AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 561 notes
5
40 avis
4
25 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici le septièmetome de la série Magasin général qui retrace la vie d'un village québécois dans les années 20.
Dans ce tome, les habitants de Notre-Dame -des-Lacs ont retrouvé le sourire grâce au retour de Marie et de Jacinthe et le relâchement se fait sentir de plus en plus. le curé décide donc qu'il faut élire un noveau maire, mais qui ?
Les dessins sont beaux, les personnages attachants, un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir emprunté à la bibliothèque les six premiers tomes de Magasin Général, et avoir appréciée l'histoire de ses Québécois des années 20, j'ai décidé de lire le tome 7. le premier ressenti en prenant cette bd a été de me dire que les dessins sont magnifiques et j'ai tout autant adoré l'histoire ! Les deux auteurs, Loisel et Tripp, se complètent à merveille. J'ai adoré le fait qu'il y ait des passages avec seulement des illustrations, elles sont tellement bien réalisées, qu'elles nous font vivre la bande dessinée pleinement !

Comme l'indique le titre de ce tome, les villageois vont prendre goût au Charleston et passer de nombreuses soirées à danser et à boire la prune ! Marie se sent libre et veut profiter de la vie, elle se lasser donc aller à une aventure avec certains personnages [les frères Latulippe]. Les hommes dansent et les femmes se font belles, la vie des villageois est pleine de joie. J'ai beaucoup ri grâce à ce petit filou de Roger-Roger !

Comme pour les précédents tomes, j'ai adoré le langage très chantant ! Ce côté vraiment typique avec le québécois, en lisant la bande dessinée, on peut entendre l'accent, ce qui est génial et rend souvent le récit comique.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui se termine avec un sacré coup de théâtre ! Je vais de ce pas lire le tome 8 !
Commenter  J’apprécie          20
Tout va bien dans le village, on danse sur un air de charleston mais toujours pas de maire. A suivre... avec très grand plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Histoire toujours autant attendrissante et passionnante. On ne se lasse pas de dire la vie de Marie et ses nombreux acolytes.
Commenter  J’apprécie          20
Les uns coupent leur barbe, d'autres s'essayent au rouge à lèvres... Un vent de folie souffle sur le village le temps d'un très bel été indien, mais l'hiver arrivant sifflera la fin de la récréation...

Il restera toutefois des traces de cet épisode, qui transformeront durablement la vie de tous.

Envoye ! le charleston !!!
Commenter  J’apprécie          10
Pendant le rétablissement de Mathurin, son frère Ernest décide de se couper la barbe afin de séduire Marie.
Tandis que le village se passionne pour la nouvelle danse le Charleston....et on finit par une élection d'un nouveau Maire.
Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          10
On attend la suite avec impatience !!!
http://capocapesdoc.over-blog.com/article-magasin-general-tome-7-charleston-90083798.html
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
De retour au village, Marie apporte la nouveauté, les belles robes... Les habitants vivent au rythme du Charleston.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1059) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}