C'est la fin du monde. Des mondes. Tremblements de terre, déluge, grele, folie animale... La terre se rebelle. Pauline et Gaelle fuient Paris et tentent de retrouver la bretagne malgré les forces contraires des éléments. Dans sa campagne Erwan et Blanche subissent eux aussi.

Le Grand Mort est une BD de qualité pourtant mon avis est plus mitigé pour ce tome que pour les précédents. Principalement parce que on a la cruelle sensation qu'il ne sert à rien, qu'il ne se passe rien de plus. Pas de nouvelle information, pas de réelle évolution des personnages... Un peu dommage. Une perte de rythme.
Le dessins sont toujours très bien travaillés. Pleins de détails.
Pas mal, mais sans plus, voila si je devais résumer en une ligne ce que j'ai pensé de ce tome. J'ai trouvé qu'il était un peu en dessous des tomes précédents, car contrairement aux autres, l'histoire n'avance pas vraiment.
C'est la fin du monde, partout tremblement de terre, tsunamis, ouragans et même nuées d'oiseaux augmentent sans cesse le nombre de morts.
Erwan, Pauline et Gaëlle commencent à se rendre compte de l'ampleur des choses, mais à part cela, les évolutions sont limitées.
Les plus grosses avancées sont que le lien entre Blanche et Sombre est maintenant bien installé, et que les prêtresses ont arrêté la traîtresse (pas facile à dire ça ^^).
Je vais me pencher sur le tome 6, en espérant qu'il fasse bien progresser l'histoire., car là on s'enlise un peu...
Pauline tente de regagner la campagne avec Gaelle et Erwan décide d'aller vivre dans l'ancienne maison de son maitre, après le déchainement anormal de la nature à travers le monde.

Encore une fois, je trouve que c'est peu rythmé et à la limite on tourne un peu en rond. On a enfin des nouvelles du Petit monde, qui commence à penser que ce serait une bonne idée de retrouver la prêtresse disparue ( Il était temps!) et on commence a entrevoir des explications plus directes sur le plan de la prêtresse en question ( mais qu'on peut deviner par soi-même honnêtement). Mais bon, j'ai aimé lire cette Bd fantastique, même si je dois avouer que la majeure partie de l'action est dans notre monde à nous.
Comme le titre l'indique, c'est la panique ! l'album est centré sur l'après catastrophe naturelle qui touche le monde entier. Chaque protagoniste tente de secourir et de trouver un lieu sécurisant.

L'album traîne en longueur et le scénario est peu présent.
Déçue !
Je l'attendais avec impatience. Je l'ai dévoré. Trop vite. Des décors, la mise en scène d'une ambiance. Les huit mains et les quatre cerveaux qui bouillonnent sur ce projet prennent leur temps. Comme s'ils avaient une route ouverte devant eux sans limitation concernant le nombre d'albums à publier. J'aime retrouver les personnages. le graphisme et le découpage sont d'une grande lisibilité dans leurs tonalités sombres. Mais il ne se passe pas grand-chose. Pas grand-chose qui fasse avancer réellement le récit, du moins. Toute une flopée de micro-événements, oui. Mais on reste sur notre faim. Pour vraiment apprécier la série, il faudrait attendre que l'ensemble soit publié et tout lire d'une traite. Quand on lit les albums à l'unité, on est déçu.
Cette série est le coup de Coeur de ma médiathèque, alors j'ai forcé le trait, et je l'ai lue.
Mais j'avoue ne pas avoir moi-même le coup de Coeur.
C'est bien fait, l'intrigue n'est pas trop compliquée, avec ces deux mondes parallèles et leurs deux intrigues associées. On sent que l'un a une emprise sur l'autre, et que Sombre et Blanche, les 2 enfants vont avoir une influence importante sur la suite des événements.
Ce tome est centré sur la tempête qui ravage le monde actuel : les différents protagonistes vont le traverser, aider les mourants, chercher de l'essence, négocier le prix de l'essence qui grimpe (la loi de l'offre et de la demande, dirait-on !) ….
Un peu trop classique à mon gout.