elle rembobine le fil de l'existence de l'actrice, succession de rencontres, d'évitements et de hasards, jusqu'à sa naissance sur la Côte d'Azur, au Cannet. Un requiem élégant, à la beauté cruelle, qui fixe magnifiquement le portrait de Lila Beaulieu.

Mon avis :

A partir du suicide d'une femme de 65 ans , nous entrons dans sa vie, nous refaisons le chemin en marche arrière pour découvrir son parcours jusqu'à sa déchéance…
Nous retournons sur les traces d'une adolescente qui l'espace d'un film est devenue une starlette. En revanche, pendant très peu de temps…

Elle aurait pu devenir une actrice célèbre mais les circonstances à chaque fois lui ont fait barrage… La faute à pas de chance…

Nous allons découvrir que derrière son alcoolisme, ses frasques, des personnes auraient pu l'aider, la comprendre ! Mais le voulait-elle vraiment ? Son mal-être résume beaucoup de vedettes : Dalida, Nathalie Wood, Marilyn Monroe et j'en passe…

Elle finira isolée, sans argent, sa famille ne voulant plus la voir !

Est-elle la seule responsable ? A vous de juger.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Une belle description sur ce monde qui rêve « de paillettes » « d'être célèbre ». Un milieu difficile si nous venons d'une famille ouvrière. Comment réussir à rester en haut de l'affiche ?

Un regard réaliste sur le désastre que cela peut causer… L'auteur avec son émotion, son écriture, a réussi à m'embarquer dans un monde inconnu.

Je me pose cette question : Aurais-je aimé être connue et adulée ?

Ma réponse : Je ne sais toujours pas. Je n'ai jamais envié les gens célèbres car il me semble que l'argent et la gloire ne font pas toujours le bonheur…

A lire ! Go en librairie !