AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 211 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un très beau livre, un magnifique roman, qui raconte l'Angleterre des années quarante et début des années cinquante. Nous la voyions comme vainqueur, victorieuse, alors tout va bien !!!
Ben non ! Ce n'est pas si simple. La fin et les années qui ont suivi la fin de la seconde guerre mondiale en Europe occidentale, rien de simple. du sordide, de la pauvreté, du sauve qui peut, mais aussi l'envie de vivre, de faire la fête, d'oublier. Pas simple.
David Lodge nous livre ici une petite partie de ce qu'il a à dire. On sent bien qu'il n'a pas fini de nous en raconter.
Mais il est franc, direct, drôle et pas drôle.
Il a le courage aussi d'affronter un sujet plutôt tabou.
Moi, j'ai été émue, j'ai adhéré au projet de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
D.Lodge nous raconte ce qui a pu être son enfance dans l'Angleterre du Blitz, sous les bombardements allemands au sein d'une famille très catholique et conservatrice. Sa grande soeur qui n'en supporte plus l'ambiance va travailler avec les Américains et les suivra en Allemagne après la guerre. Les pires soupçons pèsent sur elle. Devenu ado, le jeune garçon, part la rejoindre pour ses vacances et fait la connaissance d'un monde inconnu, sans restriction, sans rationnement ; il découvre la vie américaine, la société de consommation, la cigarette, l'alcool et sa première expérience sexuelle, levant enfin le voile sur ce fameux mystère...
Commenter  J’apprécie          40
Lors d'une attaque aérienne à Londres pendant le Blitz Timothy voit sa petite amie et la mère de celle-ci tuées par une bombe. Quelques années plus tard sa soeur qui a quitté le foyer familial l'invite à venir passer ses vacances à Heidelberg. Roman particulièrement réussi et vivant qui met en évidence les traumatismes d'un passé récent, ceux de la guerre et de ses dégâts de part et d'autre c'est aussi un récit d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne voulait pas, expliqua-t-elle, avoir à leur dire qu'elle détestait leur affreuse petite maison étriquée où les pièces étaient si petites qu'on se cognait constamment dans les meubles chaque fois qu'on bougeait et où tout le monde se trouvait emprisonné la moitié de l'année dans le salon du fond, parce que le reste de la maison était aussi glacial qu'un tombeau, et aussi humide.
Commenter  J’apprécie          20
Après le Blitz à Londres (1940) ; la fin de la guerre, le rationnement ; les vacances idylliques en Allemagne, en 1951, d'un jeune anglais de 16 ans au sein de l'armée américaine d'occupation.

Un récit magistral qui nous immerge dans l'après guerre, où, dans un contraste saisissant, vivaient, dans des mondes parallèles, les anglais, les allemands et les américains.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup David Lodge. J'apprécie son humour. Ce livre de souvenir est l'un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}