Au XIIe siècle, dans une France légendaire appelée Gallica, Bohem sauve une Brume, un loup condamné au bûcher. Quatre ans plus tard, son village est attaqué et il se retrouve poursuivi par les soldats du Roi, les milices du Christ et les guerriers de Lailoken plus connu sous le nom de Merlin. Henri Loevenbruck prend beaucoup de plaisir à transposer les personnages historiques dans cet univers merveilleux. La lecture est très plaisante et donne envie de découvrir la suite.
Un premier tome passionnant... on pénètre rapidement au coeur de l'histoire, entre frisson d'excitation et de peur, entre manigance politique et combat, fuite de résistance, révélation et questionnement...
Bohem est un personnage attachant, et on prend plaisir à suivre ses péripéties. Et les autres personnages sont non moins plaisant

Un détail qui m'a séduite est aussi le fond historique choisit, et j'ai pris grand plaisir à retrouver le nom des rois et grand personnage historique dont i est question...
Emme de Cotesgene = Henri Plantagenet, Helene de Quiène= Aliénor d'Aquitaine, Camille de Chastel = Blanche de Castille? ... Chrétiens de Troyes, la question ne se pose pas... les bons hommes sont les cathares... bref on devine l'inspiration historique, et cela ajoute au charme de la série.
Etant plus jeune, j'avais dévoré avec délectation la trilogie du même auteur La Moïra, j'avais très envie de la découvrir la suite.

Pourtant au début, force est de constater que je me suis un peu ennuyée, le temps que l'intrigue se mette en place est assez long, long parce qu'il se conjugue à l'indécision de notre héros principal Bohem, à son chaos psychologique. Cet élément est tout à fait justifié par l'intrigue mais j'avoue avoir renâclé en ce début de trilogie au moins les 150 premières pages. Une fois que l'intrigue avance, le rythme s'accélère, les personnages abondent, les personnalités se complexifient rendant le tout bien plus entraînant.

Nous retrouvons dans ce tome le lien avec La Moïra, les pièces du puzzle se mettent en place et ouvre le chemin au deuxième tome, l'envie de continuer est là, c'est donc mission réussie pour ce premier tome malgré les lenteurs du début.

Pour qui aime Loevenbruck, toutes les recettes de son succès sont là, un héros charismatique, faible et fort à la fois, des personnages secondaires attachants, un jeu entre le fantatisque et l'historique qui nous donne au final un cocktail tellement convaincant qu'on en redemande, une valeur sure.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Le début du livre est un peu dur à suivre, mais une fois qu'on s'est habitués au style et au rythme de l'histoire, c'est très bon. Par moment un peu ennuyant, mais ça n'empêche pas de s'attacher au récit et aux personnages. C'est l'histoire de Bohem et de ses amis, Vivienne et Fidèlité, qui voyagent à travers une France de légendes.
L'idée de poser une univers de fantasy en surimpression de notre moyen-âge historique et de ses intrigues, modifiant juste assez les noms des cités et des provinces pour que nous n'y mettions pas d'affect, est très bonne et à ma connaissance inédite. Y faire s'y dérouler une histoire de bonne facture - quoiqu'encore un peu floue à la fin du tome I – est synonyme de réussite. On prend sans conteste du plaisir à suivre les aventures de Bohem et on s'attelle à lire la suite en faisant autour de soi la publicité d'Henri Loevenbruck...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous entraîne dans un univers faisant écho à la France du XIIème siècle tout en laissant une grande place à la magie et ua mystère.
Une aventure palpitante en pleine Gallica, terre de légende et d'histoire nous rappellant vaguement notre Gaule. L'épopée de Bohem est très intéressante, et quand on apprend qu'il est le fils de... ah mais chut ! Secret ! Pour le savoir, lisez donc les deux trilogies de Loevenbruck : La Moïra et Gallica
Les personnages sont très attachants, et l'intrigue, complexe mais aisée à comprendre, accroche dès les premiers chapitres.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lu à la suite de la première trilogie quand j'étais ado. Un peu trop la même recette malgré quelques différences. La lecture était agréable mais je n'avais pas lu le troisième tome. Les aventures de Bohême m'avaient moins passionnées, même si on retrouvait des personnages de la première trilogie.
Un très bon roman de fantasy !