Qui est donc ce mystérieux Serge qui débarque avec sa moto dans le village, suite à une panne de moto et à la neige qui bloque les routes, Serge est contraint de demeurer au village.
Il loge dans la remise de Marie et décide de monter un restaurant.
Le tout pendant l'absence des hommes partis travailler tout l'hiver.
L'arrivée de ce nouveau personnage promet une suite intéressante.
Les dessins et les dialogues toujours agréables.
Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui nous immerge encore un peu plus au coeur de la vie de ce petit village québécois de Notre Dame des Lacs.
Les personnages sont attachants et les graphismes toujours aussi plaisants.
La mise en page est parfaite et l'on a réellement l'impression d'être spectateur de la vie de cette petite communauté.
Le récit est marqué dans ce tome par l'arrivée au village d'un étranger, Serge, qui va peu à peu s'installer au village. Ce nouveau venu va faire parler, et nous permet de connaître un peu plus la personnalité des villageois.
Je continue la série bien sûr...
Un nouveau personnage et le village prend une autre dimension, puisqu'il s'articule autour de ce nouveau venu, qui s'installe chez notre Marie ( tout de même une si jeune veuve ...) et bouscule les habitudes en ouvrant un restaurant.
J'ai découvert des dessins encore plus expressifs où l'on perçoit la joie, la fierté, de l'amitié, de l'amour et toujours cette bienveillance ambiante.

J'adore ce curé tout en modernité !

Au tome 3 !!
Le premier tome avait planter le décor, présenté les différents personnages, mis en place le train-train quotidien et annuel de la vie dans un petit village.
Et là un "étranger" vient perturber toute cette petite vie.
Les situations pourraient être planter dans n'importe quel village, à n'importe quelle époque : seul les costumes des personnages changeraient... mais la curiosité, les cancans, les jalousies et autres petites bassesses humaines seraient les mêmes.
Marie recueille Serge, un soir de tempête de neige. Il suscite un peu d'émoi dans la petite communauté de Notre Dame des Lacs, peu habituée à accueillir des "étrangers". Mais Serge va savoir se rendre indispensable. Et on le découvre peu à peu en même temps que Marie, qui tombe amoureuse.
Un deuxième tome romantique mais...
Deuxième tome et encore plus de promesses que dans le premier.
Une atmosphère agréable se dégage de cette BD de grande qualité.
Un étranger arrive et vient troubler notre communauté, que vient-il faire ici et va t-il rester ?
Un tome qui confirme le potentiel de cette série !
Et voilà comment un personnage parvient à faire d'une série prometteuse mais très anecdotique un vrai moment de bonheur. Par la grâce d'un personnage, ce 2ème tome de "magasin général" prend vraiment son envol.

En effet, Serge est un personnage formidable. Il est impossible de rester insensible à son charme fantasque.
Autour de lui, comme contaminés par cette lumière, les autres personnages de la petite communauté prennent peu à peu de l'épaisseur. Ils sont de plus en plus attachants.

Le dessin à 4 mains est toujours aussi superbe. Je suis particulièrement bluffée par les visages, tellement expressifs, à l'image des yeux qui brillent de Marie.

Après ce 2ème tome vraiment charmant, j'ai hâte de lire la suite de cette belle histoire, simple et délicate.

Challenge BD 2017
L'hiver est arrivé et avec lui Serge, naufragé avec sa moto à Notre Dame des Lacs..... Il est hébergé chez Marie aux grands dames des bonnes langues du village. Mais qui est-il ?
En tout cas il fait du bien à Marie et ouvre un restaurant où les habitants sont conviés et où ils dégustent des mets succulents, venus de Paris, de chez Maxims.
Marie ne reste pas insensible à cet homme, gentil, généreux et respectueux....
Toujours autant de plaisir à suivre ces personnages Hauts en couleur, on s'immerge totalement dans la vie du village, coupé du monde par la neige et le froid.
Vivement le prochain.....

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
La suite de Marie m'a beaucoup plu, à l'instar du 1er tome, même si j'ai trouvé quelques longueurs à la fin, dans la procession des habitants venant dîner au Magasin Général.

La peinture de ce monde rural québécois des années 20 est toujours un délice de sincérité et d'humanité. La gastronomie est ici à l'honneur, grâce à Serge, nouveau venu au village. Hébergé par Marie, il ne laissera personne indifférent, surtout pas la gérante de notre magasin préféré... Et moi qui adore Noël, j'ai été servie !

Challenge BD 2017
Un second tome plus rythmé que le précédent, du coup il se lit plus rapidement, on découvre la vie de ce village avec l'arrivée d'un personnage extérieur. Ce qui va pas mal remuer l'ensemble de ce petit monde rural.

Les dessins sont toujours aussi agréables et j'ai hâte d'entamer la lecture du tome 3.