Presses Universitaires de France (12/07/1985)
Figure universelle, figure de l’Autre par excellence, l’étranger apparaît dans toutes les sociétés comme l’éternel exclu. Et l’émergence de l’État-Nation, en cristallisant la frontière entre l’étranger et le national, l’a enfermé irrévocablement dans sa condition. Perpétuellement en sursis, soumis à un statut discriminatoire, régi par un ordre juridique d’exception qui reflète avant tout les intérêts politiques et économiques immédiats de l’État d’accueil, l’étrange... >Voir plus
Que lire après Etrangers : de quel droit?Voir plus
L'étranger est toujours en sursis sur le territoire d'un Etat dont il n'est pas le ressortissant. (...) le grand nombre de conventions internationales qui stipulent l'assimilation réciproque des étrangers aux nationaux, loin d'établir l'assimilation comme règle générale, montre au contraire son absence (...). (En revanche), les conventions multilatérales sur les droits de l'homme, surtout quand elles ont une porté universelle, préfigurent le futur droit international commun ; elles contiennent l'indication des principes en voie d'être reconnus par l'ensemble de la communauté des Etats, même s'ils ne lient dans l'immédiat que les Etats parties à la convention. (...) On ne peut penser les droits de l'Homme qu'à partir du moment où l'on postule que l'homme est un sujet de Droit, doté de la capacité d'avoir des droits et de s'en prévaloir face au pouvoir. (.. ) Les droits virtuels, qui n'ont pas reçu une autorité effectivement sanctionnée, restent majoritaires, notamment pour les droits économiques, sociaux et culturels.