Suite à une dispute, Gaelle repart brutalement pour Paris emportant dans ses bagages les précieuses affaires en lien avec le petit monde. Pauline part donc pour faire la paix avec elle tandis qu'Erwan reste en Bretagnd avec Blanche.

Si on n'en sais guère plus sur les plans machiavéliques de Macare, la prêtresse hermaphrodite du petit peuple, on sent que l'on bascule dans un scénario catastrophe. le monde n'allait pas bien mais là c'est carrément pire. Des seismes énormes secouent le monde, des dégâts par millions et beaucoup de morts. On commence à comprendre le lien entre les étranges enfants et la fin du monde qui s'annonce.
Le scénario prend son temps pour développer son univers, distillant au compte-gouttes ses informations.
J'ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes de la série le Grand Mort dans ce 4eme tome intitulé Sombre.
Nous nous retrouvons en Bretagne, où après une dispute, Gaëlle retourne à Paris. Malheureusement, elle emmène les fioles de larmes d'abeilles qui permettent d'aller dans le petit monde. C'est Pauline qui va se charger de la rejoindre.
Erwan, resté seul avec la petite Blanche, toujours aussi inquiétante, sympathise cependant avec elle.
Dans le petit monde, on découvre Sombre,l'alter ego de Blanche .Lui aussi semble doté des mêmes pouvoirs que sa soeur.
Le monde tombe dans le chaos suite à un tremblement de terre qui fait lui même suite à une communication entre les deux enfants.
Dans un Paris dévasté, il ne reste plus à Pauline et à Gaëlle ( réconciliées ), à regagner par n'importe quel moyen la Bretagne...
J'aime beaucoup cette série, un peu mystérieuse, qui oscille entre le réel et le fantastique...
Au début du récit, une gue-guerre de jalousie se joue entre Pauline et Gaëlle pour savoir laquelle plaît le plus à Erwan. Ce qui va aboutir au départ de Gaëlle qui rentre sur Paris. Malheureusement, elle est repartie avec les Larmes d'Abeille, laissées dans la voiture. Pauline retourne donc la chercher. Arrivée sur Paris, les deux amies tombent dans les bras l'une de l'autre. Mais un tremblement de terre vient dévaster la ville. On comprend que cela est dû au fait qu'une fille à demi issue du Petit Peuple vit désormais dans le monde normal, ce qui chamboule l'espace-temps. On apprend aussi que la prêtresse du rituel exécuté dans les premiers tomes a mis au monde un petit garçon, lui aussi mi-homme mi-être-du-Petit-Peuple, appelé Sombre.
Pauline et Gaëlle tentent de rejoindre Erwan, mais avec les dégâts du tremblement de terre, cela ne s'annonce pas facile.

Pour découvrir les autres tomes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un quatrième album qui sert de liant, entre les quatre personnages principaux, Pauline et Gaëlle, toutes séduites par Erwan le transporteur et enfin la mystérieuse Blanche qui possède son alter ego dans l'autre monde.
En clair nos amis se regroupent et se séparent encore... Ils essaient de comprendre ce qui se passe dans leur monde de plus en plus instable.
Les choses ne s'arrangent pas pour nos héros dans ce 4ème tome du "Grand mort", de Loisel et Mallié : les catastrophes naturelles s'enchainent et rendent la vie de plus en plus précaires, même au fin fond de la Bretagne. Et quand la jalousie s'en mêle, cela n'arrange rien...
L'histoire imaginée par Loisel reste toujours autant efficace, et l'on suit avec angoisse Gaëlle et Pauline qui tentent de retrouver Erwann à travers une France désolée, pendant que celui-ci se lie davantage avec l'étrange petite Blanche. le graphisme est lui aussi toujours aussi beau, ajouté aux sublimes couleurs.
Vite, la suite !
La connaissance tueuse.
Quand Blanche et Sombre s'unissent, la Terre tremble.
Erwan, le passeur des mondes, est à la recherche des fioles contenant les larmes d'abeille aptes à le faire revenir vers le petit peuple afin d'éclaircir les mystères qui assombrissent le monde. Pauline a donné naissance sur Terre à Blanche, un être de l'au-delà. Erwan a fécondé la Macare hermaphrodite, engendrant Sombre parmi le petit peuple. le lien est établi entre les deux mondes et le temps est compté. Les catastrophes s'enchaînent alors qu'Erwan navigue à vue, ne sachant comment s'y prendre et d'où vient le péril. Gaëlle s'impose en rivale de Pauline, espérant gagner le coeur d'Erwan. Blanche ne semble trouver écoute et réconfort qu'auprès d'Erwan. le petit peuple a décidé de prendre les choses en main pressentant la catastrophe en marche.
Le 4e tome de la série prend son temps mais maintient la tension. L'histoire se divise entre la Bretagne avec la relation entre Erwan et Blanche et Paris avec le rapprochement de Gaëlle et Pauline. L'essentiel de l'album se déroule sur Terre. le retour vers le petit peuple resserre et oriente le suspense. Vincent Mallié impose un style personnel en accord avec celui de Régis Loisel. Les scénaristes possèdent l'art des conteurs. Au coin du feu, le lecteur, frissonnant un peu, est suspendu aux lèvres des raconteurs d'histoires.
Un volume 4 dans la continuité du tome 3, et donc toujours aussi bien.
Dans ce tome, Erwan recherche l'héritage qu'il a reçu de maître Cristo, et le lien entre Sombre et Blanche commence à se créer, provoquant quelques catastrophes (même si le lien est toujours à faire).
On suit également les personnages du petit monde, ce qui est bien agréable.
Personnellement, je me serais bien passée de la rivalité amoureuse entre Gaëlle et Pauline, mais bon...
Toujours rien à redire pour ce qui est du dessin et des couleurs.
Je ne sais pas quand le tome 5 est supposé sortir. Je crois que cela fait un moment que les lecteurs l'attendent. J'espère que ce sera pour bientôt !
Dans ce tome les deux mondes s affrontent, Erwan à bien du mal à retrouver les divers éléments ayant appartenu a son maître. Gaëlle et Pauline se dispute l amour d Erwan, pleins d ingrédients palpitants !
Mais dans l autre monde quelqu'un à trahi, qui ?
Lisez et vous saurez la suite. Encore un tome excitant, mystérieux et qu on ne peut lâcher avant la fin.
Dans ce tome 4, peu de découvertes mais de nombreuses rencontres, entre Sombre et Blanche, que l'on commence à découvrir, entre Erwan et Pauline, ou Gaëlle, on ne sait pas trop et lui non plus d'ailleurs, puisqu'une rivalité amoureuse s'installe entre les deux filles, rencontre encore entre ceux du petit monde qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
C'est aussi le moment d'une rencontre possible avec le petit monde, par la pensée encore, mais tout peut enfin arriver, en tout cas le lecteur l'espère. le lecteur qui découvre qu'Erwan et Pauline ont sans doute été manipulés, mais qu'ils sont désormais une part de ce quelque chose qui se situe au-dessus d'eux, plus important que leurs seules vies, même à l'heure du chaos sur terre et dans les grandes villes.
Le graphisme exprime toujours le même contraste des coloris, sérénité et couleurs éclatantes du monde d'Erwan, tonalités plus obscures pour évoquer le trouble et le désordre de la vie ailleurs. On voyage du réel au fantastique en passant par le foisonnement du petit monde dans lequel l'inquiétude et les interrogations se transmettent au lecteur grâce aux nuances et aux formes. Les auteurs nous annoncent la suite par touches sombres ou blanches, et le lecteur que je suis attend la suite avec impatience.
Après un épisode 3 au rythme plan-plan, revoilà un album dense. L'intrigue avance, le scénario se secoue. Il se passe des choses, tant au niveau intime que mondial, ou même extra-mondial.

Une plus grand place est donnée aux paysages : arbres, verdure, menhirs. de jolis plans parcourus par une flopée de petites bêtes ailées à plumes ou à élytres.

Erwann est un grand nigaud avec les femmes. Les intrigues amoureuses annexes entre lui, Pauline et Gaëlle ont surtout l'avantage de mettre les atouts pulpeux de Gaëlle en avant. Ah cette petite robe dont tout le monde parle !

Bon ben... on attend la suite. La suite ! La suite !