Citations sur La vie en sourdine (46)

La surdité est une sorte d'avant-goût de la mort, une très lente introduction au long silence dans lequel nous finirons tous par sombrer.
"La surdité de ma mère est très peu importante, voyez-vous - pratiquement nulle. Il suffit que je parle un peu plus fort et que je redise la chose deux ou trois fois pour être sûre qu'elle comprendra ; mais, bien sûr, elle est habituée à ma voix", dit miss Bates dans Emma. Avec quelle subtilité Jane Austen parvient à évoquer la frustration et l'irritation poliment déguisée qu'éprouvent les gens autour de la vieille Mrs Bates, obligés qu'ils sont de répéter pour elle chaque remarque banale d'une voix de plus en plus forte ! Je dois être dans un état encore pire que mon homonyme fictionnelle parce que, moi, je suis habitué à la voix de Fred, mais je ne parviens toujours pas à entendre ce qu'elle dit sans mon appareil.
- Ca me rappelle ce que disait Borges, ai-je dit. Dans une énigme où la réponse est "échecs", le seul mot interdit est "échecs".
"Le plat Norfolk" est une métonymie désignant ces réceptions ennuyeuses à la campagne où l'on rencontre des femmes ennuyeuses comme Sybil.
Il est en train de lui expliquer pourquoi la célèbre réplique dans la pièce Private Lives de Noel Coward, "Très plat, le Norfolk", était drôle. "Vous vous souvenez qu'Elyot dit à son ex-femme Amanda qu'il a rencontré sa nouvelle femme Sybil lors d'une réception dans le Norfolk, et Amanda réplique : "Très plat, le Norfolk", et tout le monde de rire dans la salle.
Fred et moi sommes allés à la première du spectacle de Noël, Peter Pan, au théâtre municipal. La mise en scène était très réussie, avec des détails d'époque méticuleusement choisis, sauf que Peter Pan était noir. Le jeune acteur qui jouait ce rôle était en fait excellent, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être constamment distrait par son caractère exotique dans ce milieu bourgeois edwardien qui n'aurait sans doute pas manqué de susciter les commentaires des enfants de Mrs Darling dans la pièce de Barrie, mais que le texte ne leur permettait pas de remarquer. Je voulais bien accepter ce plaidoyer sociopolitique en faveur d'un casting daltonien, comme on appelle cela paraît-il, à la condition que les adeptes de la cause admettent que cela a souvent un certain coût sur le plan esthétique, mais ils refusent.
C'était le 7 juillet l'an passé lorsque je suis arrivé à Londres en milieu de matinée et que j'ai trouvé le terminus grouillant de voyageurs perplexes et toute la ville paralysée par ce que l'on a prétendu être au début une panne d'électricité dans tout le métro, et qui s'est révélée être plus tard quatre attentats à la bombe simultanés. Tous les transports publics se sont arrêtés.
"Maman l'a acheté chez Marks and Spensive."
Il est culturellement un peu sous-alimenté et a légèrement peur de la famille dans laquelle il est entré en se mariant.
- Ne t'inquiète pas, papa, je t'achèterai du liebfraumilch à Noël."