Citations sur L'assassin de la rue Voltaire (59)

Il n'était ni méchant ni malintentionné. Il n'était qu'un imbécile, mais il l'était bien.
Bigre, je n'ai pas peur de vous avouer que, pour ma part, il m'est déjà arrivé de me demander si je n'étais pas le protagoniste de quelque roman à rebondissements !
- Cela va vous faire une lecture considérable !
- Tant mieux ! Le papier est souvent plus loquace que les hommes. Et la lecture, monsieur, est la confiserie de l'âme.
- A qui le dites-vous ! A qui le dites-vous ! répéta le souffleur, radieux, tout en sortant les registres par paquets pour les poser sur l'une des tables de la bibliothèque.
- Cela va vous faire une lecture considérable!
- Tant mieux! Le papier est souvent plus loquace que les hommes. Et la lecture, Monsieur, est la confiserie de l'âme!
Saperlotte ! Qui donc a pu écrire pareille diatribe ? Quel expert érudit, fin amateur de théâtre, fût-il de France ou d'Angleterre ? Un journaliste ? Non.
Le visage figé dans une expression de pure terreur, elle semblait fixer le plafond depuis les abîmes de l'au-delà.
La lecture est la confiserie de l'âme. Gabriel JOLY
L'homme voudra bien que la femme possède assez de jugement pour l'écouter, mais point qu'elle s'élève trop, jusqu'à espérer rivaliser avec lui et montrer égalité de talent ; tandis que l'homme exigera pour son propre compte un tribut journalier d'admiration.
L’air mutin, les yeux ardents, ils parcouraient le pavé en haillons, du matin jusqu’au soir, la figure barbouillée de suie. La nuit, ils prenaient refuge sur les bateaux de la Seine, sous les arches des ponts ou les piliers des halles, dans les caves ou les carrières, et souvent dans des quartiers comme celui-ci, où régnait la pire truanderie. Les plus chanceux trouvaient un emploi, comme porteurs d’eau ou de bois ou comme décrotteurs, et alors ils travaillaient chaque jour de l’année jusqu’à l’épuisement. Les autres devaient se contenter de mendier, et le manque les poussait inévitablement à chaparder.