AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Loup des Cordeliers (160)

- Le masque de l'ironie perd de son charme, Louis, quand on ne l'enlève jamais. Je me doute que vos avez beaucoup à cacher sous vos sarcasmes mais, avec moi, il faudra bien un jour que vous arrêtiez de jouer.
Commenter  J’apprécie          140
- Nous vivons libres et égaux, nous partageons la propriété et nous avons éliminé tout rapport de domination. Chez nous, il n'y a pas de salariés, mais seulement des associés. vous n'en serez jamais capables. Ceux qui prendront demain le pouvoir, les futures élites que je vois déjà se dessiner, vous feront croire que la chose est impossible dans un grand État. Ils vous diront qu'il y a besoin d'intermédiaires, lesquels seront à leur solde et non plus à la vôtre, et ils les multiplieront. Au nom de la souveraineté nationale, ils vous mangeront.
Commenter  J’apprécie          210
Quel terrible travers, donc, poussait ainsi les hommes à inventer de folles balivernes pour donner à leur opinion plus de poids ? La vérité n'était-elle pas une arme plus redoutables que le mensonge ?
Commenter  J’apprécie          200
- Mais ils le font mal ! protesta Gabriel. Le sujet mérite un long travail d'enquête, un recueil d'information, de témoignages, une analyse méthodologique des faits ... Hérodote disait que la hâte engendre l'erreur, et que de l'erreur naît bien souvent le désastre !
Commenter  J’apprécie          130
"Mourir pour ses idées n'est rentable que quand elles sont mauvaises! Les génies comme moi doivent se préserver pour le bien de la nation."
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'étaient pas les princes qu'on pourchassait, c'était son propre voisin, et pour un morceau de viande.
Commenter  J’apprécie          00
Gabriel fut accablé de voir les citoyens du quartier, hier si solidaires, se battre à présent pour une miche de pain.
Ce n'était pas Versailles qu'on brûlait, c'étaient les étales des petits commerçants, les ateliers des petits artisans.
Commenter  J’apprécie          20
- Il y a dans vos yeux, Anne-Josèphe, les reflets d'un paysage d'automne que je ne connais que trop bien. Je crois que nous avons vu tomber les mêmes feuilles.

- Autour de moi, ce ne sont plus les feuilles qui tombent, monsieur, ce sont des arbres tout entiers. Je serais bien incapable de vous apporter le moindre bonheur.

- Et alors? On ne soigne pas la mélancolie par la fréquentation du bonheur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment la soigner, d'ailleurs. On s'efforce seulement de la supporter, en trouvant une âme qui la connaît assez, elle aussi, pour la comprendre et la partager...
Commenter  J’apprécie          10
Ces petits bouts de papier que tu m'as demandés scellent notre amitié, moussaillon. Mais ils symbolisent aussi sa fragilité. Faisons en sorte, toi et moi, que notre amitié ne se déchire jamais. P612
Commenter  J’apprécie          10
L'amour ne blesse que les cœurs qui consentent à être blessés. p 334
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2958) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'apothicaire

    Comment s'appelle le héros du livre?

    Andras Saint-Loup
    André Saint-Loup
    Andréas Saint-Loup

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}