Un thriller à vous glacer le sang!
Non pas par une écriture violente mais surtout parce qu'on parle ici de faits tirés d'une histoire vraie! C'était mon 1er livre de cet auteur et j'ai vraiment bien accroché!
C'est très très bien écrit et c'est hyper fluide malgré la longueur du livre. Une très belle surprise en ce qui me concerne. C'est percutant et incisif, tout ce que j'adore!
Je suis fascinée par le jeu de pouvoir de nos hommes politiques au détriment complet de la vie humaine. Et surtout, absolument ecoeurée, par le peu de consideration et d'empathie dont ils peuvent faire preuve pour des otages ou autres êtres humains qui ne servent pas leur intérêt. Je suis lucide sur ce genre de question mais le lire, comme ça, de manière si brutale, fait vraiment froid dans le dos.
En tout cas, ce thriller est vraiment passionnant et envoûtant! À lire sans hesiter!
Henri Loevenbruck est un auteur caméléon qui jongle avec les styles avec beaucoup d'aisance et pour ma part, j'accroche ! Encore une chouette lecture à laquelle je ne mets "que" 4 étoiles parce que je me suis parfois perdue dans le contexte géopolitique des années 80. Alors certes, c'est une période que j'ai vécue mais pas au point de me souvenir de tout et de tout comprendre.
En dehors de cela, Marc et Olivier m'ont embarquée dans leur histoire et m'ont confortée dans l'idée que Loevenbruck devient un de mes auteurs préférés. Quelle plume !
C'est un livre intéressant, qui permet de faire un retour en arrière temporel. Il y a beaucoup de personnages d'événement, c'est dense et complet. Honnêtement c'etait une très bonne découverte. Je vais m'interesser aux autres livres de Henri Loevenbruck.
Je découvre Henri Loevenbruck avec ce roman et je suis ravie de cette découverte... Un roman bien mené, surtout bien documenté...bout y est l'histoire basée sur des faits réels qui nous sont contemporains, la juste dose de romanesque/ romantique, des personnages principaux attachants, quelques lenteurs mais qui permettent de savourer l'histoire. Une histoire déjà vue mais bien construite, pas d'énormes surprises mais c'est agréable à lire, à ressentir, la plume est juste... Bref j'ai passé un bon moment avec ce roman moderne qui nous laisse entrevoir les arcanes de notre monde.
Basée sur une histoire vraie, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme qui a décidé de donner sa vie à la France dans le seul but de lutter contre l'injustice.

L'histoire de se met doucement en place avec la vie avant la DGSE de Marc Masson. Puis l'intrigue, les ficelles politiques, le sort des otages, les attentats, tout se déroule finement avec les différents points de vue et l'auteur nous tient en haleine.

J'ai aimé la loyauté du personnage, le duo improbable de Marc et Olivier, le dévouement de Pauline.

Un très bon livre qui se dévore jusqu'à la fin malgré les 640 pages.

L'histoire d'une vie
Une histoire vraie, c'elle d'un homme de l'ombre au service de l'état, un agent secret si on veut, mais pas à la James Bond, non non, un vrai agent qui n'attend rien d'autre que d'accomplir ses missions au péril de sa vie, son adrénaline, sa raison de vivre.
Un homme qui indirectement nous protège nous, pour que nous puissions vivre libre.
Double identité, double vie, pour le compte des politiques de l'époque où les prémices du terrorisme islamique font rage, pour le compte de quelques fanatiques,
Marc Masson, personnage ambigu, plein de rage et de colère, mais débordant de compassion, ancien militaire, déserteur devenu baroudeur sera enrôlé par le gouvernement pour accomplir des missions plus ou moins dangereuses au moment où les attentats et les prises d'otages paralysent la France
Récupérer tantôt par le pouvoir en place tantôt par l'opposition, dans l'intérêt des français, mais surtout dans l'intérêt de ces politiques avides de pouvoir
Un pavé de plus de 800 pages avec quelques longueurs, mais 3 années d'écriture pour un ouvrage criant de vérité
Aux multiples récompenses méritées
L'intégration du journal intime de notre héros accroît la véracité de l'histoire et l'ensemble donne à réfléchir
Ecrit comme un thriller à la française, avec des temps de pause bienvenus ; bien plus de psychologie que dans les équivalents américains, plus secs ; violent ? oui, quand il faut, mais sans la complaisance à la mode : ce qu'il faut, et pas plus ; tout comme les sentiments, présents, mais pas envahissants ; un beau roman équilibré, autour d'un héros assez fictif pour être vraisemblable...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Très beau roman, complet, très bien documenté, qui m'a appris beaucoup de choses et qui est magistralement bien écrit. On se laisse embarqué par cette histoire, alternant les carnets de Marc, les passages politiques, médiatiques, la vision de Pauline, d'Olivier... j'ai beaucoup apprécié et les 800 pages sont passées toutes seules !
Ce roman de Loevenbruck est inspiré de fait réel, l'auteur a passé pas mal de temps avec le personnage qui est ce fameux Marc Masson.
Nous sommes dans une période noire pour la France, cette vague d'attentat entre 1985 et 1986. Nous allons vivre ces événements bouleversants au plus près, comme si nous y étions.
Nous faisons la connaissance de Marc Masson, déserteur et mercenaire pour une entreprise privée anglaise. Il est en Amérique latine pour une mission diplomatique, cette mission ne se déroulera pas comme prévu. le voilà qui vogue à travers l'Amérique latine. Après plusieurs événements tout aussi rocambolesque les uns que les autres, il se retrouve enrôlé par la DGSE. Il va devoir passer des tests pour devenir agent secret.
Nous rencontrerons aussi Olivier Dartan, l'officier traitant de Marc. Il travaille à l'ambassade de France au Liban et bien sûr pour la DGSE.
L'auteur a écrit le livre par cours chapitre pour pouvoir suivre les événements qui s'enchaînent les uns après les autres. Que ce soit de la politique avec les changements au gouvernement, que ce soit au sein des différents services de police ou que ce soit au plus près des terroristes et bien sûr nous serons avec les otages. Nous vivrons de dur instant auprès de ses otages.
Très bon livre, comme une fresque historique.
"J'irai tuer pour vous" est un roman qui s'est naturellement imposé à moi, tant j'apprécie son auteur, bien que l'espionnage ne soit pas ma littérature de prédilection. Trop de personnages, trop de mouvements, trop d'enfumage me perdent souvent, me laissant errante dans un labyrinthe de suppositions. Donc, l'affaire n'était pas gagnée d'avance.

Il faut reconnaître que le ressenti d'une lecture n'est pas seulement le résultat de la lecture pure. Si le talent de l'écrivain, son style et le sujet sont les plus importants, il est des influences extérieures qui viennent le parasiter, par petites touches. Dans mon cas, le motard Bohem est toujours présent dans mon esprit avec sa conception bouleversante de l'amitié sans compromis. Henri Loevenbruck s'est surpassé dans ce roman à la fois très dur et d'une sensibilité extrême. L'ambiance d'espionnage de l'excellente série "Le bureau des Légendes" (bien qu'à mon avis, la dernière saison n'ait pas le même niveau d'exigence), était encore bien ancrée dans ma tête lorsque j'ai entamé ce pavé de plus de 800 pages.

Je reconnais la virtuosité de l'auteur à embarquer le lecteur dans une situation complexe d'un barbouze auquel on peut facilement s'attacher. Les chapitres courts sont une technique inestimable pour donner du rythme au récit et ils remplissent allègrement leurs rôles. Marc Masson, alias Matthieu Malvaux, après une solide formation, part sur le terrain entre tests et véritables opérations, le lecteur tapi au fond de son sac de voyage.

Contrairement à l'habitude, je ne me suis pas ennuyée une seconde et, chose rare, je n'ai jamais perdu le fil de l'histoire. Peut-être est-ce dû aux différents événements tragiques et réels des années 80, avec les prises d'otages au Liban, la magnifique ville de Beyrouth déchiquetée par les bombes, la guerre civile, le Hezbollah, la guerre Iran-Irak, etc. Les médias de l'époque faisaient écho des faits et du soutien porté aux détenus arbitraires, servant de monnaie d'échange aux tractations secrètes entre gouvernements. Comment oublier le décompte journalier du nombre de jours de leur captivité, la liesse que déclenchait leur libération ainsi que la douleur et la colère qu'engendrait leur décès ?

Grâce à une solide documentation, le romancier ouvre les portes de l'Élysée, de l'Hôtel Matignon et de la place Beauvau. Ses occupants, préoccupés des affaires de l'État, ne le sont pas moins par des coups d'éclats qui peuvent leur apporter des voix lors des prochaines élections. La politique politicienne est mise à l'honneur dans le climat tendu de la cohabitation d'alors. Cet aspect du livre est très intéressant, car si les hommes ont changé, leurs ambitions et leurs manipulations sont toujours bien présentes, donnant un écho particulier aux événements actuels.

J'ai adhéré à presque tout le livre, mêlant avec brio fiction et réalité, bien que par moments, sans m'ennuyer, j'aurai apprécié quelques coupures dans des longueurs n'apportant pas grand-chose au corps du texte. Si je me suis un peu essoufflée sur la fin, je n'en reste pas moins admirative d'Henri Loevenbruck qui montre, à chaque roman, sa capacité à se fondre dans un registre différent avec beaucoup d'habileté et d'ingéniosité pour mon plus grand plaisir.