Et voilà comment un personnage parvient à faire d'une série prometteuse mais très anecdotique un vrai moment de bonheur. Par la grâce d'un personnage, ce 2ème tome de "magasin général" prend vraiment son envol.

En effet, Serge est un personnage formidable. Il est impossible de rester insensible à son charme fantasque.
Autour de lui, comme contaminés par cette lumière, les autres personnages de la petite communauté prennent peu à peu de l'épaisseur. Ils sont de plus en plus attachants.

Le dessin à 4 mains est toujours aussi superbe. Je suis particulièrement bluffée par les visages, tellement expressifs, à l'image des yeux qui brillent de Marie.

Après ce 2ème tome vraiment charmant, j'ai hâte de lire la suite de cette belle histoire, simple et délicate.

Challenge BD 2017
Tout un événement à Notre Dame des Lacs. L'hiver a amené un "survenant" (un inconnu ).
Un homme à motocyclette que Marie la veuve héberge, ce n'est pas convenable !
"On ne sait pas pantoute qui c'est c't' homme là...Un survenant de la première neige...Un monsieur de la ville avec des bottes cirées...Qui parle pas comme nous autres...Et qui lit des livres..."
Et les hommes qui sont partis bûcheronner...
Mais Serge, s'attire la sympathie de la communauté, en aidant à tuer le cochon, puis en cuisinant un bon repas. Il a appris en France, après la guerre, qu'il a faite là-bas sur le continent.
Quand, il parle de Paris, et de chez Maxim's, Marie à les yeux qui brillent à cette évocation.
Seulement pour ça..?
Bien que n'ayant pas lu le premier tome, j'ai lu celui-ci dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et qui à pour thème "La gourmandise". Vous allez comprendre pourquoi.

L'histoire se déroule dans les années'20 aux alentours de Noël, dans une région du Canada. Serge Brouillet, un québécois qui a participé à la Grande Guerre (et en est revenu) arrive dans un petit village, étant en panne de motocyclette. Marie, une veuve du village, n'hésite pas à lui offrir l'hospitalité pour la nuit...une nuit qui va être bien plus longue qu'elle ne le pensait ! En effet, Serge qui voit tous ces hommes, femmes et enfants qui vivent dans la routine et se contentent de bien peu de choses, décide de leur offrir le plus beau réveillon de Noël qu'ils n'aient jamais vus.
Cela marche tant et si bien que pour Serge, cet homme qui a croulé dans la boue et a vu des milliers de gens se faire massacrer, décide de redonner un peu de joie de vivre à ce village. Il parle à Marie des Noëls qu'il a vus à Paris et lui réapprend à rêver...pourquoi pas en ouvrant un restaurant comme chez "Maxim's" à Paris.

Un bande-dessinée vraiment très bien travaillée du point de vue graphisme, avec des couleur pastel (comme je les aime) et une histoire touchante au plus haut point. Des dialogues parfois un peu difficiles à comprendre au début mais ne vous inquiétez pas, on s'y habitue vite ! D'ailleurs, cela m'a donné envie de découvrir le premier tome et les éventuels suivants. A découvrir !
La suite de Marie m'a beaucoup plu, à l'instar du 1er tome, même si j'ai trouvé quelques longueurs à la fin, dans la procession des habitants venant dîner au Magasin Général.

La peinture de ce monde rural québécois des années 20 est toujours un délice de sincérité et d'humanité. La gastronomie est ici à l'honneur, grâce à Serge, nouveau venu au village. Hébergé par Marie, il ne laissera personne indifférent, surtout pas la gérante de notre magasin préféré... Et moi qui adore Noël, j'ai été servie !

Challenge BD 2017
Un second tome plus rythmé que le précédent, du coup il se lit plus rapidement, on découvre la vie de ce village avec l'arrivée d'un personnage extérieur. Ce qui va pas mal remuer l'ensemble de ce petit monde rural.

Les dessins sont toujours aussi agréables et j'ai hâte d'entamer la lecture du tome 3.
Il y a du nouveau à Notre Dame des Lacs.
Marie, la propriétaire du Magasin général, a recueilli un motard en panne. Il s'appelle Serge et c'est lui qui donne son nom au deuxième tome de la série. Je vous laisse deviner ce qu'en pensent certaines des ouailles de Monsieur le curé, ainsi que Félix, le défunt mari de Marie.
Car Serge va réussir à se rendre indispensable, et à faire briller les yeux de Marie.

Dans ce deuxième tome, les dialogues sont aussi savoureux que les plats concoctés par Serge, et il n'y a pas que les habitants de Notre Dame des Lacs qui se régalent grâce à la cuisine de Serge, nous aussi!

Je l'ai préféré au premier tome et j'ai hâte d'enchaîner sur le troisième pour continuer à suivre avec un sourire aux lèvres la vie de ce sympathique village.
L'hiver est arrivé et avec lui Serge, naufragé avec sa moto à Notre Dame des Lacs..... Il est hébergé chez Marie aux grands dames des bonnes langues du village. Mais qui est-il ?
En tout cas il fait du bien à Marie et ouvre un restaurant où les habitants sont conviés et où ils dégustent des mets succulents, venus de Paris, de chez Maxims.
Marie ne reste pas insensible à cet homme, gentil, généreux et respectueux....
Toujours autant de plaisir à suivre ces personnages Hauts en couleur, on s'immerge totalement dans la vie du village, coupé du monde par la neige et le froid.
Vivement le prochain.....

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Le tome avait planté le décor, nous voilà au coeur du village où l'on commence à connaître chaque habitant. Ce petit village va bientôt connaître un vent nouveau le frapper par l'arrivée de Serge. Personnage haut en couleur, coincé dans ce village par la neige et sa moto tombée en rade. Marie va l'accueillir, hélas les 3 bigotes du village ne l'entendent pas de cette oreille. Elles en référent au curé du village qui à cette époque était le médiateur des conflits. Une solution est trouvée, le beau Serge trouve refuge dans un cabanon. Qu'importe, il a connu la grande guerre en Europe, les tranchées, alors un cabanon quelle histoire, il en faut plus pour le décourager.
Puis, Serge surprend tout le village le jour du réveillon de Noël, en offrant sa passion au service des villageois.

Je n'en dirais pas plus pour garder le suspense. Marie toujours égale à elle-même succombera ou pas au beau Serge ? nous le saurons dans le prochain tome.

Avec ce tome 2 l'histoire va crescendo et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de ce petit village. Les dessins toujours aussi beaux et l'ambiance encore plus conviviale et chaleureuse.

Un vrai bonheur cette BD...
Enfin le deuxième tome!
Nous retrouvons avec plaisir les habitants de la Paroisse de Notre Dame-des-Lacs dans la campagne québecoise avec leur franc-parler et leurs bouilles truculentes.
Ce second épisode est plus gai que le précédent avec l'arrivée de Serge qui va bouleverser les habitudes culinaires de nos amis et chambouler le coeur de Marie...
L'association des talents de Loiset et Tripp marche à merveille: "C'est cochon en tarabouette" dit le Père Noël !
Années 20, Québec : pas la ville, la région.
L'histoire prend place dans un patelin paumé où tout le monde se connaît. Arrive un motocycliste en panne, logé chez l'habitante ce qui provoque des commérages. Et d'autant plus lorsqu'il se met en tête de cuisiner : cuisiner ? Un homme ? Ppfff !
Une époque très bien rendue par le dessin et la couleur ; des personnages nombreux mais attachants, une ambiance de village tout à fait réussie. Réussis aussi les dialogues québecois avec des petites notes en bas de page si nécessaire.
Par contre, j'ai regretté que l'intrigue se concentre sur un seul personnage finalement, il y avait matière à développer les autres et approfondir un peu l'histoire, comme par exemple les souvenirs de 14-18 partagés avec un des habitants.

Challenge Bande dessinée 2023
Challenge Départements
LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"