Citations sur Le Loup des Cordeliers (160)

- Le masque de l'ironie perd de son charme, Louis, quand on ne l'enlève jamais. Je me doute que vos avez beaucoup à cacher sous vos sarcasmes mais, avec moi, il faudra bien un jour que vous arrêtiez de jouer.
- Nous vivons libres et égaux, nous partageons la propriété et nous avons éliminé tout rapport de domination. Chez nous, il n'y a pas de salariés, mais seulement des associés. vous n'en serez jamais capables. Ceux qui prendront demain le pouvoir, les futures élites que je vois déjà se dessiner, vous feront croire que la chose est impossible dans un grand État. Ils vous diront qu'il y a besoin d'intermédiaires, lesquels seront à leur solde et non plus à la vôtre, et ils les multiplieront. Au nom de la souveraineté nationale, ils vous mangeront.
Quel terrible travers, donc, poussait ainsi les hommes à inventer de folles balivernes pour donner à leur opinion plus de poids ? La vérité n'était-elle pas une arme plus redoutables que le mensonge ?
- Mais ils le font mal ! protesta Gabriel. Le sujet mérite un long travail d'enquête, un recueil d'information, de témoignages, une analyse méthodologique des faits ... Hérodote disait que la hâte engendre l'erreur, et que de l'erreur naît bien souvent le désastre !
"Mourir pour ses idées n'est rentable que quand elles sont mauvaises! Les génies comme moi doivent se préserver pour le bien de la nation."
Ce n'étaient pas les princes qu'on pourchassait, c'était son propre voisin, et pour un morceau de viande.
Gabriel fut accablé de voir les citoyens du quartier, hier si solidaires, se battre à présent pour une miche de pain.
Ce n'était pas Versailles qu'on brûlait, c'étaient les étales des petits commerçants, les ateliers des petits artisans.
- Il y a dans vos yeux, Anne-Josèphe, les reflets d'un paysage d'automne que je ne connais que trop bien. Je crois que nous avons vu tomber les mêmes feuilles.

- Autour de moi, ce ne sont plus les feuilles qui tombent, monsieur, ce sont des arbres tout entiers. Je serais bien incapable de vous apporter le moindre bonheur.

- Et alors? On ne soigne pas la mélancolie par la fréquentation du bonheur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment la soigner, d'ailleurs. On s'efforce seulement de la supporter, en trouvant une âme qui la connaît assez, elle aussi, pour la comprendre et la partager...
Ces petits bouts de papier que tu m'as demandés scellent notre amitié, moussaillon. Mais ils symbolisent aussi sa fragilité. Faisons en sorte, toi et moi, que notre amitié ne se déchire jamais. P612
L'amour ne blesse que les cœurs qui consentent à être blessés. p 334