Dans une France post apocalypse, Pauline et Gaëlle n'ont qu'un objectif : rejoindre Erwan et Blanche en Bretagne. Leur objectif est semé d'embuches et elles avancent beaucoup plus lentement qu'elles ne le souhaiteraient...
Erwan, quand à lui, tout en continuant de s'occuper de la petite Blanche, commence à mesurer de plus en plus les capacités de cette étrange petite fille.
On suit en parallèle, Sombre, jumeau de Blanche, qui lui évolue dans le petit monde.
Les deux enfants arrivent à entrer en contact,mais dans quel but ?
Dans le petit monde, la mystérieuse Macare semble poursuivre son objectif qui n'est toujours pas connu du lecteur...
Les dessins sont vraiment très beaux, il suffit de regarder la couverture pour être sous le charme de cette belle bande dessinée .
Pauline et Gaëlle sont toujours sur la route pour rejoindre Erwan en Bretagne. Mais elles rencontrent beaucoup d'embûches et se rendent compte que les dégâts causés par le tremblement sont colossaux.

Erwan, resté avec Blanche, tente de comprendre celle-ci, qui lui paraît de plus en plus mystérieuse. La petite fille commence à pouvoir communiquer avec son frère dans l'autre monde et l'on comprend que tous les deux vont avoir une mission à mener.

La conceptrice des deux enfants, une prêtresse du Petit-Peuple, est rattrapée par les siens qui veulent la juger pour ce qu'elle a fait. En s'accouplant avec Pauline et Erwan, elle a déréglé l'ordre des choses et surtout s'est appropriée toute la « connaissance » dont a besoin le Petit-Peuple pour survivre.

Pour découvrir les autres tomes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Mal à faire couiner la mort.
Loisel et Djian installent un climat de fin du monde tout en étoffant les relations entre les principaux personnages, Pauline et Gaëlle d'une part, Erwan et Blanche d'autre part. L'action alentie par les séismes, tempêtes et pluies diluviennes n'est pas prépondérante. L'ambiance qui se dégage du tome 5 s'insère pleinement dans le déroulé de l'histoire. Sombre et Blanche, de chaque côté du miroir, établissent un pont mental et un lien entre les deux mondes, le nôtre et celui du petit peuple. L'apocalypse qui s'y déverse provient d'une préscience machiavélique de Macare, la prêtresse hermaphrodite qui, nantie de la connaissance, a fomenté la fin du monde des hommes. Seuls Erwan et Blanche sont à l'abri de l'effondrement en cours. Alors que tout s'effondre sur Terre, Erwan tamponne avec un coton alcoolisé un bobo sur la main de Blanche et la douleur déclenchée chez l'enfant traverse les mondes jusqu'à faire gémir le Grand Mort gisant chez le petit peuple. Erwan réalise quels sont les pouvoirs dont dispose l'enfant aux yeux terrifiants. Avec du recul et une lecture d'ensemble de la série du Grand Mort, le tome 5 est loin de dépareiller. Au contraire, il donne corps à l'histoire.
Un tremblement de terre dévaste Paris, dans ce monde en décrépitude Pauline et Gaëlle vont tenter de rejoindre la Bretagne et Erwan.
Pendant ce temps, Erwan apprivoise Blanche, et comprend peu à peu la force qui est en elle et les étranges phénomènes qui ont émaillé son parcours depuis le début de l'aventure. Des liens se tissent entre Blanche et Sombre, d'un monde à l'autre, d'une pensée à l'autre. Pourtant il ne se passe pas grand-chose, simplement les idées s'éclaircissent, la suite se met en place, et le lecteur attend avec impatience le prochain tome.
Avec ce cinquième tome du "Grand mort", le lecteur en apprend un peu plus sur ce qui se passe dans le monde parallèle : les tribus ont compris qu'elles ont été trahies, et délèguent des prêtresses sur les lieux de la transmission. En attendant, sur Terre c'est toujours le bordel, et Blanche comprend par surprise qu'elle n'est pas seule...
La trame imaginée par Loisel continue de se dérouler sous nos yeux à travers les magnifiques dessins de Mallié. Hâte de connaitre la suite !
Panique, oui. le séisme a causé d'énormes dégâts, des hôpitaux de fortune se montent un peu partout. Il règne un climats apocalyptique, le temps se détraque, les animaux s'affolent. Dans ces conditions PARIS - la Bretagne en scooter n'est pas évident. Quant à Blanche restée avec Erwan, elle communique de mieux en mieux avec l'autre monde.
Un cinquième tome assez inquiétant dans l'ensemble.
Autant le dire, ce n'est pas le meilleur tome de la série. On est plutôt dans la transition. le dessin et la mise en couleur restent impeccables, même si la dominante des teintes sombres voire très sombres permettent un peu moins l'expression de ces dimension. Pour le reste, j'ai bien aimé l'entrée en contact des deux enfants qui permet d'avancer un peu ainsi que la recherche de la prêtresse. Hormis ces épisodes, le reste est assez poussif. Certes, on constate les dégâts du tremblement de terre et des tempêtes qui suivent, mais c'était déjà le cas dans le tome précédent. Espérons une franche et bonne accélération de l'intrigue dans le tome suivant.
Blanche, la fille de Pauline à sympathisé avec Erwan, elle est ravie de découvrir son alter ego Sombre par différents biais ( eau, miroirs...).
De chaque côté des mondes ont s interrogent sur les catastrophes provoqué de part et d autre. C est le chaos, tous sont perturbés, mais qui ou quoi pourrait rétablir la situation ?
J'ai de nouveau adoré ces personnages et ces histoires qui m on transporté dans un autre monde.
Dans ce tome assez sombre, les filles essaient de rejoindre Erwan en Bretagne. Les catastrophes mondiales se multiplient. Blanche et son frère Sombre arrivent à communiquer. L'atmosphère pesante est accentuée par des dessins aux nuances sombres. Même si on avance peu dans l'intrigue, j'ai apprécié l'ambiance donnée.
Le graphisme et la qualité du dessin restent séduisants, les personnages dans le chaos ambiant “d'apocalypse”, demeurent attachants dans l'intrigue de deux mondes qui s’interpénètrent dans une communication complexe, difficile, voire impossible.
Blanche et Sombre, jumeaux improbables, portent la clé semble-t-il, de cette histoire fantastique et énigmatique.
Même si ce tome 5 “piétine” un peu dans la globalité de l'histoire, le regard du lecteur que je suis, reste sous un charme certain de cette épopée originale.
De la bonne bande dessinée pour tous les âges, qui se feuillette avec délice...;-)