Oulala me voilà rendue au tome 7, quelle épopée mes amis, quelle révolution avec notre tendre et jolie Marie qui a ramené de Montréal la mode à ces dames du village. Attention, robes, chaussures, rouge à lèvres, et surtout le charleston ! et comment une soirée dédiée aux élections du maire vire en une grande piste de danse ! Quelle ambiance ! ça zingue, ça virevolte, ça vole, ça papillonne. Quelle BD on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et nos deux frères Latullipe commencent à prendre goût à la belle hospitalité de Marie, mais voilà, il faut bien que les bonnes choses aient une fin. Ils repartent donc dans les bois.
Et puis il y a aussi roger-roger, le petit ourson orphelin ramené avec les frères Latullipe que Gaëtan adopte et promène comme un petit chien en laisse. Trop drôle.
J'ai hâte de connaître la suite, car Marie nous a laissé avec une petite surprise des plus attendrissantes à la fin de ce tome.
Septième tome de Magasin Général, qu'on lit un sourire aux lèvres. La vie y est célébrée : la joie, l'alcool, la danse (le charleston fait de nombreux adeptes !), l'amour. N'est-ce pas Marie ? Tu es revenue très libérée de ton séjour à Montréal, dis donc ! le village se cherche également un nouveau maire...sans véritable succès toutefois. Mais l'hiver revient, les hommes partent...et Marie n'est pas dans son assiette. On a hâte de connaître la suite...
C'est l'atmosphère euphorique de l'album qui emporte la lecture ici. Après les moments difficiles, on sent que chacun a besoin d'un peu de légèreté. On s'enhardit, on s'encanaille, des oeillades s'échangent… tout ça grâce au gramophone ramené de Montréal. C'est l'époque de Maurice Chevalier et du Charleston et les habitants de Notre-Dame-des-Lacs se lancent sur les rythmes endiablés. Tout est prétexte à faire la fête, à renouveler sa garde-robe et à profiter un peu de la vie.
Marie a bien changé au contact de la ville. Elle a goûté à la liberté et prend ses distances avec le conformisme et la morale de son éducation. Serge ne voit rien à redire, tant qu'elle est heureuse. Elle ne fait de mal à personne. Et tout le monde est détendu.
L'album se termine sur le départ des hommes pour l'hiver et sur un coup de théâtre. Vivement le prochain.

La série a largement dépassé la trilogie initiale. Certains trouveront sans doute le propos simpliste mais cette saga villageoise retrace la vie des uns et d'autres avec doigté et tendresse. Elle est seulement humaine et c'est pour ça qu'on prend tant de plaisir à s'y replonger à chaque nouvel opus.

Un vent de folie et de joie souffle sur cet album ! On retrouve avec plaisir tous les habitants du petit village québécois. Marie a ramené un phonographe de son voyage à Montréal et elle apprend à ses amis à danser le charleston. Cette envie gagne peu à peu, presque tout le monde et les dames vont même se faire coudre des robes pour danser. Cependant, le régent est inquiet du manque d'autorité à Notre-Dame-des-lacs et il décide, avec le soutien de Serge, d'organiser l'élection du Maire. Mais cette tâche n'est pas chose aisée et les tours d'élections se transforment rapidement en soirée dansante. En parallèle, on découvre que Marie est revenue de Montréal changée, elle est plus chaleureuse et vit sans se soucier du regard des autres. Un album joyeux et dont la révélation finale donne très envie de connaitre la suite !
Dans ce tome 7, il ne se passe pas grand chose en réalité, pratiquement rien mais j'ai bien aimé cette lecture cependant malgré le manque d'intrigue car on y retrouve l'atmosphère du village canadien du début, gai et commère, chaleureux et rustre. Les habitants y sont heureux et insouciants. le véritable changement vient de ce qu'a apporté Marie de Montréal. de beaux tissus, du rouge à lèvres, des idées nouvelles et tout le monde se remet au travail et s'active en conséquence. On coud, on répare, on imagine de nouvelles chaussures, de nouveaux habits. Un air de renouveau plane sur tout le monde. On s'amuse, on rit, on s'aime et voilà qu' arrivent de nouveaux airs de musique et une nouvelle danse: le charleston. On se met à la mode. On fait la fête. La série pourrait s'arrêter là puisque le bonheur, la paix, les rires sont revenus. Une sorte de happy end en somme, mais non, c'est de nouveau: "A bientôt". La suite au prochain numéro!
Faut-il préciser que les dessins et la mise en page sont toujours parfaits?
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Le plus joyeux tome de la série.
Cette bande dessinée est un véritable voyage historique dans un petit village québécois d'antan. J'ai tout de suite été enchantée par les personnages, surtout celui de Marie, personnage principal, qui est vraiment un jeune veuve attachante. Les différents personnages du village, surtout parce qu'ils sont stéréotypés sont extrêmements divertissants et on a envie de les retrouver dans d'autres tomes. Les illustrations sont belles, les expressions québécoises colorent le récit et l'histoire est à la fois touchante, réaliste et intrigante. C'est un véritable tour de force de la part des créateurs que d'avoir réussi une bande dessinée aussi intéressante avec un sujet qui au départ n'est peut-être pas au goût du jour.

Chapeau à cette série que j'adore et que je vais lire avec grand plaisir.
Le dessin est toujours aussi travaillé, plein de détails dans chaque planche. le rythme du volume reste assez lent, comme dans les précédents tomes de la série… le suspense est double… Qui Marie aime-t-elle des deux frères, Ernest et Mathurin Latulippe? Les hommes vont-ils finir par réussir à élire un maire? L'automne avance, ils vont devoir partir bientôt aux travaux forestiers. Et je ne vous révèlerai pas le coup de théâtre de la dernière planche. Vite, le tome 8 est aussi arrivé à la médiathèque.
Lien : http://vdujardin.com/blog/tr..
Dans ce tome on danse le charleston ! C'est plein d'entrain et de gaieté. Un brin d'insouciance plane sur le village. Et personne ne semble vouloir de la place de maire. Et Marie profite de la vie, elle aussi ! Toujours la même qualité d'écriture et de dessins.
Une folie douce s'est emparée du petit village de Notre-Dame-des-Lacs : depuis le retour de Montréal de Marie, les dames veulent toutes s'habiller à la dernière mode, tandis que les messieurs s'encanaillent sur les rythmes effrénés du Charleston!
Oui mais voila, pendant ce temps, le travail s'amoncelle et il faudra bientôt repartir en forêt pour les chantiers d'hiver...
Beaucoup de légèreté dans ce 7ème tome. Les habitants de ce sympathique village se détendent et lèvent la jambe...il est bien agréable de suivre une saison chez les canadiens. Les récoltes, l'élevage, les occupations des uns et des autres sont rythmés et calibrés tout au long de l'année. On en apprend un peu plus à chaque tome...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..