Tome 5 de la saga, a priori l'avant dernier.

On est toujours dans l'apocalyptique, qui gagne toute la planète. Les deux enfants, à croissance rapide, Blanche et Sombre, chacun dans son monde, ont une sorte de début de premier contact. On devine que de la réussite de leur rencontre viendra la survie des deux mondes.

De l'autre côté, les prêtresses ont semble-t-il compris ce qui leur était arrivé, et cherchent à aller plus loin pour avancer.

De ce côté, les 2 filles sont sur le chemin du retour, et ont beaucoup de mal à trouver le carburant pour revenir en Bretagne. Erwan a séduit Blanche, ou bien Blanche a reconnu Erwan, et tous les deux sont sur le chemin vers l'autre monde, via, sans doute, le Grand Mort. Erwan a deviné les "dons" de Blanche et s'y fait tant bien que mal.

On espère que l'éleveur arrivera à récupérer ses vaches avant la traite.

Un tome réussi, sombre, un style, une ambiance, qui se lit et se déguste très bien.
Apocalypse Now (bis repetita)
Où on en apprend un peu plus sur Sombre et Blanche, et où les personnages font la navette entre la Bretagne et Paris (encore).
Ce tome se lie tellement bien au suivant que je les mêlencritique. Bref, peu d'informations distillés comme d'habitude,mais le voyage reste tellement beau, qu'on ne se sent pas lésé par ce lent et pourtant très chaotique parcours.