AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.68 /5 (sur 1900 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Brède , le 18/01/1689
Mort(e) à : Paris , le 10/02/1755
Biographie :

Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu est un moraliste, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.

Montesquieu publie anonymement les "Lettres persanes" (1721), un roman épistolaire qui fait la satire de la société française vue par des Persans et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux. Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique.

De retour dans son château de La Brède, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" (1734) et "De l'esprit des lois" (1748) dans lequel il développa une réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». Ce livre influença tout le XVIIIème siècle.

Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes s'appuient. Sa grande contribution est d'avoir su exposer à ses contemporains deux modèles de liberté politique : la « liberté modérée » du régime monarchique et la « liberté extrême » incarnée par la constitution d'Angleterre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Montesquieu   (91)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quel avenir pour la souveraineté en Europe ? Alors que s'ouvre jeudi 10 mars le sommet européen à Versailles sur la défense et la stratégie d'indépendance énergétique européenne, nous accueillons la philosophe Céline Spector, auteure de "No Demos, souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe". Céline Spector est professeure de philosophie politique à Sorbonne Université. Travaillant sur les Lumières et sur la philosophie politique contemporaine, elle a notamment publié "Montesquieu et l'émergence de l'économie politique" (2006, prix Léon Faucher de l'Académie des Sciences morales et politiques), "Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains" (2011) ou encore "C'est quoi l'Europe ?" (2014). En 2020, elle publiait "No démos ? Souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe" (Seuil), un ouvrage allant dans le sens d'une intégration plus poussée de l'Europe et une réflexion sur le concept de souveraineté. Entre les écueils de la nostalgie souverainiste et de l'idéalisme cosmopolitique, l'Union européenne apparait ainsi comme la mise en oeuvre d'une "souveraineté partagée" permettant de conjuguer fédération démocratique et souveraineté du peuple. Un modèle ancré dans la théorie de l'équilibre des pouvoirs et de la République fédérative, issu de Montesquieu et des fédéralistes américains. #europe #ukraine #franceculture _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (560) Voir plus Ajouter une citation
 Montesquieu
Gwen21   21 juin 2013
Montesquieu
Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne le sont.
Commenter  J’apprécie          14218
 Montesquieu
palamede   15 mars 2018
Montesquieu
Une heure de lecture est un souverain remède contre les dégoûts de la vie.
Commenter  J’apprécie          911
 Montesquieu
palamede   07 avril 2018
Montesquieu
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
Commenter  J’apprécie          773
 Montesquieu
milamirage   18 février 2014
Montesquieu
Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir dans sa vie, contre des heures délicieuses.
Commenter  J’apprécie          681
 Montesquieu
sabine59   16 août 2019
Montesquieu
Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi mais elle doit être loi parce qu' elle juste.
Commenter  J’apprécie          646
 Montesquieu
MonsieurTouki   13 mars 2013
Montesquieu
« La tristesse vient de la solitude du coeur. »

Commenter  J’apprécie          630
 Montesquieu
OceaneVincent   28 février 2015
Montesquieu
Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Commenter  J’apprécie          570
palamede   26 mars 2018
De l'esprit des lois de Montesquieu
Le plus grand mal que fait un ministre n’est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c’est le mauvais exemple qu’il donne.
Commenter  J’apprécie          522
 Montesquieu
fredho   23 janvier 2014
Montesquieu
La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs.
Commenter  J’apprécie          500
 Montesquieu
Piatka   30 juin 2013
Montesquieu
Nous défendre quelque chose, c'est nous en donner envie.
Commenter  J’apprécie          460

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura