AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Apothicaire (296)

Confrontés à l’inexplicable, on a tôt fait - par paresse ou par peur - d’embrasser des thèses surnaturelles, qui n’ont pour seul mérite que d’offrir de bien pratiques mais néanmoins fausses explications à toute chose.
Commenter  J’apprécie          120
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
(chap.84)
Commenter  J’apprécie          122
Mais défions-nous de notre goût pour l’histoire, celle de tous les hommes, et revenons à notre récit, qui n'est celle que d'un seul.
Commenter  J’apprécie          120
En ce moment l'on peut dire que trois coeurs battaient plus fort qu'à l'accoutumée et certains diront même qu'ils battaient à l'unisson, et nous-même, en écrivant ses lignes, devons reconnaître que l'émotion nous gagne.
Commenter  J’apprécie          121
En somme, pour Guillaume Humbert, ce moine défroqué était un client de choix : l’Inquisiteur avait déjà confondu nombreux renégats de son acabit.

http://wp.me/p5DYAB-110
Commenter  J’apprécie          120
L'Amour n'a pas de Loi. Il n'a ni prophètes, ni prêtres, ni papes, ni guerriers. Il est le sens le plus profond que l'on puisse donner à une vie, et il n'est que cela.
Commenter  J’apprécie          120
Le livre est un support universel qui unit les hommes dans l'espace et dans le temps, c'est un navire entre les âmes, une lumière dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis la nuit des temps il existait à Paris une hanse - entendez une association - dite des "marchands de l'eau", qui détenait le monopole de l'approvisionnement par voie fluviale. Or, le commerce fluvial ayant pris au cours des derniers siècles une importance fort grande, ladite association devint la plus puissante de la capitale et finit par se charger non seulement de la réglementation de tout le commerce parisien, mais aussi de l'administration de la municipalité.
Ainsi, à la fin du XIIIème siècle, le dirigeant de la hanse fut nommé "prévôt des marchands" et obtint le privilège de l'ordonnance des cérémonies publiques, de l'entretien de la voierie, du percement des rues, de la construction des monuments, et caetera. Le rôle politique de la hanse devint de plus en plus conséquent, qui défendait les privilèges de la bourgeoisie près du roi. On notera, pour l'anecdote, qu'au temps d'Andreas, la hanse, dirigée par un certain Guillaume Pisdoe, tenait ses réunions au Parloir aux bourgeois, près du Châtelet, mais que le dit parloir fut ensuite transféré place de Grève et pris le nom d'Hôtel de Ville. Le lecteur comprendra aussi sans doute pourquoi le blason de la ville de Paris représente un navire marchand, avec sa devise "Fluctuat nec mergitur".
(chap.15)
Commenter  J’apprécie          110
Euclide disait que ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve
Commenter  J’apprécie          110
"Et de même que l'on prétend que l'appétit vient en mangeant - ce qui est parfaitement ridicule, car chacun sait qu'il vient en ne mangeant pas - il se peut que les idées viennent en marchant." (p.421)
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (3208) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'apothicaire

    Comment s'appelle le héros du livre?

    Andras Saint-Loup
    André Saint-Loup
    Andréas Saint-Loup

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}