Comme précédemment dans "L'auteur! L'auteur!" à propos d'Henry James, David Lodge nous raconte la vie de H.G.Wells sous la forme d'un roman vivant, mais néanmoins fidèle à la réalité historique de cet écrivain et homme "de tempérament". C'est un personnage moins seduisant à mes yeux que James mais qui n'est pas moins intéressant. C'est un homme surprenant à l'imagination fertile auteur d'une oeuvre résolument moderne et même visionnaire. Ce fut également un grand séducteur, attitude qui le mit souvent en danger dans la société anglaise de l'époque. Son idée du couple et du sexe est moins avant-gardiste qu'opportuniste et égoïste car il aimait séduire mais sans être jamais entravé. Il doit beaucoup à sa femme Jane, maintenue dans le rôle ingrat de scripte et gardienne du foyer assistant dans sa grande mansuétude à ses frasques toujours plus improbables...La naissance du socialisme à laquelle il veut participer et ses balbutiements sont intéressants, mais par sa précipitation et son orgueil il gâche ses chances d'y jouer un rôle majeur.
J'ignorais tout, sinon ses plus grands titres, de Wells, que je n'ai jamais lu. J'ai trouvé que le roman de David Lodge donnait envie de lire ses romans. La vie de Wells en elle-même est très intéressante, et le roman en tant que tel est très bien écrit.

Pourtant, j'avoue avoir trouvé excessif le nombre de pages.

Donc petite déception.
Pourquoi un auteur qui excelle dans un genre éprouve-t-il le besoin de se montrer médiocre dans un autre?
David Lodge est excellent en caricaturiste, il est franchement ennuyeux quand il veut jouer à l'historien. Son roman est confus, après quelques pages on ne sait plus qui fait quoi. On risque fort de lire deux fois ce gros volume de plus de 600 pages, à force de retourner régulièrement deux trois pages en arrière pour retrouver qui a dit quoi!

Je n'avais déjà pas fort apprécié l'Auteur, l'Auteur, ce dernier livre m'énerve franchement ... qu'en ai-je à faire de l'histoire détaillée des Fabiens et autres pré-travaillistes? Quant aux aventures sexuelles de HG il est étonnant qu'elles ne l'aient pas lassé plus tôt, tant elles sont répétitives.

Il me faudra du courage pour aller jusqu'au bout.
Sentiment plus que mitigé pour ce livre. de HG Wells, je ne connaissait que ses romans les plus célèbres, mais je ne savais rien de sa vie. Cette biographie promettait de nous faire découvrir un homme surprenant et un précurseur en plus d'un domaine.
En effet, nous découvrons un self-made-man, qui a bati sa fortune sur son travail et son esprit, particulièrement brillant. Cette biographie nous rappelle qu'en plus des quelques romans qui sont passés plus qu'à la postérité, il a signé plus d'une centaine de livres, allant de la science-fiction, la critique sociale, le roman initiatique jusqu'aux essais prospectifs et sociologiques. Nous découvrons à quel point il était populaire et par la même parfois snobé par la presse et d'autres auteurs. Sa relation avec Henry James est d'ailleurs symptomatique, entre admiration mutuelle et jalousie, voire mépris. Nous découvrons également à quel point ses romans pouvaient choquer l'opinion publique tant il y exposait ses idées progressistes, entre autres sur l'amour libre. Nous découvrons enfin un penseur et conférencier réputé, qui s'en engagé très tôt pour le développement des idées socialistes. Il fut longtemps actif dans la société Fabienne, association d'intellectuels qui militait pour la diffusion des idées socialistes. Mais Wells se brouilla avec eux, leur reprochant trop de frilosité.
Ce fut aussi un ardent défenseur de l'amour libre, qui multipliait les conquêtes et eut plusieurs maîtresses parfois sur de très longues périodes. Il fut aussi ardent féministe, selon les critères de son époque. S'il militait pour l'égalité entre hommes et femmes (une de ses maîtresse suivait les cours de Cambridge mais ne pouvait être diplômée, malgré ses excellentes notes, du simple fait qu'elle était une femme), il conservait des réflexes très patriarcaux, comme la manière de considérer que ses infidélités étaient purement motivées par le plaisir alors qu'il ne supportait pas l"idée qu'une de ses femmes puisse lui être infidèle. Il considérait que la femme restait guindée par le besoin impérieux de se reproduire et que le sexe restait pour elle un moyen plus qu'un plaisir. Des idées qui paraissent maintenant très rétrogrades (et pourtant encore répandues)
Sa position dans les relations extra-conjugales restait la plus confortable, puisqu'il ne risquait qu'un scandale somme toute passager alors que les jeunes femmes, qui avaient sa préférence, risquaient la perte définitive de leur réputation, si importante à l'époque. Pourtant, il choisissait pour ses maîtresses des femmes brillantes, qu'il estimait être son égal du point de vue intellectuel. Il aimait les femmes,
Personnage complexe (le titre original, a man in parts, accentue cette impression) mais un livre plutôt décevant, parce que trop long, avec des passages creux, comme l'interminable passage dans la société fabienne où David Lodge perd un temps fou à détailler les atermoiements de Wells avant de la quitter définitivement. J'ai interrompu sa lecture à plusieurs reprises à ce moment.
En fait, je me dis qu'il y a matière à une excellente série, à la manière du Mr Selfridge, autre précurseur de la même période, Je ne crois pas que j'aurais été intéressé par une biographie de ce personnage, Mais en série, j'y ai pris un réel plaisir. Je me mets à imaginer une telle série. La BBC aurait bien besoin d'un successuer à Downton Abbey. Pourquoi pas HG Wells?

Beaucoup trop long. Beaucoup de détails sur sa vie sexuelle, et pas assez sur sa vie politique. C'était un précurseur avec des idées très avancées pour son époque et je trouve que David Lodge en a fait un homme surtout préoccupé de sexualité et assez égoïste.
Et voila, j'ai eu le courage d'aller au bout de ce livre et ne le regrette pas...je remonte ma cotation de 1 à 3, car la 2e partie m'a paru plus intéressante (moins anglo-anglaise) sinon plus claire que la première , et aide à faire la distinction entre ce qui est relation de faits réels et imagination du romancier; elle se rapporte à une périonde (circa 1914-1945) qui nous est sans doute plus familière. Je conseillerais de lire -avant le livre- l'excellent article de Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/H._G._Wells qui remet un peu d'ordre dans la chronologie du romancier. Les 300 premières pages étaient-elles réellement nécessaires?
Je n'ai pas trop accroché au livre, beaucoup trop de longueurs le rendant soporifique, mais ça doit venir de moi, car un ami à qui je l'ai prêté a adoré.